CENTRE MESSIANIQUE BETH YESHOUA
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L'hébreu n'est pas indispensable pour être sauvé et pour avoir une relation personnelle et intime avec le Seigneur. Par contre il contribue à notre joie de comprendre les Écritures.
Yeshoua se trouve partout dans l'ancien testament ;
Pourquoi l’hébreu dans l'AT et pourquoi le grec dans le NT ? S'agit-il d'une erreur humaine, d'une volonté antisémite ? Dieu est-il derrière tout ça ?
Quelles sont ces déclarations incroyables de Dieu même au sujet de son Fils, que dit le Messie Lui-même dans Esaïe 53 avec "Yeshoua Shmi",
La grammaire hébraïque vient-elle des "massorètes" (les scribes des premiers siècles) ou vient-elle de Dieu?
Révélations stupéfiantes sur les racines de l'arbre du Psaume 1, sur "iysh" et "iyshah", sur "etsem" (les ossements d'Israël), sur le mot "shalom", sur le mot "dabar".
Et bien d'autres découvertes qui ne peuvent nous laisser indifférents sur cette langue céleste : l'hébreu.
La première partie de ce séminaire aura lieu du 18 au 21 avril "MIEUX CONNAÎTRE ET COMPRENDRE LE DIEU VIVANT ET VRAI (INITIATION À L’HÉBREU) – PASCAL JUNG
Shavouot (la fête des Semaines) est célébrée 49 jours après le lendemain du shabbat de Pessa'h après les prémices (Pessa'h 3). La Torah nous conseille de compter chaque jour depuis la fête de PESSA'H jusqu'au début de Shavouot (la Pentecôte). Le chiffre du haut indique le nombre de jours restants, puis on a les heures, les minutes et les secondes
Le Pain sec
Proverbes 17:1 «Mieux vaut un morceau de pain sec, avec la paix, qu’une maison pleine de viandes, avec des querelles.»
Ce passage est souvent utilisé pour démontrer qu’il vaut mieux être pauvre, manger peu, être dans la disette ou dans la famine plutôt que d’avoir de l’abondance dans sa maison avec des disputes de couples. Et bon nombre de croyants en ont fini par s’en faire une doctrine et un mode de vie : être sobre, ne plus manger de viandes, préférer la pauvreté à la richesse espérant ainsi, comme un acte superstitieux, conjurer le sort qui semble accabler leur famille.
Et on va voir comment une double lecture va rediriger nos yeux vers la croix de Yeshoua et non plus vers notre alimentation ni même le fonctionnement de notre maison, paix, querelle, dispute, réconciliation, etc.
Précisons aussi que la Bible donne très peu de commentaires sur le fonctionnement interne d’une famille, les relations conjugales, sexuelles, amoureuses, et même sentimentales. Rien ne transparaît des conversations de couple : qu’aurait dit Sarah à Abraham lorsque celui-ci aurait décidé de sacrifier leur fils Isaac ? Et les parents de Yeshoua, qu’auraient-ils eu comme conversation lorsque Yeshoua avait disparu plusieurs jours et que leurs parents étaient inquiets, certainement des disputes ont éclaté entre Myriam et Joseph. La Bible n’en parle pas.
D’ailleurs d’autres passages du même genre nous montrent des couples où la femme non sanctifiée est un véritable problème et le nombre de versets qui parle de la question en confirme le sérieux puisque le chiffre 3 est une valeur sûre en termes de témoignage :
Proverbes 9:13 «La folie est une femme bruyante, stupide et ne sachant rien.»
Proverbes 21:9 «Mieux vaut habiter à l’angle d’un toit, que de partager la demeure d’une femme querelleuse.»
Proverbes 25:24 «Mieux vaut habiter à l’angle d’un toit, que de partager la demeure d’une femme querelleuse.
Proverbes 21:19 «Mieux vaut habiter dans une terre déserte, qu’avec une femme querelleuse et irritable.»
Proverbes 27:15 «Une gouttière continue dans un jour de pluie et une femme querelleuse sont choses semblables.»
Autrement dit la Bible associe souvent les querelles de ménage au fait de la femme. Mais ce qu’on oublie de dire, c’est que le point de départ souvent ce n’est pas la femme mais la cause première c’est la fidélité ou l’infidélité de l’homme envers son Dieu. Si un homme est fidèle envers son Dieu, il disposera favorablement à son égard son épouse.
Bref, sans toutefois remettre en question les bases précédemment acquises, regardons plus en profondeur le sens caché de ce texte de Proverbes 17:1 qui va nous montrer fondamentalement autre chose d’inattendu, quelque chose à laquelle personne n’aurait pensé.
On se dispute dans le couple, on se toise, la femme hurle du matin au soir, l’homme se retranche, se cache, et rien n’est réglé.
Et pour essayer de trouver une solution, on achète de la nourriture sobre, pas de viande, etc.
Que dit le texte original ?
Proverbes 17:1
Version originale |
hébr. phonét. |
traduction littérale |
Version LSG |
א טוֹב פַּת חֲרֵבָה, וְשַׁלְוָה-בָהּ-- מִבַּיִת, מָלֵא זִבְחֵי-רִיב |
tov patharevah, veshalvah- bahh--mibbaït, male zivhei-riyv |
un bon morceau brisé sec et la tranquillité ont pour origine une maison pleine de viandes destinées aux sacrifices |
«Mieux vaut un morceau de pain sec, avec la paix, qu’une maison pleine de viandes, avec des querelles.» |
«Il est bon tov טוֹב il fait du bien, il rend heureux, il soulage, il apporte la joie, il rend habile, il est salutaire - ce morceau brisé, ce fragment, ce morceau qu’on rompt dans les maisons.
Ici ce morceau, on ne parle même pas du pain «lehem» mais il s’agit ici plutôt de path פַּת un nom féminin morceau (de pain), pain, fragment, un peu. La racine primaire de ce «morceau» est pathath פָּתַת comme dans Lévitique 2:6 «rompre», «émietter», «couper par morceaux». Et ce morceau est sec חָרֵב harev une racine primaire qui a donné le «désert» de la harava : Ce désert est sec, ravagé par l’épée, détruit, tari, desséché, mis à sec, exterminé, il est comme une «horreur», dévasté, massacré, tué, ruiné, délaissé.
Ce pain sec produit «la tranquillité en elle» «veshalvah bahh» : shalvah שַׁלְוָה un nom fém. tranquillité, sécurité, paix, prospérité, insouciance, vivre paisible. Ce mot vient du verbe shalah ou shalav être au repos, prospérer, être à l’aise.
Mais comment en arriver à cette paix? Que s’est-il passé ?
Le texte hébreu apporte un éclairage à l’opposé de ce que nos traductions nous ont donné : «mibbaït» : c’est le point de départ, c’est le lieu de départ. Tout commence ici, en provenance de la maison où il y a des sacrifices, des viandes sacrifiées sur l’autel : ces viandes se disent en hébreu zebah זֶבַח «sacrifice», «victimes sacrifiées», «victime», «sacrifier», «immoler», «viandes». Si les occupants de cette maison offre des viandes en sacrifice à leur Dieu, Dieu va forcément leur procurer en retour la paix, la tranquillité et surtout en prime le «pain brisé».
Mais ce n’est pas tout. Avec les viandes destinées pour le sacrifice, on a aussi des «querelles» riyb רִיב ou rouwb רוּב une racine primaire : chercher querelle, contester, prendre parti, plaider, disputer, embuscade, se plaindre, ennemi, défendre (une cause), faire des réprimandes, châtier, combattre, châtiment, s’efforcer, lutter, combattre. Ces querelles ont un but : défendre une cause, plaider en justice, porter plainte. Lorsque des sacrifices sont offerts pour l’expiation de nos péchés, on n’imagine pas quelles querelles «juridiques» se mettent en mouvement pour notre salut. Notre avocat auprès du Père avec son argumentaire juridique infaillible démonte tous les actes d’accusations un par un, il a même cloué à la croix l’acte dont toutes ces ordonnances nous condamnaient et qui subsistaient contre nous et il les a .
chacun défendant sa cause et Dieu venant avec la preuve du sang versé.
On l’a déjà compris : la Bible possède un nombre impressionnant de niveaux de lecture différents.
Ici la lecture basique est évidemment biblique. Mais elle révèle la solution du problème.
On lit le problème en première lecture : des lettres, des mots, des phrases. Et on trouve la solution au problème dans l’hébreu.
Nous avons là une parole prophétique prodigieuse qui nous montre la Croix de Golgotha.
La version de André Chouraki nous donne «Mieux vaut une miche sèche avec la quiétude qu’une maison pleine de sacrifices avec la dispute.»
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