CENTRE MESSIANIQUE BETH YESHOUA
La nouvelle loi sur le traçage nous oblige à ajouter cette information sur notre site : en poursuivant votre navigation sur ce site, vous pouvez accepter l’utilisation de Cookies ou vous pouvez refuser.
En application de la directive européenne dite " paquet télécom ", les internautes doivent être informés et donner leur consentement préalablement à l'insertion de traceurs. Ils doivent disposer d'une possibilité de choisir de ne pas être tracés lorsqu'ils visitent un site ou utilisent une application. En tant qu'éditeur de site internet, Beth Yeshoua est dans l'obligation de solliciter au préalable votre consentement. Ce consentement est valable 1 mois. Informations complémentaires
Qu’est-ce qu’un cookie ?
Un cookie est un fichier texte inoffensif qui est stocké dans votre navigateur lorsque vous accédez à une page Web. Le cookie permet au Web de se rappeler de votre visite la prochaine fois que vous naviguerez sur cette page. Beaucoup de gens l’ignorent, mais on utilise des cookies depuis 20 ans, c’est-à-dire depuis l’apparition des premiers navigateurs du World Wide Web.
Un cookie N’EST PAS :
Ce n’est pas un virus, ni un trojan, ni un ver, ni un logiciel espion, et il n’ouvre pas de fenêtre pop-up.
Quelles informations un cookie stocke-t-il ?
Les cookies stockent généralement des informations sensibles à votre sujet, comme les cartes de crédit ou données bancaires, des photos, votre carte d’identité ou des renseignements personnels, etc. Il s’agit d’informations techniques, de préférences personnelles, de paramètres de personnalisation de contenu, etc.
Le serveur Web ne les associe pas à vous en tant que personne, mais à votre propre navigateur Web. Par conséquent, si vous avez l’habitude de naviguer avec Internet Explorer et que vous essayez de naviguer sur le même site avec Firefox ou Chrome, vous verrez qu’Internet ne voit pas que vous êtes la même personne parce qu’il associe les données au navigateur, et non à la personne.
Quels sont les différents types de cookies ?
Un cookie propre et un cookie de tiers, c’est quoi ?
Les cookies propres sont générés par la page que vous visitez et les cookies de tiers sont générés par des services ou fournisseurs externes tels que Facebook, Twitter, Google, etc.
Que se passe-t-il si je désactive les cookies ?
Voici quelques exemples qui vous permettront de comprendre les conséquences de la désactivation des cookies :
Vous ne pourrez pas partager un contenu de cette page sur Facebook, Twitter ou tout autre réseau social.
Ce site Web ne pourra pas adapter les contenus à vos préférences personnelles, comme c’est le cas pour les boutiques en ligne.
Vous ne pourrez pas accéder à la partie personnalisée de ce site, par exemple aux rubriques Mon compte, Mon profil ou Mes commandes.
Boutiques en ligne : il vous sera impossible d’effectuer des achats en ligne. Vous devrez le faire par téléphone ou vous rendre dans la boutique physique, s’il en existe.
Vous ne pourrez pas personnaliser vos préférences géographiques comme la plage horaire, la devise ou la langue.
Le site Web ne pourra pas réaliser d’analyses Web concernant les visiteurs et le trafic sur le Web, ce qui entravera la compétitivité du site Web.
Vous ne pourrez pas écrire sur le blog, ni télécharger de photos, publier des commentaires, valoriser ou noter des contenus. Le site Web ne pourra pas non plus vous distinguer d’une application automatique qui publie des spams.
Le site ne pourra pas afficher de publicité ciblée, réduisant ainsi ses revenus publicitaires.
Tous les réseaux sociaux utilisent des cookies, si vous les désactivez, vous ne pourrez utiliser aucun réseau social.
Peut-on supprimer les cookies ?
Oui. Non seulement les supprimer, mais également les bloquer, de façon globale ou spécifique pour un domaine particulier.
Pour supprimer les cookies d’un site Web, vous devez accéder à la configuration de votre navigateur, puis rechercher les cookies associés au domaine concerné et procéder à leur suppression.
Configuration de cookies pour les navigateurs les plus courants
Nous vous indiquons ci-après comment accéder à un cookie déterminé du navigateur Chrome. Remarque : les étapes peuvent varier en fonction de la version du navigateur.
Accédez à Configuration ou Préférences par le menu Fichier ou en cliquant sur l’icône de personnalisation située en haut à droite.
Vous verrez apparaître différentes sections ; sélectionnez l’option Afficher les options avancées.
Accédez à Confidentialité, Paramètres de contenu.
Sélectionnez Cookies et données de sites.
Vous verrez alors s’afficher une liste de tous les cookies classés par domaine. Pour retrouver plus facilement les cookies d’un domaine déterminé, introduisez l’adresse partielle ou complète dans le champ Rechercher des cookies.
Une fois ce filtre créé, vous verrez apparaître à l’écran une ou plusieurs lignes avec les cookies du site Web demandé. Il vous suffit de le sélectionner, puis de cliquer sur X pour procéder à sa suppression.
Pour accéder à la configuration de cookies du navigateur Internet Explorer, suivez les étapes ci-dessous (susceptibles de varier en fonction de la version du navigateur) :
Accédez à Outils, Options Internet.
Cliquez sur Confidentialité.
Déplacez le curseur pour régler le niveau de confidentialité souhaité.
Pour accéder à la configuration de cookies du navigateur Firefox, suivez les étapes ci-dessous (susceptibles de varier en fonction de la version du navigateur) :
Accédez à Options ou Préférences, selon votre système d’exploitation.
Cliquez sur Confidentialité.
Dans Historique, sélectionnez Utiliser une configuration personnalisée pour l’historique.
Vous verrez apparaître l’option Accepter les cookies, vous pouvez l’activer ou la désactiver selon vos préférences.
Pour accéder à la configuration de cookies du navigateur Safari pour OSX, suivez les étapes ci-dessous (susceptibles de varier en fonction de la version du navigateur) :
Accédez à Préférences, puis à Confidentialité.
Vous verrez alors l’option Bloquer les cookies permettant de spécifier le type de blocage que vous souhaitez effectuer.
Pour accéder à la configuration de cookies du navigateur Safari pour iOS, suivez les étapes ci-dessous (susceptibles de varier en fonction de la version du navigateur) :
Accédez à Réglages, puis à Safari.
Accédez à Confidentialité et sécurité, vous verrez l’option Bloquer les cookies qui permet de spécifier le type de blocage que vous souhaitez effectuer.
Pour accéder à la configuration de cookies du navigateur pour appareils Android, suivez les étapes ci-dessous (susceptibles de varier en fonction de la version du navigateur) :
Lancez le navigateur, puis appuyez sur la touche Menu, puis Paramètres.
Accédez à Sécurité et confidentialité, vous verrez l’option Accepter les cookies qui vous permettra d’activer ou de désactiver la case.
Pour accéder à la configuration de cookies du navigateur pour appareils Windows Phone, suivez les étapes ci-dessous (susceptibles de varier en fonction de la version du navigateur) :
Ouvrez Internet Explorer, puis cliquez sur Autres, puis sur Paramètres
Vous pouvez désormais activer ou désactiver la case Autoriser les cookies.
L'hébreu n'est pas indispensable pour être sauvé et pour avoir une relation personnelle et intime avec le Seigneur. Par contre il contribue à notre joie de comprendre les Écritures.
Yeshoua se trouve partout dans l'ancien testament ;
Pourquoi l’hébreu dans l'AT et pourquoi le grec dans le NT ? S'agit-il d'une erreur humaine, d'une volonté antisémite ? Dieu est-il derrière tout ça ?
Quelles sont ces déclarations incroyables de Dieu même au sujet de son Fils, que dit le Messie Lui-même dans Esaïe 53 avec "Yeshoua Shmi",
La grammaire hébraïque vient-elle des "massorètes" (les scribes des premiers siècles) ou vient-elle de Dieu?
Révélations stupéfiantes sur les racines de l'arbre du Psaume 1, sur "iysh" et "iyshah", sur "etsem" (les ossements d'Israël), sur le mot "shalom", sur le mot "dabar".
Et bien d'autres découvertes qui ne peuvent nous laisser indifférents sur cette langue céleste : l'hébreu.
La première partie de ce séminaire aura lieu du 18 au 21 avril "MIEUX CONNAÎTRE ET COMPRENDRE LE DIEU VIVANT ET VRAI (INITIATION À L’HÉBREU) – PASCAL JUNG
Shavouot (la fête des Semaines) est célébrée 49 jours après le lendemain du shabbat de Pessa'h après les prémices (Pessa'h 3). La Torah nous conseille de compter chaque jour depuis la fête de PESSA'H jusqu'au début de Shavouot (la Pentecôte). Le chiffre du haut indique le nombre de jours restants, puis on a les heures, les minutes et les secondes
Tazria : Lévitique 12: 1 - 13:59 : «Tazria», c’est la parasha des femmes enceintes, de celles qui concevront. C’est donc la parasha spirituelle de «l’épouse», c’est-à-dire «l’épouse de Christ», celle qui deviendra la mère d’un peuple nouveau né. Afin de parler de la sanctification de cette épouse, c’est-à-dire de son côté «pure et sans tache» (Ephésiens 5 : 27 «afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.)Dieu va parler de la pureté et de l’impureté de la femme, Dieu va commencer par utiliser un moyen pédagogique sur la condition intérieure de la femme, comment elle vit sa conception, comment seront ses réactions, comment va vivre son corps, comment elle va vivre avec ce nouvel être vivant qui se trouve fusionné à l’intérieur d’elle-même, cet embryon vivant qui fait encore partie de son corps au même titre que ses reins ou ses poumons ou tout autre partie de son corps. C’est ça que va être l’enfantement d’une femme enceinte.
Et il faudra bien se rendre à l’évidence, dans la conception de l’être humain, c’est le corps entier de la femme qui prend les choses en mains. La femme elle-même n’a plus grand chose à dire, elle doit se soumettre à son corps. On n’est plus du tout ici dans un combat entre la «chair» et «l’esprit» où l’esprit doit prendre les choses en mains. Contrairement à ce qu’on a appris dans notre vie spirituelle, Dieu a fait en sorte que c’est la «chair», c’est-à-dire le corps physique de la femme qui décide comment les choses vont se passer.
Il est curieux d’ailleurs de constater que la «Bonne Nouvelle» de l’évangile se dit Besora Tova, ce qui veut dire aussi «la bonne chair». Besora (nouvelle) vient de la racine basar (chair). La «Bonne Nouvelle» est donc directement liée à la «Nouvelle Naissance».
Les trois parashiot «Tazria» (27), «Metsora» (28) et «Aharei Mot» (29) nous amèneront progressivement à Lamentations 30ème parasha «Qedoshim», «Saints». Il sera question ici dans «Tazria» et la parasha suivante dans «Metsora» d’un thème central de la Torah, la pureté et plus précisément l’impureté, de ses diverses formes, de celles qui seront relatives au corps, des différentes manières ou différentes occasions dans lesquelles le corps de l’homme sera défini comme impur. Afin que les choses soient bien claires dès le départ, c’est avec la conception d’un enfant que Dieu va commencer l’enseignement sur la pureté et l’impureté.
Si on se met au niveau de l’enfantement spirituel, on va devoir comprendre comment cette épouse (la qehilah) va vivre sa conception, comment seront ses réactions, comment va vivre son corps (le «Corps de Christ»), comment elle va vivre avec ce nouvel être vivant qui se trouve fusionné à l’intérieur d’elle-même, cet embryon vivant qui fait encore partie de son corps au même titre que ses reins ou ses poumons ou tout autre partie de son corps. On va découvrir comment l’enfantement d’une femme enceinte est l’image de l’enfantement au sein du «Corps», ce «corps» entier de «l’épouse» qui prend les choses en mains. La femme elle-même (le peuple) n’a plus grand chose à dire, car ce peuple devra se soumettre à son «Corps». On n’est plus du tout ici dans un niveau charnel et humain mais on se situe là où l’esprit va prendre les choses en mains. Contrairement à ce qu’on a appris dans notre vie spirituelle, Dieu a fait en sorte que c’est la «chair», en hébreu «besora» c’est-à-dire le corps physique et charnel de cette «épouse de Christ» qui va décider comment les choses vont se passer. On se demandait déjà quel lien il pouvait y avoir entre la «besora Tova» c’est-à-dire «la bonne nouvelle» et la «chair» («basar»).
Cette «chair» se dit 1320 basar בָּשָׂר un nom masculin : chair, tout, circoncire, décharné, viande, nudité, corps, parents, homme, victime, cheveux, charnues, un semblable, embonpoint, se dévorer. On y trouve aussi «l’organe mâle de procréation», la «parenté», «les relations par le sang», «la chair en tant que frêle ou égarée (l’homme contre Dieu)» et d’une manière générale toute chose vivante, animaux ou genre humain.
Ce mot vient de 1319 basar בָּשַׂר une racine primaire «annoncer ou publier une bonne nouvelle», «messager» ; (24 occurrences), «porter des nouvelles, publier, prêcher, annoncer», ce qui veut dire indirectement : «réjouir par de bonnes nouvelles», « annoncer le salut comme une bonne nouvelle, prêcher, recevoir de bonnes nouvelles».
Finalement, la boucle est bouclée entre le corps de la femme et le Corps du Messie. Ce lien extraordinaire entre la femme (le peuple) qui doit se soumettre à son Corps (Le Corps du Messie) révèle un mystère, celui de la «Femme» enceinte qui est décrite dans cette parasha Tazria.
L’entièreté de la Bible et plus spécifiquement le Pentateuque des 5 livres de Moïse qui est à la base de ces parashot est un enseignement pédagogique (torah en hébreu) qui doit nous révéler la naissance d’un peuple nouveau, d’une vie nouvelle par l’alliance dans le sang de Yeshoua. La vie du peuple hébreu proprement dite, son histoire, ses combats, n’a en soi que peu d’intérêt s’il devait rester «charnel», «terrestre», «physique». La seule préoccupation que nous pourrions en tirer serait de la sympathie pure envers le peuple hébreu sans plus.
Or, la «torah» תֹּורָה est ici un enseignement pédagogique qui doit nous amener à comprendre des choses cachées que Dieu veut révéler à ses enfants. Ce mot «torah», on le sait vient de yarah יָרָה ou יָרָא élever, enseigner, instruire. On est très loin de «l’obéissance à des commandements». Il s’agit pas ici d’obéir sans comprendre à des règles désuètes mais bien de retourner tout simplement à l’école de Dieu ! Si cette compréhension n’est pas acquise, la suite de la parasha ici, n’a plus aucun intérêt. On va donc comprendre ce que veut dire exactement l’Éternel en nous parlant de «pureté» et «d’impureté», «d’obéissance» à ses «lois».
Nous avons 1510 invités et aucun membre en ligne