CENTRE MESSIANIQUE BETH YESHOUA
La nouvelle loi sur le traçage nous oblige à ajouter cette information sur notre site : en poursuivant votre navigation sur ce site, vous pouvez accepter l’utilisation de Cookies ou vous pouvez refuser.
En application de la directive européenne dite " paquet télécom ", les internautes doivent être informés et donner leur consentement préalablement à l'insertion de traceurs. Ils doivent disposer d'une possibilité de choisir de ne pas être tracés lorsqu'ils visitent un site ou utilisent une application. En tant qu'éditeur de site internet, Beth Yeshoua est dans l'obligation de solliciter au préalable votre consentement. Ce consentement est valable 1 mois. Informations complémentaires
Qu’est-ce qu’un cookie ?
Un cookie est un fichier texte inoffensif qui est stocké dans votre navigateur lorsque vous accédez à une page Web. Le cookie permet au Web de se rappeler de votre visite la prochaine fois que vous naviguerez sur cette page. Beaucoup de gens l’ignorent, mais on utilise des cookies depuis 20 ans, c’est-à-dire depuis l’apparition des premiers navigateurs du World Wide Web.
Un cookie N’EST PAS :
Ce n’est pas un virus, ni un trojan, ni un ver, ni un logiciel espion, et il n’ouvre pas de fenêtre pop-up.
Quelles informations un cookie stocke-t-il ?
Les cookies stockent généralement des informations sensibles à votre sujet, comme les cartes de crédit ou données bancaires, des photos, votre carte d’identité ou des renseignements personnels, etc. Il s’agit d’informations techniques, de préférences personnelles, de paramètres de personnalisation de contenu, etc.
Le serveur Web ne les associe pas à vous en tant que personne, mais à votre propre navigateur Web. Par conséquent, si vous avez l’habitude de naviguer avec Internet Explorer et que vous essayez de naviguer sur le même site avec Firefox ou Chrome, vous verrez qu’Internet ne voit pas que vous êtes la même personne parce qu’il associe les données au navigateur, et non à la personne.
Quels sont les différents types de cookies ?
Un cookie propre et un cookie de tiers, c’est quoi ?
Les cookies propres sont générés par la page que vous visitez et les cookies de tiers sont générés par des services ou fournisseurs externes tels que Facebook, Twitter, Google, etc.
Que se passe-t-il si je désactive les cookies ?
Voici quelques exemples qui vous permettront de comprendre les conséquences de la désactivation des cookies :
Vous ne pourrez pas partager un contenu de cette page sur Facebook, Twitter ou tout autre réseau social.
Ce site Web ne pourra pas adapter les contenus à vos préférences personnelles, comme c’est le cas pour les boutiques en ligne.
Vous ne pourrez pas accéder à la partie personnalisée de ce site, par exemple aux rubriques Mon compte, Mon profil ou Mes commandes.
Boutiques en ligne : il vous sera impossible d’effectuer des achats en ligne. Vous devrez le faire par téléphone ou vous rendre dans la boutique physique, s’il en existe.
Vous ne pourrez pas personnaliser vos préférences géographiques comme la plage horaire, la devise ou la langue.
Le site Web ne pourra pas réaliser d’analyses Web concernant les visiteurs et le trafic sur le Web, ce qui entravera la compétitivité du site Web.
Vous ne pourrez pas écrire sur le blog, ni télécharger de photos, publier des commentaires, valoriser ou noter des contenus. Le site Web ne pourra pas non plus vous distinguer d’une application automatique qui publie des spams.
Le site ne pourra pas afficher de publicité ciblée, réduisant ainsi ses revenus publicitaires.
Tous les réseaux sociaux utilisent des cookies, si vous les désactivez, vous ne pourrez utiliser aucun réseau social.
Peut-on supprimer les cookies ?
Oui. Non seulement les supprimer, mais également les bloquer, de façon globale ou spécifique pour un domaine particulier.
Pour supprimer les cookies d’un site Web, vous devez accéder à la configuration de votre navigateur, puis rechercher les cookies associés au domaine concerné et procéder à leur suppression.
Configuration de cookies pour les navigateurs les plus courants
Nous vous indiquons ci-après comment accéder à un cookie déterminé du navigateur Chrome. Remarque : les étapes peuvent varier en fonction de la version du navigateur.
Accédez à Configuration ou Préférences par le menu Fichier ou en cliquant sur l’icône de personnalisation située en haut à droite.
Vous verrez apparaître différentes sections ; sélectionnez l’option Afficher les options avancées.
Accédez à Confidentialité, Paramètres de contenu.
Sélectionnez Cookies et données de sites.
Vous verrez alors s’afficher une liste de tous les cookies classés par domaine. Pour retrouver plus facilement les cookies d’un domaine déterminé, introduisez l’adresse partielle ou complète dans le champ Rechercher des cookies.
Une fois ce filtre créé, vous verrez apparaître à l’écran une ou plusieurs lignes avec les cookies du site Web demandé. Il vous suffit de le sélectionner, puis de cliquer sur X pour procéder à sa suppression.
Pour accéder à la configuration de cookies du navigateur Internet Explorer, suivez les étapes ci-dessous (susceptibles de varier en fonction de la version du navigateur) :
Accédez à Outils, Options Internet.
Cliquez sur Confidentialité.
Déplacez le curseur pour régler le niveau de confidentialité souhaité.
Pour accéder à la configuration de cookies du navigateur Firefox, suivez les étapes ci-dessous (susceptibles de varier en fonction de la version du navigateur) :
Accédez à Options ou Préférences, selon votre système d’exploitation.
Cliquez sur Confidentialité.
Dans Historique, sélectionnez Utiliser une configuration personnalisée pour l’historique.
Vous verrez apparaître l’option Accepter les cookies, vous pouvez l’activer ou la désactiver selon vos préférences.
Pour accéder à la configuration de cookies du navigateur Safari pour OSX, suivez les étapes ci-dessous (susceptibles de varier en fonction de la version du navigateur) :
Accédez à Préférences, puis à Confidentialité.
Vous verrez alors l’option Bloquer les cookies permettant de spécifier le type de blocage que vous souhaitez effectuer.
Pour accéder à la configuration de cookies du navigateur Safari pour iOS, suivez les étapes ci-dessous (susceptibles de varier en fonction de la version du navigateur) :
Accédez à Réglages, puis à Safari.
Accédez à Confidentialité et sécurité, vous verrez l’option Bloquer les cookies qui permet de spécifier le type de blocage que vous souhaitez effectuer.
Pour accéder à la configuration de cookies du navigateur pour appareils Android, suivez les étapes ci-dessous (susceptibles de varier en fonction de la version du navigateur) :
Lancez le navigateur, puis appuyez sur la touche Menu, puis Paramètres.
Accédez à Sécurité et confidentialité, vous verrez l’option Accepter les cookies qui vous permettra d’activer ou de désactiver la case.
Pour accéder à la configuration de cookies du navigateur pour appareils Windows Phone, suivez les étapes ci-dessous (susceptibles de varier en fonction de la version du navigateur) :
Ouvrez Internet Explorer, puis cliquez sur Autres, puis sur Paramètres
Vous pouvez désormais activer ou désactiver la case Autoriser les cookies.
L'hébreu n'est pas indispensable pour être sauvé et pour avoir une relation personnelle et intime avec le Seigneur. Par contre il contribue à notre joie de comprendre les Écritures.
Yeshoua se trouve partout dans l'ancien testament ;
Pourquoi l’hébreu dans l'AT et pourquoi le grec dans le NT ? S'agit-il d'une erreur humaine, d'une volonté antisémite ? Dieu est-il derrière tout ça ?
Quelles sont ces déclarations incroyables de Dieu même au sujet de son Fils, que dit le Messie Lui-même dans Esaïe 53 avec "Yeshoua Shmi",
La grammaire hébraïque vient-elle des "massorètes" (les scribes des premiers siècles) ou vient-elle de Dieu?
Révélations stupéfiantes sur les racines de l'arbre du Psaume 1, sur "iysh" et "iyshah", sur "etsem" (les ossements d'Israël), sur le mot "shalom", sur le mot "dabar".
Et bien d'autres découvertes qui ne peuvent nous laisser indifférents sur cette langue céleste : l'hébreu.
La première partie de ce séminaire aura lieu du 18 au 21 avril "MIEUX CONNAÎTRE ET COMPRENDRE LE DIEU VIVANT ET VRAI (INITIATION À L’HÉBREU) – PASCAL JUNG
Shavouot (la fête des Semaines) est célébrée 49 jours après le lendemain du shabbat de Pessa'h après les prémices (Pessa'h 3). La Torah nous conseille de compter chaque jour depuis la fête de PESSA'H jusqu'au début de Shavouot (la Pentecôte). Le chiffre du haut indique le nombre de jours restants, puis on a les heures, les minutes et les secondes
Par delà les siècles, un des mots les plus couramment utilisés et qui dans notre 21ème siècle est encore et toujours à l'origine de massacres ethniques ou religieux, est celui de "conversion". Cette perle d'ambiguité qui sous entend de multiples facettes, d'une manière générale désigne l'action de changer quelque chose en une autre ou le résultat de cette action.
Dans l'agriculture qui donne la vie, on trouve des conversions de peuplements feuillus en boisement de terres agricoles. En chimie, la conversion trop bien connue de l’uranium en vue de son enrichissement pour la fabrication du combustible nucléaire amène la mort. Dans les guerres, une armée qui effectue un mouvement militaire par lequel le front d’une troupe change de direction, en tournant ou en pivotant sur l’une de ses extrémités s'appelle "faire une conversion".
Mais ce qui nous intéresse, c'est ce que dit Dieu et non les hommes. Et comment être sûr de ce que dit Dieu si ce n'est d'étudier sa Parole.
La conversion implique un état d'"avant" et un état d'"après".
Mais que s'est donc-t-il passé sur notre bonne vieille terre ? Le Livre de Bereshit nous dit que "L'Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal." (Genèse 6:5)
"Non, il n'y a sur la terre point d'homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais." (Ecclésiaste 7:20)
"Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie; et l'Eternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous." (Ésaïe 53:6)
"Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu" (Romains 3:23)
Pour Dieu, il n'y a rien à faire : l'homme cherche constamment le mal. Pourtant, par amour pour nous, les âmes qu'Il a créées, Dieu ne veut pourtant pas notre mort ! NON, Il ne veut pas !
" 21Si le méchant revient de tous les péchés qu'il a commis, s'il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas. 22 Toutes les transgressions qu'il a commises seront oubliées; il vivra, à cause de la justice qu'il a pratiquée. 23 Ce que je désire, est-ce que le méchant meure? dit le Seigneur, l'Eternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive ? 24 Si le juste se détourne de sa justice et commet l'iniquité, s'il imite toutes les abominations du méchant, vivra-t-il? Toute sa justice sera oubliée, parce qu'il s'est livré à l'iniquité et au péché; à cause de cela, il mourra. 25 Vous dites: La voie du Seigneur n'est pas droite. Ecoutez donc, maison d'Israël! Est-ce ma voie qui n'est pas droite? Ne sont-ce pas plutôt vos voies qui ne sont pas droites? 26 Si le juste se détourne de sa justice et commet l'iniquité, et meurt pour cela, il meurt à cause de l'iniquité qu'il a commise. 27 Si le méchant revient de sa méchanceté et pratique la droiture et la justice, il fera vivre son âme. 28 S'il ouvre les yeux et se détourne de toutes les transgressions qu'il a commises, il vivra, il ne mourra pas. 29 La maison d'Israël dit: La voie du Seigneur n'est pas droite. Est-ce ma voie qui n'est pas droite, maison d'Israël? Ne sont-ce pas plutôt vos voies qui ne sont pas droites ? 30 C'est pourquoi je vous jugerai chacun selon ses voies, maison d'Israël, dit le Seigneur, l'Eternel. Revenez et détournez-vous de toutes vos transgressions, afin que l'iniquité ne cause pas votre ruine. 31 Rejetez loin de vous toutes les transgressions par lesquelles vous avez péché; faites-vous un cœur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi mourriez-vous, maison d'Israël? 32 Car je ne désire pas la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l'Eternel. Convertissez-vous donc, et vivez. » (Ezechiel 18:21-32)
Sous certaines conditions, Dieu se "repent" de faire le mal, c'est pour cette raison qu'Il demande aux hommes de se repentir, eux aussi.
Notre Créateur avait amplement "le droit" de se plaindre des péchés des hommes en exigeant le paiement d'une expiation, d'une rançon. En aucune façon, Il n'était obligé de se rétracter en "se repentant" du mal qu'Il avait l'intention de nous faire. Dieu a tout-à-fait le "droit" de nous amener au tribunal et porter plainte contre nous devant des juges, des magistrats et des accusateurs.
La Bible nous montre qu'à de nombreuses reprises, quand Il dit qu'Il fera payer aux hommes leurs péchés, ce que sa bouche dit, sa main l'accomplit. Ce Dieu d'amour que nous avons l'habitude de connaître est aussi un Dieu jaloux et vengeur qui a le "droit" de nous traîner devant des tribunaux.
Ainsi l'Egypte et ses divinités sont tombés, la ville de Jéricho est tombée, les Philistins sont tombés, Sodome et Gomorrhe sont tombées, la ville de Ninive à l'époque de Jonas serait tombée si l'ange de la mort n'avait pas eu d'intercesseur qui s'y serait opposé. Dieu cherche des hommes qui se tiennent à la brèche afin d'empêcher son bras vengeur de faire tomber le jugement. Lorsque l'Eternel, outré par notre comportement s'en va vers notre jugement, Il est arrêté en chemin par un "Homme" qui se tienne à la brèche, son propre Fils qui lui présente son Sang, le sang versé de l'Agneau de Dieu.
Lorsque Dieu cherche un homme qui se tienne à la brèche en faveur du pays, Il cherche en réalité un intercesseur se mette en travers de son chemin et l'empêche de passer.
Ainsi Dieu qui n'a jamais connu le péché, se repent de faire le mal aux hommes parce qu'un plus grand sacrifice a été accompli pour nous. Il est clair ici qu'Il ne se "convertit pas". Simplement, Il ne fait que "marche arrière" par rapport à ce qu'Il avait l'intention de faire avant.
Reprenant un passage dans Ezechiel 18, Yeshoua, dans l’Évangile de Marc, donne le message du salut au monde :
«Le temps est accompli, et le Royaume de Dieu s'est approché : convertissez-vous et croyez à l’Évangile.» (Marc 1:15)
«Il disait: Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle.»
« Le moment est arrivé et le royaume de Dieu est proche. Changez d'attitude et croyez à la bonne nouvelle!» (Version Second 21)
Le mot utilisé en grec metanoeo donne une bien meilleure compréhension de ce que doit signifier la conversion car il ne laisse plus planer aucun doute : changer son esprit pour mieux s'amender de bon coeur avec une aversion extrême pour ses péchés passés.
La fin du passage du prophète Ezéchiel que nous avons lu plus haut, nous donne LA solution, LE chemin de la VIE : « 31 Rejetez loin de vous toutes les transgressions par lesquelles vous avez péché; faites-vous un coeur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi mourriez-vous, maison d'Israël ? 32 Car je ne désire pas la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l'Eternel. Convertissez-vous donc, et vivez. » (Ezechiel 18:31-32)
Veyashivou "Revenez"
Sous peine d'excommunication, les autorités religieuses catholiques obligent leurs adeptes à rentrer dans l'ECR (Eglise Catholique Romaine). Les Papes successifs ont toujours déclaré qu'en dehors de l'Eglise catholique il n'y avait pas de salut. La conversion pour cette église tient en une phrase : rentrer dans "l'église romaine" et pratiquer les "sacrements".
Pour le judaïsme, contrairement à la Bible, se convertir n’est pas adopter une idéologie éthique et biblique. Le judaïsme implique des dimensions identitaires et culturelles extrêmement complexes et exigeantes difficile à pratiquer. La conversion rentre dans un cadre obligatoire de règles halakhiques et talmudiques.
Comme on va le voir, la "conversion" peut avoir un double sens : soit une conversion humaniste d'adhérence à une religion ou à un groupe social et culturel identitaire dont le but premier est l'appartenance à un peuple, soit une conversion céleste, une repentance de tous ses péchés par rapport à l'Eternel, le Dieu trois fois Saint.
Alors que le judaïsme et le catholicisme obligent leurs adeptes à adhérer à une religion humaine, la Bible qui vient non des hommes mais de Dieu invite celui qui cherche le salut à faire marche arrière par rapport à sa vie passée charnelle pour revêtir un homme nouveau dans la nouvelle naissance "d'en haut".
Il est bien entendu que le terme biblique "Veyashivou" (qui vient de la racine shouv) peut être compris dans les 2 sens suivant le but que l'on veut atteindre : veut-on adhérer au peuple juif ou veut-on rejoindre Dieu ? Là est toute la question révélée dans le Tenakh.
Retourner, revenir
La forme Qal indique l'action de revenir, retourner, se détourner de relations spirituelles (fig), se détourner de choses inanimées.
La forme grammaticale Polel parle de rapporter ou de ramener (ce qui a été volé), restaurer (une relation avec Dieu), rafraîchir, réparer (fig)
Il est question donc de prendre un tournant, de prendre une décision personnelle. Nul part il n'est question de dévoiler à d'autres personnes sa Foi et sa confiance à Dieu. Faire "teshouva" est personnel et non communautaire. Nulle part, ni dans la Bible, ni dans l'hébreu on ne voit dans l'action de faire "teshouva" une obligation d'adhérer à un groupe social ou religieux, à une religion et aux règles de celle-ci, si bonnes ou mauvaises soient-elles, faut-il le préciser.
Dans les passages suivants la racine shouv apporte d'autres éléments de compéhension.
Faire teshouva signifie : retourner, retirer, s'éloigner, revenir, ramener, rendre, mener, creuser de nouveau, s'apaiser, remettre, encore, reprendre, rapporter, rétablir, remporter
"C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes (shouv) dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras (shouv) dans la poussière." (Genèse 3 : 19)
"Les eaux se retirèrent (shouv) de dessus la terre, s'en allant et s'éloignant (shouv), et les eaux diminuèrent au bout de cent cinquante jours." (Genèse 8 : 3)
"Il ramena (shouv) toutes les richesses; il ramena (shouv) aussi Lot, son frère, avec ses biens, ainsi que les femmes et le peuple." (Genèse 14 : 16)
"L'ange de l'Eternel lui dit : Retourne (shouv) vers ta maîtresse, et humilie-toi sous sa main." (Genèse 16 : 9)
"L'un d'entre eux dit : (shouv) Je reviendrai (shouv) vers toi à cette même époque; et voici, Sara, ta femme, aura un fils. Sara écoutait à l'entrée de la tente, qui était derrière lui." (Genèse 18 : 10)
"Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l'Eternel ? Au temps fixé je reviendrai (shouv) vers toi, à cette même époque; et Sara aura un fils." (Genèse 18 : 14)
"L'Eternel s'en alla lorsqu'il eut achevé de parler à Abraham. Et Abraham retourna (shouv) dans sa demeure." (Genèse 18 : 33)
"Maintenant, rends (shouv) la femme de cet homme; car il est prophète, il priera pour toi, et tu vivras. Mais, si tu ne la rends (shouv) pas, sache que tu mourras, toi et tout ce qui t'appartient." (Genèse 20 : 7)
"Abimélec prit des brebis et des boeufs, des serviteurs et des servantes, et les donna à Abraham; et il lui rendit (shouv) Sara, sa femme." (Genèse 20 : 14)
On mélange souvent ses pinceaux quand au terme de conversion. La Bible donne au sens de conversion l'action de faire un retour sur soi, la teshouva. Il ne s'agit en aucune façon d'une conversion à une religion, fusse-t-elle juive ou chrétienne.
Mis à part les patriarches qui prenaient sur eux les péchés du peuple pour demander pardon à l'Eternel, il est impossible de faire teshouva pour quelqu'un d'autre que pour soi-même. L'expression "faire teshouva" est tout sauf une conversion !
Pourtant Dieu qui est Souverain, le permet et le suscite même. C'est lui qui met dans le peuple hébreu le "vouloir" et le "faire" selon son bon plaisir.
Pourquoi ? Il faut savoir que Dieu a des projets pour son peuple. Ils faut savoir qu'une conversion au judaïsme est "protectrice" des projets de Dieu. Certains rabbins de la secte de l'Hibadrout confient que l'extermination des 6 millions de juifs ont eu comme source le désir malsain et fatidique du peuple à l'assimilation aux nations. Si ce sombre tableau dépeint ainsi le judaïsme c'est qu'il est en réalité "provoqué" par Dieu Lui-même pour enlever à son peuple le désir de l'assimilation. Le péché le plus grave pour Dieu que l'on retrouve à de multiples reprises dans la Bible est celui du désir d'assimilation et de rejet de la vocation.
L'Eternel a prévu une vocation sacerdotale terrestre pour son peuple. Le refus de cette vocation annulerait purement et simplement les plans de Dieu pour le retour du Messie Yeshoua en terre promise et l'annulation des prophéties non seulement à l'égard de son peuple mais aussi à notre égard à tous ! Si les prophéties du retour du peuple vers la terre promise ne s'accomplissent pas, alors toute la Foi juive et toute la Foi chrétienne tombe à l'eau.
C'est comme on s'en doute fondamentalement diabolique. Pour Dieu, il vaudrait peut-être mieux une conversion au judaïsme aveugle qu'un rejet pur et simple de sa vocation.
Quand tous les juifs seront rentrés un par un en terre promise, alors Yeshoua reviendra et tout Israël reconnaîtra Celui qu'ils ont percé et ils pleureront sur Lui comme on pleure sur un fils unique. L'enjeu est de taille.
A côté de ce miracle la conversion au judaïsme n'est que détails.
Quant à nous qui croyons en Yeshoua, prenons patience car ce n'est pas à nous à commenter l'oeuvre de Dieu. Prions et intercédons pour le peuple.
Nous avons 1917 invités et aucun membre en ligne
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.