CENTRE MESSIANIQUE BETH YESHOUA
La nouvelle loi sur le traçage nous oblige à ajouter cette information sur notre site : en poursuivant votre navigation sur ce site, vous pouvez accepter l’utilisation de Cookies ou vous pouvez refuser.
En application de la directive européenne dite " paquet télécom ", les internautes doivent être informés et donner leur consentement préalablement à l'insertion de traceurs. Ils doivent disposer d'une possibilité de choisir de ne pas être tracés lorsqu'ils visitent un site ou utilisent une application. En tant qu'éditeur de site internet, Beth Yeshoua est dans l'obligation de solliciter au préalable votre consentement. Ce consentement est valable 1 mois. Informations complémentaires
Qu’est-ce qu’un cookie ?
Un cookie est un fichier texte inoffensif qui est stocké dans votre navigateur lorsque vous accédez à une page Web. Le cookie permet au Web de se rappeler de votre visite la prochaine fois que vous naviguerez sur cette page. Beaucoup de gens l’ignorent, mais on utilise des cookies depuis 20 ans, c’est-à-dire depuis l’apparition des premiers navigateurs du World Wide Web.
Un cookie N’EST PAS :
Ce n’est pas un virus, ni un trojan, ni un ver, ni un logiciel espion, et il n’ouvre pas de fenêtre pop-up.
Quelles informations un cookie stocke-t-il ?
Les cookies stockent généralement des informations sensibles à votre sujet, comme les cartes de crédit ou données bancaires, des photos, votre carte d’identité ou des renseignements personnels, etc. Il s’agit d’informations techniques, de préférences personnelles, de paramètres de personnalisation de contenu, etc.
Le serveur Web ne les associe pas à vous en tant que personne, mais à votre propre navigateur Web. Par conséquent, si vous avez l’habitude de naviguer avec Internet Explorer et que vous essayez de naviguer sur le même site avec Firefox ou Chrome, vous verrez qu’Internet ne voit pas que vous êtes la même personne parce qu’il associe les données au navigateur, et non à la personne.
Quels sont les différents types de cookies ?
Un cookie propre et un cookie de tiers, c’est quoi ?
Les cookies propres sont générés par la page que vous visitez et les cookies de tiers sont générés par des services ou fournisseurs externes tels que Facebook, Twitter, Google, etc.
Que se passe-t-il si je désactive les cookies ?
Voici quelques exemples qui vous permettront de comprendre les conséquences de la désactivation des cookies :
Vous ne pourrez pas partager un contenu de cette page sur Facebook, Twitter ou tout autre réseau social.
Ce site Web ne pourra pas adapter les contenus à vos préférences personnelles, comme c’est le cas pour les boutiques en ligne.
Vous ne pourrez pas accéder à la partie personnalisée de ce site, par exemple aux rubriques Mon compte, Mon profil ou Mes commandes.
Boutiques en ligne : il vous sera impossible d’effectuer des achats en ligne. Vous devrez le faire par téléphone ou vous rendre dans la boutique physique, s’il en existe.
Vous ne pourrez pas personnaliser vos préférences géographiques comme la plage horaire, la devise ou la langue.
Le site Web ne pourra pas réaliser d’analyses Web concernant les visiteurs et le trafic sur le Web, ce qui entravera la compétitivité du site Web.
Vous ne pourrez pas écrire sur le blog, ni télécharger de photos, publier des commentaires, valoriser ou noter des contenus. Le site Web ne pourra pas non plus vous distinguer d’une application automatique qui publie des spams.
Le site ne pourra pas afficher de publicité ciblée, réduisant ainsi ses revenus publicitaires.
Tous les réseaux sociaux utilisent des cookies, si vous les désactivez, vous ne pourrez utiliser aucun réseau social.
Peut-on supprimer les cookies ?
Oui. Non seulement les supprimer, mais également les bloquer, de façon globale ou spécifique pour un domaine particulier.
Pour supprimer les cookies d’un site Web, vous devez accéder à la configuration de votre navigateur, puis rechercher les cookies associés au domaine concerné et procéder à leur suppression.
Configuration de cookies pour les navigateurs les plus courants
Nous vous indiquons ci-après comment accéder à un cookie déterminé du navigateur Chrome. Remarque : les étapes peuvent varier en fonction de la version du navigateur.
Accédez à Configuration ou Préférences par le menu Fichier ou en cliquant sur l’icône de personnalisation située en haut à droite.
Vous verrez apparaître différentes sections ; sélectionnez l’option Afficher les options avancées.
Accédez à Confidentialité, Paramètres de contenu.
Sélectionnez Cookies et données de sites.
Vous verrez alors s’afficher une liste de tous les cookies classés par domaine. Pour retrouver plus facilement les cookies d’un domaine déterminé, introduisez l’adresse partielle ou complète dans le champ Rechercher des cookies.
Une fois ce filtre créé, vous verrez apparaître à l’écran une ou plusieurs lignes avec les cookies du site Web demandé. Il vous suffit de le sélectionner, puis de cliquer sur X pour procéder à sa suppression.
Pour accéder à la configuration de cookies du navigateur Internet Explorer, suivez les étapes ci-dessous (susceptibles de varier en fonction de la version du navigateur) :
Accédez à Outils, Options Internet.
Cliquez sur Confidentialité.
Déplacez le curseur pour régler le niveau de confidentialité souhaité.
Pour accéder à la configuration de cookies du navigateur Firefox, suivez les étapes ci-dessous (susceptibles de varier en fonction de la version du navigateur) :
Accédez à Options ou Préférences, selon votre système d’exploitation.
Cliquez sur Confidentialité.
Dans Historique, sélectionnez Utiliser une configuration personnalisée pour l’historique.
Vous verrez apparaître l’option Accepter les cookies, vous pouvez l’activer ou la désactiver selon vos préférences.
Pour accéder à la configuration de cookies du navigateur Safari pour OSX, suivez les étapes ci-dessous (susceptibles de varier en fonction de la version du navigateur) :
Accédez à Préférences, puis à Confidentialité.
Vous verrez alors l’option Bloquer les cookies permettant de spécifier le type de blocage que vous souhaitez effectuer.
Pour accéder à la configuration de cookies du navigateur Safari pour iOS, suivez les étapes ci-dessous (susceptibles de varier en fonction de la version du navigateur) :
Accédez à Réglages, puis à Safari.
Accédez à Confidentialité et sécurité, vous verrez l’option Bloquer les cookies qui permet de spécifier le type de blocage que vous souhaitez effectuer.
Pour accéder à la configuration de cookies du navigateur pour appareils Android, suivez les étapes ci-dessous (susceptibles de varier en fonction de la version du navigateur) :
Lancez le navigateur, puis appuyez sur la touche Menu, puis Paramètres.
Accédez à Sécurité et confidentialité, vous verrez l’option Accepter les cookies qui vous permettra d’activer ou de désactiver la case.
Pour accéder à la configuration de cookies du navigateur pour appareils Windows Phone, suivez les étapes ci-dessous (susceptibles de varier en fonction de la version du navigateur) :
Ouvrez Internet Explorer, puis cliquez sur Autres, puis sur Paramètres
Vous pouvez désormais activer ou désactiver la case Autoriser les cookies.
L'hébreu n'est pas indispensable pour être sauvé et pour avoir une relation personnelle et intime avec le Seigneur. Par contre il contribue à notre joie de comprendre les Écritures.
Yeshoua se trouve partout dans l'ancien testament ;
Pourquoi l’hébreu dans l'AT et pourquoi le grec dans le NT ? S'agit-il d'une erreur humaine, d'une volonté antisémite ? Dieu est-il derrière tout ça ?
Quelles sont ces déclarations incroyables de Dieu même au sujet de son Fils, que dit le Messie Lui-même dans Esaïe 53 avec "Yeshoua Shmi",
La grammaire hébraïque vient-elle des "massorètes" (les scribes des premiers siècles) ou vient-elle de Dieu?
Révélations stupéfiantes sur les racines de l'arbre du Psaume 1, sur "iysh" et "iyshah", sur "etsem" (les ossements d'Israël), sur le mot "shalom", sur le mot "dabar".
Et bien d'autres découvertes qui ne peuvent nous laisser indifférents sur cette langue céleste : l'hébreu.
La première partie de ce séminaire aura lieu du 18 au 21 avril "MIEUX CONNAÎTRE ET COMPRENDRE LE DIEU VIVANT ET VRAI (INITIATION À L’HÉBREU) – PASCAL JUNG
Shavouot (la fête des Semaines) est célébrée 49 jours après le lendemain du shabbat de Pessa'h après les prémices (Pessa'h 3). La Torah nous conseille de compter chaque jour depuis la fête de PESSA'H jusqu'au début de Shavouot (la Pentecôte). Le chiffre du haut indique le nombre de jours restants, puis on a les heures, les minutes et les secondes
Dimanche 12 décembre 2010
Le Fils de Dieu a du payer le prix pour pouvoir racheter sa création. Yeshoua a prophétisé plus d’une fois sa résurrection et la Victoire contre Satan qu’Il obtiendrait à la croix. De cela il ne s’inquiétait nullement.Mais si la victoire se trouvait au bout du tunnel, le prix était fort à payer, au point même de réaliser amèrement quel sort lui était réservé :
- Souffrir atrocement le martyr
- Prendre sur Lui la condamnation qui devait nous être attribuée et devenir « malédiction » à notre place
- Recevoir sur Lui, Lui le Saint, une souffrance qu’en tant qu’êtres humains, nous ne pouvons pas réaliser ni imaginer : le poids immense de tous nos péchés
- Perdre la communion d’avec son Père
- Perdre sa communion d’avec son peuple et être rejeté par eux
- Etre éliminé de toute vie culturelle, sociale ou familiale juive
Lorsque dans les évangiles, on regarde les raisons pour lesquelles Yeshoua se plaignait ou pleurait de son vivant, cela concernait son peuple qu’Il aime Luc 19:41 « Quand, approchant, il vit la ville, il pleura sur elle »
De même, si Yeshoua pleura aussi sur son ami Lazare mort, c’est pour deux raisons : la première parce que Lazare, Marthe et Myriam étaient ses amis proches, l’autre raison est parce que Lazare représente le peuple d’Israël, mort spirituellement depuis « 3 jours » et entouré de bandelettes. Mais Yeshoua délivrera son peuple dans la fin des temps selon la parole d’Ezechiel 37 et il dira de même qu’en Luc : 11-11 « 11 Après avoir dit cela, il ajoute : Lazare, notre ami, s’est endormi, mais je vais le réveiller de son sommeil. »
Il laissera le soin à ses disciples d’enlever les bandelettes qui le maintiennent liés, des bandelettes.
Dans notre Psaume 22, David rappelle aux versets 3 à 5 le lien étroit qui a toujours existé entre l’Eternel et son peuple.
Cette partie suivante du psaume est reprise à charge du roi David. David dit au Fils « 3 Pourtant tu es le Saint, Tu sièges au milieu des louanges d’Israël. 4 En toi se confiaient nos pères; Ils se confiaient, et tu les délivrais. 5 Ils criaient à toi, et ils étaient sauvés; Ils se confiaient en toi, et ils n’étaient point confus. » (Psaume 22 :2-5)
Le début du psaume 22 est à attribuer au Fils de Dieu. Lorsque dans les versets suivants, David rappelle à Dieu que le Saint d’Israël siège au milieu des louanges d’Israël", il parle en réalité de la personne du Fils de Dieu. Ce n’est plus ici seulement la personne du Fils de Dieu qui parle de son Père. Yeshoua est Dieu et c’est en Lui, le Dieu Vivant, Lui le Saint d’Israël que se confiait son peuple. Quand le peuple criait à Lui, le Fils de Dieu, Lui Yeshoua, Dieu Sauveur, c’est Lui qui sauvait puisque c’est pour ça qu’Il est descendu : c’est son Nom : Dieu Sauveur.
Comme dans plusieurs passages bibliques prophétiques similaires, dans l’oracle révélé au prophète Habacuc (Habacuc 1 :1-17), ce sont les mêmes paroles qui reviennent : « J’ai crié, et Tu n’écoutes pas ! J’ai crié vers Toi à la violence, et Tu ne secours pas ! Pourquoi Me fais-Tu voir l’iniquité, et contemples-Tu l’injustice ? Pourquoi… ? »
Ici à nouveau, c’est Yeshoua qui doit prendre sur lui, porter sur Lui, voir et comprendre pleinement le péché dans toute son horreur pour « l’emporter avec Lui dans la tombe ». Ici on voit le Père se réjouir, non à la vue de voir son Fils souffrir sur la croix mais plutôt à la vue de l’injustice qui sera placée avec le corps de son Fils, sur la croix pour y recevoir l’acte final de destruction. On revoit la similitude d’avec le serpent d’airain où Moïse obligeait le peuple à regarder le serpent sur le bois, ce serpent qui représente Satan et dont toute la puissance s’éteint avec la mort physique du Fils de Dieu. (revoir notre étude sur le sang).
Cela n’aurait pas de sens que le prophète Habacuc se plaigne devant Dieu de voir l’injustice et l’iniquité. Par contre celui qui a le droit de se plaindre de devoir supporter la vue de toutes les horreurs c’est bien le Fils de Dieu le Saint d’Israël, Kadosh. Habakuk, tout comme David, prophétisent donc les souffrances de Yeshoua le Fils de Dieu.
Dans le verset 3 « Pourtant tu es le Saint, Tu sièges au milieu des louanges d’Israël », le verbe siéger est directement lié au shabbat et se dit leshebat לשבת de la racine primaire yashav ישב à l’origine des mots « habiter », « demeurer », « être établi », « habitants », « se fixer », « rester », « rester », « s’asseoir », « être assis », « habiter », « avoir son habitation ».
La forme grammaticale utilisée est du mode participe actif, (QAL). Il faut savoir que parmi les autres formes grammaticales, il en existe une forme « hifil » qui propose le sens de marier. Pour le peuple juif, le shabbat est considéré comme la fiancée (la kala)
Lorsque Dieu (Yeshoua) désire demeurer au milieu de son peuple, il désire en réalité se marier avec lui et c’est aussi dans la louange que cela se produit. Lorsque deux êtres s’aiment profondément, ils se disent de belles choses et des compliments car ils sont remplis l’un de l’autre. C’est de même ici que Dieu veut se sentir habiter « en » nous.
Habakuk reçoit d’ailleurs une révélation en Habacuc 1 : 6 pour ceux qui ne connaissent pas Dieu et qui vont se laisser « emparer de demeures qui ne sont pas à lui ». On y voit les cas de démonisation ou de possession démoniaque ou des esprits prennent possession de l’esprit des gens. Le verbe « siéger » montre une réelle cession de la personne soit à Dieu soit au diable. C’est donc de notre intérêt d’être le siège de louanges pour Dieu.
Le Fils de Dieu semble annoncer qu’il sera écarté du shabbat. En effet, pour le salut des nations, comme le montre dans les moindres détails notre étude sur Joseph, il faut que Yeshoua soit à l’image de Joseph en Egypte, on lui a ôté sa tunique, on l’a mis dans une citerne, on l’a vendu comme esclave, on l’a habillé en égyptien, il s’est « marié » avec la fille d’un prêtre égyptien et ses enfants ne sont pas juifs. On voit toute l’image prophétique du « Jésus » qui n’est pas reconnaissable par le peuple juif.
La louange au milieu de laquelle le Seigneur désire demeurer est tehillah תהלה un mot qui est dominé par la lettre Tav (signature de Dieu, marque, signe) et vient de la racine halal הלל (ne pas confondre avec la nourriture halal islamique) louange, gloire, louer, cantiques, sujets de louanges, honneur, glorieux, vanter, célébrer, louer, être loué, être renommé, briller, se glorifier, se précipiter, s’élancer.
Si la louange Tehillah est dominée par la lettre Tav (le signe), la racine de la louange juive « n’est pas placée sous le signe du TAV » du Fils de Dieu. On ne retrouve pas cette lettre Tav dans la racine hébraïque du mot « louange » halal.
Dans l'alphabet proto-sinaïtique (1500 av. JC) à l'origine de l'hébreu carré que l'on connait, la forme de la dernière lettre de l'alphabet hébreu, la lettre Tav ressemblait à une croix. Elle a été remplacée dans nos nouveaux testaments traduits en grec pour la circonstance de l'époque, par la dernière lettre de l'alphabet grec 'oméga'.
Dans la racine de notre foi : Israël, il y a bien de la louange à Dieu halal mais sans la croix. Dieu avait déjà tout prévu à l’avance lorsqu’Il a momentanément écarté son peuple du salut des nations.
Si l’hébreu montre que les louanges sont au départ « louer », « célébrer », elles laissent entrevoir l’effusion de l’Esprit Saint avec le sens de extravagances, insensé, fous, délire, « faire des folies » comme les apôtres qui semblaient être « ivres de vin doux ».
Le livre des Actes des apôtres, Maasé Hashlihim, nous montre l’effet de l’effusion de l’Esprit Saint sur les croyants en Yeshoua : ils évangélisaient, ils parlaient tous en langue, ils prophétisaient, ils guérissaient les malades et ressuscitaient les morts, ils étaient aux yeux du commun des mortels des insensés, des fous, personnes qui extravaguent.
La louange messianique doit nous amener non seulement à louer Dieu mais bien plus : à l’adorer de tout notre être !
Quelques mots attirent aussi notre attention dans le sens du mot Halal : « se précipiter », « s’élancer ».
Ces enfants d’Yisra’el ישראל ont comme attribut la « lutte » : ils sont des lutteurs « Dieu prévaut », « lutteur avec Dieu ». La racine du mot Israël est composée de deux mots :
1. Sarah שרה racine primaire du sens de lutter, soutenir, avoir la puissance, persister, s’efforcer, persévérer, lutter, soutenir, avoir la puissance, persister, s’efforcer, persévérer 1a) (Qal) persévérer, lutter.
2. El (singulier, diminutif) אל et (pluriel) אלים Atta-El-Roï, force, dieux, saints, pouvoir, Emmanuel, térébinthes, héros, puissants. Dieu, hommes puissants, de haut rang, héros 1b) anges 1d) Dieu, le seul vrai Dieu, l’Eternel 2) les choses puissantes de la nature 3) force, puissance
Le Nom de l’Eternel « El » provient de la racine ayil איל qui est le bélier du sacrifice (Genèse 22 :13), les poteaux sur lesquels il fallait mettre du sang (Exode 12 :7), des vestibules qui sont cités dans le Temple de Esaïe 40, des térébinthes de la justice (Esaïe 61 :3), des chênes, des vaillants, un encadrement (de porte).
Le mot Ayil signifie :
- bélier (nourriture ou sacrifice) ;
- peau pour le tabernacle, piliers, poteaux, vestibules, frontispice,
- homme fort, grand, vaillant, puissant,
- arbres puissants, térébinthes, chênes,
- frontispice (de la porte)
Dans la racine, on retrouve le mot Oul אול qui vient d’une racine du sens de tordre, c.à.d être fort, grands, corps, prééminence, du corps, ventre (méprisant), de nobles, hommes riches.
De la sorte, le peuple de Dieu lavé dans le sang du sacrifice expiatoire, lavé de tous ses péchés, est devenu l’habitation de Dieu et célèbre le shabbat. La louange messianique, fondamentalement différente de la louange juive traditionnelle, se pratique sous la signature de Dieu, la crucifixion du Fils de Dieu : le TAV et les conséquences visibles qui en sont l’effusion de l’Esprit Saint.
AMEN ! Gloire à Dieu !
Beth Yeshoua
Nous avons 1765 invités et aucun membre en ligne
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.