CENTRE MESSIANIQUE BETH YESHOUA
La nouvelle loi sur le traçage nous oblige à ajouter cette information sur notre site : en poursuivant votre navigation sur ce site, vous pouvez accepter l’utilisation de Cookies ou vous pouvez refuser.
En application de la directive européenne dite " paquet télécom ", les internautes doivent être informés et donner leur consentement préalablement à l'insertion de traceurs. Ils doivent disposer d'une possibilité de choisir de ne pas être tracés lorsqu'ils visitent un site ou utilisent une application. En tant qu'éditeur de site internet, Beth Yeshoua est dans l'obligation de solliciter au préalable votre consentement. Ce consentement est valable 1 mois. Informations complémentaires
Qu’est-ce qu’un cookie ?
Un cookie est un fichier texte inoffensif qui est stocké dans votre navigateur lorsque vous accédez à une page Web. Le cookie permet au Web de se rappeler de votre visite la prochaine fois que vous naviguerez sur cette page. Beaucoup de gens l’ignorent, mais on utilise des cookies depuis 20 ans, c’est-à-dire depuis l’apparition des premiers navigateurs du World Wide Web.
Un cookie N’EST PAS :
Ce n’est pas un virus, ni un trojan, ni un ver, ni un logiciel espion, et il n’ouvre pas de fenêtre pop-up.
Quelles informations un cookie stocke-t-il ?
Les cookies stockent généralement des informations sensibles à votre sujet, comme les cartes de crédit ou données bancaires, des photos, votre carte d’identité ou des renseignements personnels, etc. Il s’agit d’informations techniques, de préférences personnelles, de paramètres de personnalisation de contenu, etc.
Le serveur Web ne les associe pas à vous en tant que personne, mais à votre propre navigateur Web. Par conséquent, si vous avez l’habitude de naviguer avec Internet Explorer et que vous essayez de naviguer sur le même site avec Firefox ou Chrome, vous verrez qu’Internet ne voit pas que vous êtes la même personne parce qu’il associe les données au navigateur, et non à la personne.
Quels sont les différents types de cookies ?
Un cookie propre et un cookie de tiers, c’est quoi ?
Les cookies propres sont générés par la page que vous visitez et les cookies de tiers sont générés par des services ou fournisseurs externes tels que Facebook, Twitter, Google, etc.
Que se passe-t-il si je désactive les cookies ?
Voici quelques exemples qui vous permettront de comprendre les conséquences de la désactivation des cookies :
Vous ne pourrez pas partager un contenu de cette page sur Facebook, Twitter ou tout autre réseau social.
Ce site Web ne pourra pas adapter les contenus à vos préférences personnelles, comme c’est le cas pour les boutiques en ligne.
Vous ne pourrez pas accéder à la partie personnalisée de ce site, par exemple aux rubriques Mon compte, Mon profil ou Mes commandes.
Boutiques en ligne : il vous sera impossible d’effectuer des achats en ligne. Vous devrez le faire par téléphone ou vous rendre dans la boutique physique, s’il en existe.
Vous ne pourrez pas personnaliser vos préférences géographiques comme la plage horaire, la devise ou la langue.
Le site Web ne pourra pas réaliser d’analyses Web concernant les visiteurs et le trafic sur le Web, ce qui entravera la compétitivité du site Web.
Vous ne pourrez pas écrire sur le blog, ni télécharger de photos, publier des commentaires, valoriser ou noter des contenus. Le site Web ne pourra pas non plus vous distinguer d’une application automatique qui publie des spams.
Le site ne pourra pas afficher de publicité ciblée, réduisant ainsi ses revenus publicitaires.
Tous les réseaux sociaux utilisent des cookies, si vous les désactivez, vous ne pourrez utiliser aucun réseau social.
Peut-on supprimer les cookies ?
Oui. Non seulement les supprimer, mais également les bloquer, de façon globale ou spécifique pour un domaine particulier.
Pour supprimer les cookies d’un site Web, vous devez accéder à la configuration de votre navigateur, puis rechercher les cookies associés au domaine concerné et procéder à leur suppression.
Configuration de cookies pour les navigateurs les plus courants
Nous vous indiquons ci-après comment accéder à un cookie déterminé du navigateur Chrome. Remarque : les étapes peuvent varier en fonction de la version du navigateur.
Accédez à Configuration ou Préférences par le menu Fichier ou en cliquant sur l’icône de personnalisation située en haut à droite.
Vous verrez apparaître différentes sections ; sélectionnez l’option Afficher les options avancées.
Accédez à Confidentialité, Paramètres de contenu.
Sélectionnez Cookies et données de sites.
Vous verrez alors s’afficher une liste de tous les cookies classés par domaine. Pour retrouver plus facilement les cookies d’un domaine déterminé, introduisez l’adresse partielle ou complète dans le champ Rechercher des cookies.
Une fois ce filtre créé, vous verrez apparaître à l’écran une ou plusieurs lignes avec les cookies du site Web demandé. Il vous suffit de le sélectionner, puis de cliquer sur X pour procéder à sa suppression.
Pour accéder à la configuration de cookies du navigateur Internet Explorer, suivez les étapes ci-dessous (susceptibles de varier en fonction de la version du navigateur) :
Accédez à Outils, Options Internet.
Cliquez sur Confidentialité.
Déplacez le curseur pour régler le niveau de confidentialité souhaité.
Pour accéder à la configuration de cookies du navigateur Firefox, suivez les étapes ci-dessous (susceptibles de varier en fonction de la version du navigateur) :
Accédez à Options ou Préférences, selon votre système d’exploitation.
Cliquez sur Confidentialité.
Dans Historique, sélectionnez Utiliser une configuration personnalisée pour l’historique.
Vous verrez apparaître l’option Accepter les cookies, vous pouvez l’activer ou la désactiver selon vos préférences.
Pour accéder à la configuration de cookies du navigateur Safari pour OSX, suivez les étapes ci-dessous (susceptibles de varier en fonction de la version du navigateur) :
Accédez à Préférences, puis à Confidentialité.
Vous verrez alors l’option Bloquer les cookies permettant de spécifier le type de blocage que vous souhaitez effectuer.
Pour accéder à la configuration de cookies du navigateur Safari pour iOS, suivez les étapes ci-dessous (susceptibles de varier en fonction de la version du navigateur) :
Accédez à Réglages, puis à Safari.
Accédez à Confidentialité et sécurité, vous verrez l’option Bloquer les cookies qui permet de spécifier le type de blocage que vous souhaitez effectuer.
Pour accéder à la configuration de cookies du navigateur pour appareils Android, suivez les étapes ci-dessous (susceptibles de varier en fonction de la version du navigateur) :
Lancez le navigateur, puis appuyez sur la touche Menu, puis Paramètres.
Accédez à Sécurité et confidentialité, vous verrez l’option Accepter les cookies qui vous permettra d’activer ou de désactiver la case.
Pour accéder à la configuration de cookies du navigateur pour appareils Windows Phone, suivez les étapes ci-dessous (susceptibles de varier en fonction de la version du navigateur) :
Ouvrez Internet Explorer, puis cliquez sur Autres, puis sur Paramètres
Vous pouvez désormais activer ou désactiver la case Autoriser les cookies.
L'hébreu n'est pas indispensable pour être sauvé et pour avoir une relation personnelle et intime avec le Seigneur. Par contre il contribue à notre joie de comprendre les Écritures.
Yeshoua se trouve partout dans l'ancien testament ;
Pourquoi l’hébreu dans l'AT et pourquoi le grec dans le NT ? S'agit-il d'une erreur humaine, d'une volonté antisémite ? Dieu est-il derrière tout ça ?
Quelles sont ces déclarations incroyables de Dieu même au sujet de son Fils, que dit le Messie Lui-même dans Esaïe 53 avec "Yeshoua Shmi",
La grammaire hébraïque vient-elle des "massorètes" (les scribes des premiers siècles) ou vient-elle de Dieu?
Révélations stupéfiantes sur les racines de l'arbre du Psaume 1, sur "iysh" et "iyshah", sur "etsem" (les ossements d'Israël), sur le mot "shalom", sur le mot "dabar".
Et bien d'autres découvertes qui ne peuvent nous laisser indifférents sur cette langue céleste : l'hébreu.
La première partie de ce séminaire aura lieu du 18 au 21 avril "MIEUX CONNAÎTRE ET COMPRENDRE LE DIEU VIVANT ET VRAI (INITIATION À L’HÉBREU) – PASCAL JUNG
Shavouot (la fête des Semaines) est célébrée 49 jours après le lendemain du shabbat de Pessa'h après les prémices (Pessa'h 3). La Torah nous conseille de compter chaque jour depuis la fête de PESSA'H jusqu'au début de Shavouot (la Pentecôte). Le chiffre du haut indique le nombre de jours restants, puis on a les heures, les minutes et les secondes
Mercredi 16 février 2011
Les montagnes de Basan, leurs chênes, leurs taureaux sont signe de fertilité et une fois de plus la Parole de Dieu nous montre l’infinie grandeur de sa richesse. Dans les lois ordonnées par Dieu à Moïse, le taureau représente comme on le sait l’animal offert en sacrifice pour le pardon des péchés et la lettre alef qui représente Dieu Lui-même signifie « bœuf, Conseiller, époux, Prince, Maître ». Le taureau symbolise de prime abord le Seigneur Lui-même.
« 12 De nombreux taureaux sont autour de moi, des taureaux de Basan m’environnent. 13 Ils ouvrent contre moi leur gueule, semblables au lion qui déchire et rugit. 14 Je suis comme de l’eau qui s’écoule, et tous mes os se séparent; mon cœur est comme de la cire, il se fond dans mes entrailles. » (Psaume 22 :12-14)
Ce taureau se dit en hébreu « par » taureau, bœuf, jeune taureau, jeune bœuf, bouvillon, bœuf. Par métaphore on peut y voir le sens du texte ainsi « nous payerons des taureaux par nos lèvres; au lieu de sacrifier des taureaux, nous offrirons le sacrifice de nos lèvres, nos prières, nos actions de grâce. Le prophète Osée 14:3 nous dit « L’Assyrien ne nous sauvera pas. Nous ne monterons pas sur des chevaux, nous ne dirons plus à l’œuvre de nos mains : « Notre Dieu ! » Car c’est auprès de toi que l’orphelin obtient compassion. »
Ces « nombreux taureaux » qui entourent le Messie souffrant pourraient symboliser des faux dieux que le peuple voulait honorer et qui sont envoyés ici par la puissance des ténèbres pour essayer de faire échouer le sacrifice parfait du don de sa vie que le Messie est en train d’accomplir : ils voudraient faire annuler l’action parfaite de salut, ils voudraient même le faire transgresser. Ces taureaux essaieraient même de briser l’alliance.
Ce que nous découvrons dans la racine hébraïque primaire parar semble confirmer en partie cette interprétation "rompre, violer, annuler, anéantir, faire échouer, détruire, secouer, fendre, cesser, transgresser, s’opposer, se briser, faire échouer, rendre non effectif."
L’adjectif « Nombreux » rab est le sens de grand, considérable, s’accroître, longtemps, en abondance, nombreux, multitude, grand nombre, plusieurs, beaucoup, chef, puissant, immense.
Ce mot Rab est une contraction de rabab une racine primaire « se multiplier, beaucoup, nombreux, abonder, grand nombre, dix milliers »
Mais ces taureaux, en admettant même qu’ils soient envoyés par la puissance des ténèbres, le sont d’autant plus envoyés par Dieu Lui-même qui est Maître Absolu Omnipotent et Omniscient de Satan son instrument.
Quand on voit que l’ennemi attaque Israël, on sait certes que Israël avait péché et que Dieu envoie une correction après quoi Il enverra la délivrance.
La fertilité que l’on retrouve dans la région de Bashan « fertile », « large » est le district à l’est du Jourdain connu pour sa fertilité et attribué à la demi-tribu de Manassé.
Dans Deutéronome 19 :21 on retrouve l’expression beshen « dent pour dent » et dont une racine shanan donne :
- dans sa forme QAL : aiguiser, aiguës, inculquer, se sentir percé, aigu, affiler,
- dans sa forme Piel : tailler, exciter, enseigner (d’une manière incisive),
- dans sa forme Hitpolel : être percé
Les Montagnes de Bashan qui sont citées aussi dans le Psaume 68 :15 sont « fertilité » et sont aussi « percer » et laissent entrevoir spirituellement les instruments (les taureaux) destinés à « ouvrir » le Fils de Dieu pour que le sang pur et saint du Juste, puisse « sortir » en salut pour toute l’humanité, telle cette immense grappe de raisin portée sur une perche par Josué et Caleb.
Cette action extrêmement douloureuse de « percer », de « lacérer » le Fils de Dieu est curieusement assimilé à de la « fertilité » car ce sacrifice parfait apporte la Vie éternelle.
Dit de manière crue, le nombre de coups et de déchirures du corps de Yeshoua sous le supplice horrible de la flagellation et des clous sont destinés à « faire sortir » la totalité du sang par tous les orifices du corps du Messie souffrant !
La grappe de raisin (eshkol qui a aussi le même sens que « testicules » pour la fertilité, la procréation) produit le vin qui se dit en hébreu « le sang du raisin ».
Deutéronome 32:14 « …Des béliers de Basan et des boucs, avec la fleur du froment; et tu as bu le sang du raisin, le vin. »
Contrairement à l’idée que certains se font de Hashem Avinou, notre Père qui tourmente son Fils, le supplice de la croix est donc destiné, non pas à faire souffrir Yeshoua mais à produire un sang parfait destiné à laver la conscience de tous ceux qui croiront en Yeshoua HaMashiah.
Lorsque Yeshoua dit que l’eau s’écoule de lui (shaphak), elle est versée en bénédiction pour nous tous. Nous retrouvons trois éléments qui vont toujours ensemble l’eau, le sang et l’esprit. « 13 Ils ouvrent contre moi leur gueule, semblables au lion qui déchire et rugit. 14 Je suis comme de l’eau qui s’écoule, et tous mes os se séparent »
« Je vous aspergerai d’une eau pure, et vous serez purs ; je vous purifierai de toutes vos impuretés et de toutes vos idoles. » (Ezékiel 36:25)
« Approchons–nous donc d’un cœur sincère, avec une pleine foi, le cœur purifié d’une mauvaise conscience et le corps lavé d’une eau pure. » (Hébreux 10:22)
« mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l’eau. » (Jean 19:34)
« Moïse, après avoir prononcé devant tout le peuple tous les commandements de la loi, prit le sang des veaux et des boucs, avec de l’eau, de la laine écarlate, et de l’hysope; et il fit l’aspersion sur le livre lui-même et sur tout le peuple » (Hébreux 9:19)
« C’est lui, Yeshoua HaMashiah, qui est venu avec de l’eau et du sang; non avec l’eau seulement, mais avec l’eau et avec le sang; et c’est l’Esprit qui rend témoignage, parce que l’Esprit est la vérité. » (1 Jean 5:6)
« l’Esprit, l’eau et le sang, et les trois sont d’accord. » (1 Jean 5:8)
L’eau de la vie s’écoule de lui pour donner l’eau de la vie à tous les hommes.
Si tous ses os "se séparent", c’est afin que tous les os de la Maison d’Israël puissent se reformer et former ainsi la Maison d’Israël comme prophétisé par Ezechiel 37 : 7 « Je prophétisai, selon l’ordre que j’avais reçu. Et comme je prophétisais, il y eut un bruit, et voici, il se fit un mouvement, et les os s’approchèrent les uns des autres. »
Yeshoua a accepté de livrer sa vie et une récompense lui sera accordée, son retour dans la Gloire de son Père et une couronne lui sera réservée. Lorsque les taureaux « environnent », le mot utilisé « envelopper », « entourer » a aussi le sens de « couronne », « triomphe » kathar une racine primaire à la base des mots envelopper, environner, entourer, attendre, couronne, triomphe.
Lorsque les taureaux ouvrent leur « gueule », en réalité ils « sauvent », « rendent libres » ceux qui mettent leur confiance en Celui qui sera percé ; il s’agit de la bouche « Péh » « ils ouvrent » patsah une racine primaire de ouvrir, faire un vœu, délivrer, sauver 1) partager, ouvrir, fendre, ouvrir largement, séparer, rendre libre
1a) (Qal)
1a1) ouvrir (la bouche largement), prononcer
1a2) saisir au loin, délivrer
A Rosh Hashana on avait trouvé la présence des yeux de Dieu dans les pommes trempées dans le miel d'abeille. Ici il s'agit aussi de quelque chose de similaire avec le passage « mon cœur est comme de la cire, il se fond dans mes entrailles. »
Le coeur se dit leb (lev) cœur, esprit, pensée, sens, raison, milieu, en lui-même, de son gré, habileté, intelligence, courage, décourager, se réjouir. Il s'agit de l’homme intérieur, de la partie interne, du milieu de, de l'inclination, résolution, détermination (de volonté), de la conscience, du cœur en tant que caractère moral. On y trouve évidemment aussi le siège des appétits, le siège des émotions et passions, le siège du courage.
Ce mot une forme de lebab sagesse, intelligence, sens, ardeur, poitrine, intention, volonté, être consterné, attentivement.
Vient de labab une racine primaire de ravir le cœur, faire, faire des gâteaux, avoir l’intelligence, obtenir de l’esprit
1a) (Niphal) prendre le cœur, devenir intelligent, acquérir du cœur, de l’intelligence
1b) (Piel) ravir le cœur, encourager, accélérer le cœur, captiver ou blesser le cœur
2) (Piel) faire des gâteaux, pétrir des gâteaux, cuire des gâteaux, cuire du pain
donag cire, fondant
L'expression fondre vient du mot masas une racine primaire fondre, perdre courage, se décourager, être consterné, tomber, saisi d’épouvante, se consumer, tomber en défaillance, être abattu, s’alarmer, chétif. On y découvre la valeur profonde de Esaïe 53 où le Messie est traité comme un agneau sans force ni apparence : "sans valeur, indigne"
1) dissoudre, fondre
1a) (Qal) perdre au loin
1b) (Nifal)
1b1) fondre, s’évanouir, disparaître
1b2) faiblir, devenir craintif (fig.)
1b3) sans valeur, indigne (participe)
1c) (Hifil) faire fondre, perdre courage, épouvanter
Dans cette expression me‘ah qui vient d’une racine du sens probable d’être doux, « sein », « cœur », « corps », « ventre » on y voit la création de la Vie, la création : cette nouvelle naissance des hommes qui croiront en Yeshoua.
1) organes internes, parties intérieures, entrailles, intestins, ventre
1a) organes de la digestion
1c) organes de procréation, la matrice, le sein
1d) centre des émotions, de la détresse ou de l’amour (fig.), cœur
1e) le ventre apparent
Oh que Ta Parole est Merveilleuse !
Beth Yeshoua
Lehem Hahaïm - Psaume 22 :11 Ne t´éloigne pas !
Psaumes 22-7b-9&catid=183:lehemhahaim&Itemid=197">Lehem Hahaïm - Psaume 22-7b-9 Parole accusatrice ou libératrice?
Psaumes 22-6opprobre-mepris&catid=183:lehemhahaim&Itemid=197">Lehem Hahaïm - Psaume 22-6 L´opprobre des hommes, le méprisé du peuple
Psaumes 22-7-8-ver&catid=183:lehemhahaim&Itemid=197">Lehem Hahaïm - Psaume 22-6-8 Le ver coccus ilicis
Psaumes 22-3a5victoire-souffrance&catid=183:lehemhahaim&Itemid=197">Lehem Hahaïm - Psaume 22-3a5 La Victoire dans la souffrance
Psaumes 22-2&catid=183:lehemhahaim&Itemid=197">Lehem Hahaïm - Psaume 22-2 Le cri du sang
Psaumes 22-1c&catid=183:lehemhahaim&Itemid=197">Lehem Hahaïm - Psaume 22-1c
Psaumes 22-1b&catid=183:lehemhahaim&Itemid=197">Lehem Hahaïm - Psaume 22-1b
Psaumes 22-1&catid=183:lehemhahaim&Itemid=197">Lehem Hahaïm - Psaume 22-1a
Nous avons 1722 invités et aucun membre en ligne
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.