CENTRE MESSIANIQUE BETH YESHOUA
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L'hébreu n'est pas indispensable pour être sauvé et pour avoir une relation personnelle et intime avec le Seigneur. Par contre il contribue à notre joie de comprendre les Écritures.
Yeshoua se trouve partout dans l'ancien testament ;
Pourquoi l’hébreu dans l'AT et pourquoi le grec dans le NT ? S'agit-il d'une erreur humaine, d'une volonté antisémite ? Dieu est-il derrière tout ça ?
Quelles sont ces déclarations incroyables de Dieu même au sujet de son Fils, que dit le Messie Lui-même dans Esaïe 53 avec "Yeshoua Shmi",
La grammaire hébraïque vient-elle des "massorètes" (les scribes des premiers siècles) ou vient-elle de Dieu?
Révélations stupéfiantes sur les racines de l'arbre du Psaume 1, sur "iysh" et "iyshah", sur "etsem" (les ossements d'Israël), sur le mot "shalom", sur le mot "dabar".
Et bien d'autres découvertes qui ne peuvent nous laisser indifférents sur cette langue céleste : l'hébreu.
La première partie de ce séminaire aura lieu du 18 au 21 avril "MIEUX CONNAÎTRE ET COMPRENDRE LE DIEU VIVANT ET VRAI (INITIATION À L’HÉBREU) – PASCAL JUNG
Shavouot (la fête des Semaines) est célébrée 49 jours après le lendemain du shabbat de Pessa'h après les prémices (Pessa'h 3). La Torah nous conseille de compter chaque jour depuis la fête de PESSA'H jusqu'au début de Shavouot (la Pentecôte). Le chiffre du haut indique le nombre de jours restants, puis on a les heures, les minutes et les secondes
Le Pain de Vie
Psaume 22 :23-32 la mise en pratique de la Foi messianique et ses conséquences
Lundi 29-07-2013
Pendant les 22 premiers versets que nous avons commentés précédemment (consulter notre livre "Le Psaume 22 dans une perspective messianique"), nous avons été éclairés par l’annonce prophétique de la Présence du Messie Yeshoua, le Fils de Dieu en tant que Messie souffrant, Agneau de Dieu immolé pour nos iniquités. Chaque verset, chaque ligne, chaque mot et chaque lettre annonçaient le sacrifice de notre Rédempteur pour le salut de toute l’humanité, des juifs premièrement puis des non juifs.
A partir du verset 23 jusqu'à la fin, on aurait dit que cette partie du Psaume 22 ait été écrite par une autre personne.
Il n’est plus question ici de « taureaux de Basan », de « souffrance identitaire », « d’opprobre » ou encore de « mépris » par les hommes.
En réalité on peut voir dans cette deuxième partie, Dieu qui « rend la main » à David qui n’écrit plus en prophétisant le Fils de Dieu mais qui parle de lui-même.
Il nous arrive parfois lors de nos réunions de prières communautaires, de prophétiser ou plus simplement de lire de la part de Dieu un passage biblique avant de nous mettre véritablement à intercéder. D’abord, en faisant ainsi, en faisant « parler la Bible », c’est Dieu qui parle par nos lèvres. Ensuite Dieu se tait et nous écoute : c’est alors que nous nous mettons à prier.
C’est exactement à cela que l’on pense quand on lit les versets 23 et suivants du Psaume 22.
« 22 (23) Je publierai ton nom parmi mes frères, je te célébrerai au milieu de l’assemblée. 23 Vous qui craignez l’Eternel, louez-le! Vous tous, postérité de Jacob, glorifiez-le! Tremblez devant lui, vous tous, postérité d’Israël! 24 Car il n’a ni mépris ni dédain pour les peines du misérable, et il ne lui cache point sa face; mais il l’écoute quand il crie à lui. 25 Tu seras dans la grande assemblée l’objet de mes louanges; J’accomplirai mes vœux en présence de ceux qui te craignent. 26 Les malheureux mangeront et se rassasieront, ceux qui cherchent l’Eternel le célébreront. Que votre cœur vive à toujours! 27 Toutes les extrémités de la terre penseront à l’Eternel et se tourneront vers lui; toutes les familles des nations se prosterneront devant ta face. 28 Car à l’Eternel appartient le règne: Il domine sur les nations. 29 Tous les puissants de la terre mangeront et se prosterneront aussi; devant lui s’inclineront tous ceux qui descendent dans la poussière, Ceux qui ne peuvent conserver leur vie. 30 La postérité le servira; On parlera du Seigneur à la génération future. 31 (32) Quand elle viendra, elle annoncera sa justice, elle annoncera son œuvre au peuple nouveau-né. » (Psaume 22:23-32)
Dans cette louange à l'Eternel, David invite chacun d’entre nous à être des lumières pour le peuple élu, les juifs de chair « Postérité de Jacob » et aussi les juifs de cœur « Postérité d’Israël » « Vous tous, postérité de Jacob, glorifiez-le! Tremblez devant lui, vous tous, postérité d’Israël! ».
Il est évident que pour être des lumières pour le peuple, il est indispensable d’abord de faire partie de ce peuple nouveau né et d’accomplir ses vœux au milieu de l’assemblée.
La conséquence de cette mise en pratique de la Foi messianique sera l’avènement et le règne du Fils de Dieu sur toute la terre. Lors de ce règne du Messie, la postérité d’Israël servira l’Eternel à Jérusalem « La postérité le servira; on parlera du Seigneur à la génération future. »
Nous voyons donc dans cette deuxième partie la conséquence du sacrifice du Messie. Deux temps bien distincts se déroulent : d’abord la création d’un peuple nouveau né des croyants en Yeshoua HaMashiah, notre Sauveur et Seigneur puis ensuite le retour du Messie à Jérusalem « Car à l’Eternel appartient le règne: Il domine sur les nations. 29 Tous les puissants de la terre mangeront et se prosterneront aussi; devant lui s’inclineront tous ceux qui descendent dans la poussière, ceux qui ne peuvent conserver leur vie. »
En tant que créatures de Dieu, nées de nouveau, nous adorons le Seigneur Dieu d’Israël, l’Eternel, nous adorons Yeshoua le Mashiah celui que les nations appellent le « Christ Jésus », Dieu béni éternellement.
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