CENTRE MESSIANIQUE BETH YESHOUA
La nouvelle loi sur le traçage nous oblige à ajouter cette information sur notre site : en poursuivant votre navigation sur ce site, vous pouvez accepter l’utilisation de Cookies ou vous pouvez refuser.
En application de la directive européenne dite " paquet télécom ", les internautes doivent être informés et donner leur consentement préalablement à l'insertion de traceurs. Ils doivent disposer d'une possibilité de choisir de ne pas être tracés lorsqu'ils visitent un site ou utilisent une application. En tant qu'éditeur de site internet, Beth Yeshoua est dans l'obligation de solliciter au préalable votre consentement. Ce consentement est valable 1 mois. Informations complémentaires
Qu’est-ce qu’un cookie ?
Un cookie est un fichier texte inoffensif qui est stocké dans votre navigateur lorsque vous accédez à une page Web. Le cookie permet au Web de se rappeler de votre visite la prochaine fois que vous naviguerez sur cette page. Beaucoup de gens l’ignorent, mais on utilise des cookies depuis 20 ans, c’est-à-dire depuis l’apparition des premiers navigateurs du World Wide Web.
Un cookie N’EST PAS :
Ce n’est pas un virus, ni un trojan, ni un ver, ni un logiciel espion, et il n’ouvre pas de fenêtre pop-up.
Quelles informations un cookie stocke-t-il ?
Les cookies stockent généralement des informations sensibles à votre sujet, comme les cartes de crédit ou données bancaires, des photos, votre carte d’identité ou des renseignements personnels, etc. Il s’agit d’informations techniques, de préférences personnelles, de paramètres de personnalisation de contenu, etc.
Le serveur Web ne les associe pas à vous en tant que personne, mais à votre propre navigateur Web. Par conséquent, si vous avez l’habitude de naviguer avec Internet Explorer et que vous essayez de naviguer sur le même site avec Firefox ou Chrome, vous verrez qu’Internet ne voit pas que vous êtes la même personne parce qu’il associe les données au navigateur, et non à la personne.
Quels sont les différents types de cookies ?
Un cookie propre et un cookie de tiers, c’est quoi ?
Les cookies propres sont générés par la page que vous visitez et les cookies de tiers sont générés par des services ou fournisseurs externes tels que Facebook, Twitter, Google, etc.
Que se passe-t-il si je désactive les cookies ?
Voici quelques exemples qui vous permettront de comprendre les conséquences de la désactivation des cookies :
Vous ne pourrez pas partager un contenu de cette page sur Facebook, Twitter ou tout autre réseau social.
Ce site Web ne pourra pas adapter les contenus à vos préférences personnelles, comme c’est le cas pour les boutiques en ligne.
Vous ne pourrez pas accéder à la partie personnalisée de ce site, par exemple aux rubriques Mon compte, Mon profil ou Mes commandes.
Boutiques en ligne : il vous sera impossible d’effectuer des achats en ligne. Vous devrez le faire par téléphone ou vous rendre dans la boutique physique, s’il en existe.
Vous ne pourrez pas personnaliser vos préférences géographiques comme la plage horaire, la devise ou la langue.
Le site Web ne pourra pas réaliser d’analyses Web concernant les visiteurs et le trafic sur le Web, ce qui entravera la compétitivité du site Web.
Vous ne pourrez pas écrire sur le blog, ni télécharger de photos, publier des commentaires, valoriser ou noter des contenus. Le site Web ne pourra pas non plus vous distinguer d’une application automatique qui publie des spams.
Le site ne pourra pas afficher de publicité ciblée, réduisant ainsi ses revenus publicitaires.
Tous les réseaux sociaux utilisent des cookies, si vous les désactivez, vous ne pourrez utiliser aucun réseau social.
Peut-on supprimer les cookies ?
Oui. Non seulement les supprimer, mais également les bloquer, de façon globale ou spécifique pour un domaine particulier.
Pour supprimer les cookies d’un site Web, vous devez accéder à la configuration de votre navigateur, puis rechercher les cookies associés au domaine concerné et procéder à leur suppression.
Configuration de cookies pour les navigateurs les plus courants
Nous vous indiquons ci-après comment accéder à un cookie déterminé du navigateur Chrome. Remarque : les étapes peuvent varier en fonction de la version du navigateur.
Accédez à Configuration ou Préférences par le menu Fichier ou en cliquant sur l’icône de personnalisation située en haut à droite.
Vous verrez apparaître différentes sections ; sélectionnez l’option Afficher les options avancées.
Accédez à Confidentialité, Paramètres de contenu.
Sélectionnez Cookies et données de sites.
Vous verrez alors s’afficher une liste de tous les cookies classés par domaine. Pour retrouver plus facilement les cookies d’un domaine déterminé, introduisez l’adresse partielle ou complète dans le champ Rechercher des cookies.
Une fois ce filtre créé, vous verrez apparaître à l’écran une ou plusieurs lignes avec les cookies du site Web demandé. Il vous suffit de le sélectionner, puis de cliquer sur X pour procéder à sa suppression.
Pour accéder à la configuration de cookies du navigateur Internet Explorer, suivez les étapes ci-dessous (susceptibles de varier en fonction de la version du navigateur) :
Accédez à Outils, Options Internet.
Cliquez sur Confidentialité.
Déplacez le curseur pour régler le niveau de confidentialité souhaité.
Pour accéder à la configuration de cookies du navigateur Firefox, suivez les étapes ci-dessous (susceptibles de varier en fonction de la version du navigateur) :
Accédez à Options ou Préférences, selon votre système d’exploitation.
Cliquez sur Confidentialité.
Dans Historique, sélectionnez Utiliser une configuration personnalisée pour l’historique.
Vous verrez apparaître l’option Accepter les cookies, vous pouvez l’activer ou la désactiver selon vos préférences.
Pour accéder à la configuration de cookies du navigateur Safari pour OSX, suivez les étapes ci-dessous (susceptibles de varier en fonction de la version du navigateur) :
Accédez à Préférences, puis à Confidentialité.
Vous verrez alors l’option Bloquer les cookies permettant de spécifier le type de blocage que vous souhaitez effectuer.
Pour accéder à la configuration de cookies du navigateur Safari pour iOS, suivez les étapes ci-dessous (susceptibles de varier en fonction de la version du navigateur) :
Accédez à Réglages, puis à Safari.
Accédez à Confidentialité et sécurité, vous verrez l’option Bloquer les cookies qui permet de spécifier le type de blocage que vous souhaitez effectuer.
Pour accéder à la configuration de cookies du navigateur pour appareils Android, suivez les étapes ci-dessous (susceptibles de varier en fonction de la version du navigateur) :
Lancez le navigateur, puis appuyez sur la touche Menu, puis Paramètres.
Accédez à Sécurité et confidentialité, vous verrez l’option Accepter les cookies qui vous permettra d’activer ou de désactiver la case.
Pour accéder à la configuration de cookies du navigateur pour appareils Windows Phone, suivez les étapes ci-dessous (susceptibles de varier en fonction de la version du navigateur) :
Ouvrez Internet Explorer, puis cliquez sur Autres, puis sur Paramètres
Vous pouvez désormais activer ou désactiver la case Autoriser les cookies.
L'hébreu n'est pas indispensable pour être sauvé et pour avoir une relation personnelle et intime avec le Seigneur. Par contre il contribue à notre joie de comprendre les Écritures.
Yeshoua se trouve partout dans l'ancien testament ;
Pourquoi l’hébreu dans l'AT et pourquoi le grec dans le NT ? S'agit-il d'une erreur humaine, d'une volonté antisémite ? Dieu est-il derrière tout ça ?
Quelles sont ces déclarations incroyables de Dieu même au sujet de son Fils, que dit le Messie Lui-même dans Esaïe 53 avec "Yeshoua Shmi",
La grammaire hébraïque vient-elle des "massorètes" (les scribes des premiers siècles) ou vient-elle de Dieu?
Révélations stupéfiantes sur les racines de l'arbre du Psaume 1, sur "iysh" et "iyshah", sur "etsem" (les ossements d'Israël), sur le mot "shalom", sur le mot "dabar".
Et bien d'autres découvertes qui ne peuvent nous laisser indifférents sur cette langue céleste : l'hébreu.
La première partie de ce séminaire aura lieu du 18 au 21 avril "MIEUX CONNAÎTRE ET COMPRENDRE LE DIEU VIVANT ET VRAI (INITIATION À L’HÉBREU) – PASCAL JUNG
Shavouot (la fête des Semaines) est célébrée 49 jours après le lendemain du shabbat de Pessa'h après les prémices (Pessa'h 3). La Torah nous conseille de compter chaque jour depuis la fête de PESSA'H jusqu'au début de Shavouot (la Pentecôte). Le chiffre du haut indique le nombre de jours restants, puis on a les heures, les minutes et les secondes
Lorsque l'Eternel Dieu a placé dans les cieux, des astres, des étoiles, des planètes, ce n'est pas comme on le pense souvent, uniquement pour éclairer la terre et nous aider à nous orienter. Les signes placés dans l'univers à notre attention ont une portée autrement plus conséquente que celle que le monde veut bien y prêter attention.
Par exemple, l'arc en ciel dans la nuée est constitué de milliards de gouttelettes de vapeur d'eau réverbérant la lumière dans un spectre de couleurs. Cet arc a un but précis, celui de rappeler aux enfants de Dieu son alliance et sa fidélité. De même, les planètes, les astres, les galaxies, les constellations de milliards d'étoiles entourées à leur tour de milliards d'autres planètes, les étoiles à neutrons ou même les éventuels trous noirs ou tout simplement encore notre soleil et notre lune, toutes ces choses ont un but premier : celui de séparer le jour d'avec la nuit et celui de marquer les temps.
Genèse 1:14
וַיֹּ֣אמֶר אֱלֹהִ֗ים יְהִ֤י מְאֹרֹת֙ בִּרְקִ֣יעַ הַשָּׁמַ֔יִם לְהַבְדִּ֕יל בֵּ֥ין הַיּ֖וֹם וּבֵ֣ין הַלָּ֑יְלָה וְהָי֤וּ לְאֹתֹת֙ וּלְמ֣וֹעֲדִ֔ים וּלְיָמִ֖ים וְשָׁנִֽים
"Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer (Lehavdil) le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes (leotot de la racine ot) pour "marquer" (oulemoadim) les époques, les jours et les années".
Au verset 14 de Genèse 1, les temps marqués sont des signes, mais pas seulement des signes destinés à nous orienter dans la rose des vents. Lorsque Dieu place dans les cieux le soleil, la lune et les étoiles, on va le voir, ils les faits "rencontrer" avec l'homme.
Le judaïsme considère le Hol Hamoëd חול המועד comme une période profane du temps fixé, période de quatre ou cinq jours intermédiaires entre les premiers et derniers jours des fêtes de Pessa'h et Souccot. Ces jours bénéficient d'un statut mi-férié, n'étant pas complètement chômés comme les jours de convocation sainte mais devant conserver un esprit solennel. Il est prescrit à deux reprises, à propos de la fête de Pessa'h, de manger des matzot (pains azymes) durant sept jours et de présenter des offrandes par le feu ; de même, il est prescrit à deux reprises, pour la fête de Souccot, de demeurer sept jours dans des habitations provisoires et de présenter des offrandes par le feu. Cependant, seuls le premier et le dernier jour de ces périodes sont des convocations saintes, où toute « œuvre servile » est prohibée, alors que rien ne semble avoir été précisé pour les jours intermédiaires. C'est une des raisons pour lesquelles ces jours sont considérés comme "profanes". L’ordre Moëd (hébreu: סדר מועד Seder Moëd, « ordre des temps ») est le second des six ordres de la Mishna. Il comprend 12 traités et a pour objet les lois sur temps fixés du judaïsme. L'ordre Moëd regroupe les directives d'application des prescriptions bibliques concernant les fêtes, les jeûnes et d’autres occasions à caractère périodique comme le paiement d’une demi-sicle au sanctuaire. Il résulte de la compilation des traditions orales des différents docteurs de la Loi ayant exercé avant la clôture de la Mishna, en 200 ap. JC.
Ce mot, "moëd" (strg4150) est un nom masculin (mo’adah au fém.) מֹועֵד ou מֹעֵד ou מוֹעָדָה signifie : époque, temps, temps fixé, temps marqué, assignation, assemblée fêtes, lieu fixé, signal, pendant, moment, solennités, temple, lieux saints, nouvelles lunes, saison. La Bible utilise ce mot pour décrire un "endroit convenu", un "temps fixé", une "réunion", un "temps marqué", une "saison", une "fête solennelle", une "saison fixée". On y trouve aussi la définition de l'assemblée, une réunion comme un signe fixé ou un signal. Exceptionnellement ce même mot donne aussi "trébucher".
Le mot "moëd" est construit à partir du radical (racine) "ya'ad".
La racine primaire de moëd est ya`ad (3259) יָעַד rencontrer, destiner, prendre pour femme, se réunir, s’assembler, se révolter, lieu de réunion, convoquer, se tenir, entrevue, ensemble, se concerter, comparaître, être posé, diriger, envoyer, donner des ordres, être convenus, fixer, désigner, indiquer, s’assembler, rencontrer, fiancer (Qal) nommer, assigner.
Lorsque Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer (Lehavdil) le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années, il sous-entend une rencontre, un rassemblement, des fiançailles et un mariage. Lorsque Dieu place les astres dans les cieux, il voit déjà le mariage de son Fils avec son Epouse Israel et il prépare cet événement par une mise à part, une sanctification. En effet, lorsque Dieu veut préparer son Epouse, il va d'abord la séparer du reste des nations comme on sépare le profane de la semaine du saint shabbat. Le combat pour la séparation entre le jour et la nuit se voit dans le cosmos même où les ténèbres veulent avaler tout ce qui les environne, même la lumière. Alors que Dieu veut séparer la lumière des ténèbres, les ténèbres veulent avaler la lumière. C'est ce qui se voit dans les trous noirs où les planètes, étoiles - et même la lumière - sont toutes avalées dans un amas serré et dense. Avec la même racine on trouve en Esaie 14:31 mo'ad (strng 4151) מֹועָד "rangs serrés", endroit déterminé dans l'armée.
La rencontre, c'est quelque chose que l'on trouve souvent en Israël dans les groupes de jeunes, dans l'armée. On dit alors qu'on va dans un "moadon". Quand des cours d'hébreu se font dans un "cercle hébraïque", on va dire un "moadon ha-ivri". Pour les temps fixés par la Torah on dira מועדים מדאורייתא moadim midèoraïta.
Les fêtes de l'Eternel, les shabbat, ce sont des temps fixés destinés à sceller une relation d'amour entre Dieu et son peuple. Lévitique 4ème commandement du shabbat en Exode 20, les 7 fêtes de l'Eternel en Lévitique 23 sont moins des ordres que des rencontres. Lorsqu'on aime une personne, on attend avec impatience le moment où on pourra se retrouver avec elle, lors d'un moment privilégié. Ce moment est un TEMPS mis à part, un temps en dehors du temps.
Lorsque Dieu créa les Cieux, la terre, les astres, les planètes, la vie sur terre, animaux, poissons, oiseaux, mammifères, il dit pendant les 6 premiers jours de cette création qu'"il y eut un soir et il y eut un matin". Par contre lorsqu'arrive le jour du shabbat, Dieu ne le dit plus car le shabbat n'a plus ni commencement ni fin. La tradition que nous respectons tous, serait-elle non prophétique puisque Dieu n'a pas donné un commencement ni une fin au shabbat ?
On peut voir dans le verbe "lehavdil" dans Genèse 1, le désir de Dieu de séparer/couper le profane pour rentrer dans le saint. Mais si on s'en tient à l'aspect prophétique du shabbat, Dieu ne donnerait pas de retour possible : si on entre dans le shabbat, on y resterait définitivement : on ne le quitterait plus jamais. C'est l'idée sous-jacente identifiée dans la nouvelle alliance lorsque pour justifier le jour du Seigneur le dimanche, l'on dit que c'est shabbat tous les jours.
Le fait de célébrer "prophétiquement" le retour vers la semaine profane équivaudrait à célébrer "prophétiquement" par un acte physique, notre retour vers la vie mondaine, une vie de relâchement où l'effort pour éviter de pécher contre Dieu n'est plus mis en évidence. Le vendredi soir on se préparait à penser de manière sainte, à penser la Bible, à penser à Dieu. Le samedi soir on se met en tête que ce temps là est fini et on se permet alors quelques libertés qu'on ne se serait pas permis vendredi soir ou samedi dans la journée !
La tradition indique malgré tout une vérité organisée par Dieu Lui-même, celle où nous quittons physiquement le shabbat du samedi soir pour rentrer dans la semaine courante, ce qui est pour nous une nécessité pédagogique répétitive et hebdomadaire. Dieu ne permettra pas que nous célébrions "prophétiquement" un état de sainteté éternelle représentée par un shabbat de 365 jours par an, 7 jours sur 7.
Les 2 bougies du shabbat pour "inaugurer" officiellement la rentrée dans le shabbat de Dieu sont alors remplacées par une seule bougie tressée qui ne brûle que le temps de la plonger dans une sous tasse remplie de vin. C'est le vin qui éteindra la lumière du shabbat.
La rentrée dans l'erev shabbat le vendredi soir et la sortie du shabbat lors de la cérémonie de la havdalah est donc bien prévue par Dieu !
Nous avons 1727 invités et aucun membre en ligne
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.