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Concordance hébraïque
La "concordance hébraïque" est une catégorie dans laquelle on retrouve une liste de mots clefs, de thèmes, d'expressions bibliques hébraïques avec toutes leurs explications détaillées.
La volonté de départ est de donner ici les passages bibliques hébraïques qui vont éclairer le lecteur sur la présence et l'action du Fils de Dieu à l'intérieur même des textes hébraïques du Tanakh (Torah Pentateuque, Neviim les prophètes, Ketouvim les écrits). L'évangile de Luc 24:27 et Luc 24:44 nous invite très clairement et sans l'ombre d'une ambiguïté d'aller rechercher Yeshoua dans la Loi de Moïse, les prophètes les Psaumes, et tous les autres écrits (Ketouvim). Plus qu'une simple invitation, il s'agit même d'une "mitsva" c'est-à-dire un commandement pour obéir à Dieu. Cette liste est constamment revue par de nouveaux éléments. Inscrivez-vous pour recevoir les notifications.
La question du choix de l’épouse est récurrente dans les récits de la Bible. C’est du début en Genèse jusqu’à la fin de la Bible en Apocalypse, le choix de Dieu de donner à son Fils une épouse. Toute la Bible relate cette allusion.
A l’époque d’Abraham, celui-ci délègue son serviteur Eliézer, (Genèse 15:2 «Abram répondit : Seigneur Eternel, que me donneras-tu? Je m’en vais sans enfants; et l’héritier de ma maison, c’est Eliézer de Damas.») pour aller chercher une épouse pour son fils Isaac. On note l’insistance du patriarche pour trouver une épouse hors de Canaan car en Canaan les femmes s’adonnent à l’idolâtrie. Abraham connaissait bien les mœurs et coutumes de ses concitoyens cananéens, s’il avait trouvé une femme vertueuse pour Isaac, il lui aurait demandé d’être sa bru.
Comparativement, le Fils de Dieu va se préparer une épouse sans tâche, irrépréhensible, pure.
La puissance de donner la vie - préparation d’une épouse
Il est clair que ces bénédictions et ces malédictions ne relèvent pas du tout de l’obéissance ou pas aux lois de la Torah et encore moins aux commandements mosaïques du Judaïsme.
Comme il vient d’être démontré, toutes ces bénédictions et ces malédictions sont liées exclusivement à la FOI en Yeshoua HaMashiah, Ben Elohim.
Pour enseigner les hommes sur cette question, Dieu va utiliser son peuple qu’il aime, comme instrument de pédagogie et non de châtiment.
Contrairement à ce qu’a fait une certaine église antisémite, ces lois sont pédagogiques, elles nous enseignent.
C’est ça leur but.
Nous avons vu aussi que la lecture de la Torah doit se faire par l’interprétation drashique et exégétique. Lorsque la Bible parle des productions terrestres, des semences, des récoltes, de la terre, du fruit des «entrailles», des portées des gros ou menus bétails, il faut TOUJOURS revenir à la parabole du semeur lorsque celui-ci vint répandre sur la surface de toute la terre, la semence de la Parole de Dieu, c’est-à-dire Yeshoua en PERSONNE. La lecture habituelle du «Pshat» c’est-à-dire la «lecture de surface» du texte biblique ne fonctionne plus ici. C’est donc indispensable de bien comprendre ce que signifient toutes ces malédictions qui sont à ce point détaillées ici et pourquoi.
Yeshoua est le Chemin, la Vérité et la VIE. Lorsqu’on n’a pas Yeshoua, on ne peut ni montrer le «Chemin» du salut, ni montrer aux nations la «Vérité» biblique ni donner la Vie à toutes les âmes en souffrance dans ce monde.
L'espérance selon les écritures hébraïques est plus qu'une vague croyance. Une croyance, c'est comme une "crédulité", c'est ni plus ni moins que de la superstition pour laquelle on ne s'attend à rien de plus qu'une "douce illusion". On le voudrait sans plus.
Une espérance selon la Bible, c'est une "assurance" des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas. Parce qu'on a la FOI, on SAIT que la chose espérée va arriver car elle a été promise par Celui qui ne ment pas et la confiance qui est en nous est inébranlable et absolue.
Les deux versets du Psaume 130:5-6 sont liés car ils indiquent que la réalisation d'une espérance est aussi sûre que le jour vient après la nuit. Un ouvrier qui fait la nuit, n'attend qu'une chose : la fin de son travail pour pouvoir aller dormir.
«J’espère en l’Éternel, mon âme espère, et j’attends sa promesse.»
Ce verset assez bien connu pour justifier la distinction des sexes, apporte un autre enseignement auquel nous ne sommes pas accoutumés. Un homme et une femme peuvent-ils inter-changer leurs vêtements ?
«5 Une femme ne portera point un habillement d’homme, et un homme ne mettra point des vêtements de femme; car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Eternel, ton Dieu.»
Dans de nombreuses cultures et peuples, le mode vestimentaire change. Des soldats de l’Antiquité portaient des tuniques qui sont considérés aujourd’hui dans notre culture contemporaine comme des jupes de filles. Les indiens portaient des pagnes. D’autres tribus zoulous portent des objets afin de révéler leur anatomie masculine. Les écossais portent des kilts.
Le monde arabe ou japonais, chinois, les indiens d’Amérique, etc. portaient et portent encore aujourd’hui des tuniques. On peut donc se poser raisonnablement la question sur le bien-fondé de ce verset. Qu’est-ce qui dans un vêtement est considéré comme masculin ou féminin? Les sacrificateurs portaient eux aussi des tuniques. Quel est donc la limite, que faut-il comprendre ? La Bible parle-t-elle uniquement d’une apparence physique ?
C’est typique de la Parole de Dieu : l’Eternel parle, tantôt d’une manière, tantôt d’une autre.
En fait quand on y regarde bien, le dérèglement vestimentaire est effectivement abominable, mais par rapport à quelle «norme»? Ce passage décrit autre chose de plus important : le Roi Messie et son épouse la Kalah.
Remarquons d’abord qu’il y a 3 parties à ce verset :
1. On semble s’adresser à la femme
2. On semble s’adresser à l’homme
3. On explique ce qui se passe en cas de dérives.
On va ensuite découvrir le grand écart entre ce que dit l’hébreu et ce qu’on en a fait par les différentes traductions. Dans ce commandement du verset 5, l’action de «porter un vêtement» n’est clairement indiquée qu’à partir de Lamentations 2ème partie du verset mais à l’attention de l’homme, par contre, concernant la femme, il n’y a pas d’interdiction formelle !
Il n'est pas courant de lire "prière de David" contrairement aux "Mizmor LeDavid", "Psaume de David" que l'on retrouve à plusieurs reprises. Plutôt que de commencer par «Mizmor», ici David commence par prier. Que retrouve-t-on dans cette "tephillah" ? Le Psaume 17 décrit la prière et les sentiments du roi David devant son Dieu. Afin d’obtenir la victoire spirituelle contre les autorités et les princes de ce monde de ténèbres, David réalise qu’il doit tout d’abord démontrer de la droiture et de la vérité, des lèvres sans tromperie, de l’intégrité.
Inutile d’invoquer Dieu si déjà au départ on est menteur, trompeur ou rusé. Mais David sait bien comment est son propre cœur : lorsqu’il dit qu’on ne trouvera rien dans son cœur de contraire, il essaie de s’en convaincre. Il formule de sa bouche des pensées positives afin de ne pas oublier ce qui est sorti de ses lèvres. Mais ce qui est plus important à ses yeux ce sont les paroles de Dieu «fidèle à la parole de tes lèvres». David sait que s’Il invoque Dieu, Dieu va l’exaucer. David connaît son Rédempteur. David va déclarer à son Dieu et aux Autorités qu’il est intègre puis un peu après il va demander «garde-moi», «délivre-moi», «protège-moi».
On remarquera aussi qu'il est écrit "Tephillah LeDavid" et où le "LE" montre un préfixe de direction dont le sens est : "à l'attention de". Bien sûr la prière n'est pas adressée à David mais à Dieu. Mais quand on prie, on le fait en fait pour nous-même "à notre attention".
«Prière de David. Éternel ! écoute la droiture, Sois attentif à mes cris, Prête l’oreille à ma prière faite avec des lèvres sans tromperie !» (LSG)
La «prière» de David fait partie d’un ensemble d’invocations vers l’Eternel. Deux psaumes identifient clairement la prière : le Psaume 17 et le Psaume 86. Mais la fin du Psaume 72:20 «Fin des prières de David, fils d’Isaï» va montrer que même si le titre n’est pas donné, les Psaumes sont d’une manière générale des prières.
On va trouver une dizaine de mots différents pour la prière dont entre autres, la «tephillah» avec sa racine «palal», qui met en lumière quelque chose de supérieur à la simple prière : le côté«médiateur», «l’intercession», et donc révèle Yeshoua notre avocat.
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