Top Panel
jeudi, 02 April 2020
- - - - - -

BethYeshoua

Assemblée-Messianique

S'abonner

Shalom, Inscrivez-vous à l'une de nos newsletters
Recevoir captcha  Conditions d'utilisation
Vérifiez votre boite de réception. Si vous n'avez pas reçu de notification après votre inscription, écrivez-nous à
A+ R A-

Suivez-nous sur Youtube

La parasha messianique pour les nuls

Calendrier juif 5780

GTranslate

frarnlendeiwitplptruesyi

Messianiques Francophones Unis

Custom Facebook Display

PESSAH

Pessah dans :
Jours
Heures
Minutes
Secondes
Personne à contacter: 0

"Elle est fondée sur les montagnes saintes. L'Etemel aime les portes de Sion plus que toutes les demeures de Jacob, des choses glorieuses ont été dites sur toi, ville de Dieu" (Psaume 87: 1 à 3).

- JERUSALEM EST UNE VILLE CHARGEE D'HISTOIRE. Dans les temps anciens elle fut appelée Jébus, puis Salem à l'époque de Melhisedek. Plus tard, Abraham est allé vers la montagne de Mori-Ya, située dans cette endroit. Là, le sacrifice d'Isaac (Hakeda) fat remplacé miraculeusement par un bélier. Dans ce même lieu, plus tard, sera construit le Temple de l'Eternel. Après avoir été conquise, il y a 3000 ans, par David, elle devint Yéroushalaïm, capitale d'Israël. C'est là que Salomon fit bâtir le Temple. Elle est la ville du Grand Roi sur laquelle l'Eternel a les yeux constamment fixés, parce qu'elle est la ville du Messie Yéshoua qui reviendra en ce lieu et y régnera sur le monde entier. Le Psaume 132, versets 13 à 18 dit ceci : " Oui, l'Eternel a choisi Sion, II l'a désirée pour sa demeure. C'est mon lieu de repos à toujours. J'y habiterai, car je l'ai désiré ... Là, j'élèverai la puissance de David. Je préparerai une lampe à mon Messie (en hébreu, LIMSHIHI = MON MESSIE). Je revêtirai de honte ses ennemis et sur Lui brillera sa couronne." (Voir aussi Zacharie 8:3 et Jérémie 3:17).

C'EST LA RAISON POUR LAQUELLE ELLE EST LA VILLE LA PLUS DISPUTEE DE l'HISTOIRE. Trois religions la réclame : Judaïsme, Christianisme et Islam. Yérushalaïm, dont le nom signifie, " cité ou ville de paix ", est en réalité ville de disputes et de contestations jusqu'à ce jour. Elle fut, à travers l'histoire, 17 fois détruite. Son nom même a été contesté. Les Romains l'ont appelée AELIA CAPITOLINA, selon Jupiter Capitolin, faux dieu grec des Romains. Les Musulmans persistent à l'appeler EL QOUDS (LA SAINTE) à cause de Mahomet. Mais Juifs et Chrétiens savent par la Bible qu'elle s'appelle YÉROUSHALAÏM ou Jérusalem et qu'elle est la "VILLE DU GRAND ROI". Le Messie Yéshoua y a été crucifié, ressuscité et c'est de là qu'il est remonté dans la Jérusalem céleste. Mais, c'est ici, dans cette Jérusalem terrestre, qu'il régnera à son retour.

- EXAMINONS CE QUE LES PROPHETES INSPIRES DE LA BIBLE EN ONT DIT. "L'Eternel est grand, et l'objet de toutes les louanges, dans la ville de notre Dieu, sur sa montagne sainte. Belle est la colline, joie de toute la terre, la montagne de Sion ... la ville de l'Eternel des années ... la ville de notre Dieu. Elohim (Dieu) la fera subsister à toujours ... Parcourez Sion, parcourez-en  l'enceinte, comptez ses tours, observez son rempart, examinez ses palais, pour le raconter à la génération future. Voilà, Elohim (Dieu) qui est notre Dieu éternellement et à jamais "... (Psaume 48 : 2 à 3, 9 et 13 à 15).

A travers la tragique diaspora ou dispersion d'Israël dans les nations, les Juifs n'ont jamais cessé d'attendre le retour à Jérusalem avec cette prière d'espérance: " L'année prochaine à Jérusalem " (LE'SHANAH HA'BA BE'YEROUSHALAIM) appuyant ainsi tant de versets de l'Ecriture : "Demandez (ou priez) pour la paix de Jérusalem " (Psaume 122:6) ou encore : " Si je t'oublie, Jérusalem, que ma droite m'oublie ! que ma langue s'attache à mon palais, si je ne me souviens de toi, si je ne fais de Jérusalem le principal sujet de ma joie ! " (Psaume 137 : 5 à 6). Même le chant national juif, LA HATIKVAH  (L'ESPERANCE) exprime cette attente de chaque Juif : " Aussi longtemps qu'au fond du cœur, l'âme du Juif vibre, vers les confins de l'orient, un oeil sur Sion se fixe. Nous n'avons pas encore perdu l'espoir vieux de deux mille ans, de vivre librement dans notre pays en Sion et à Jérusalem. "

- RECONQUISE Lévitique 7 JUIN 1967 APRES 20 SIECLES D'OCCUPATION , elle est redevenue, depuis 30 juillet 1980, la capitale d'Israël. Cela est arrivé malgré le refus des nations, notamment des pays arabes. Selon les prophéties bibliques, nous croyons que Jérusalem restera définitivement capitale d'Israël, en attente du retour de Yéshoua le Messie qui a dit : "Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplis " (Luc 21 : 24). Mais, nous approchons du dénouement, car les nations influencées par satan emploieront toutes sortes de moyens pour empêcher le Messie et Roi de Jérusalem, Yéshoua le Seigneur, de revenir installer le royaume de Dieu (MALHOT HA'ELOHIM) depuis Jérusalem sa capitale sur le monde entier.

- Déjà nous pouvons voir se préparer ce que Zacharie le prophète disait : " Je ferai de Jérusalem une coupe d'étourdissement pour tous les peuples d'alentour, et aussi pour Juda dans le siège de Jérusalem ... En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples ; tous ceux qui la soulèveront seront meurtris ; et toutes les nations de la terre s'assembleront contre elle " (Zacharie 12: 2 à 3).

- Ainsi cette ville est marquée par les événements sur les plans historiques, prophétiques et messianiques. Même les montagnes sur lesquelles est bâtie Jérusalem sont, elles aussi, une révélation par leur passé et leur avenir.

- JERUSALEM, VILLE PROPHETIQUE AUX QUATRE MONTAGNES DE LA REVELATION Ces quatre montagnes sont : le Mont MORIAH, le Mont SION, le Mont  GOLGOTHA et le Mont DES OLIVIERS.


PREMIEREMENT, LE MONT MORIAH

En ce lieu Abraham allait sacrifier (AQUEDAH) Isaac, et c'est sur ce rocher que le Temple de Salomon a été construit selon l'ordre de Dieu adressé à David. Après la destruction de ce premier Temple, le second fut reconstruit plus tard au temps d'Esdras et Néhémie. Yéshoua le Messie y a prêché dans les parvis bien des fois et y a même chassé les vendeurs. Yéshoua a également prophétisé sur ce Temple et la ville : "Jérusalem, Jérusalem ... combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants ... et vous ne l'avez pas voulu ! Voici votre maison (le Temple) vous sera laissée déserte" (Matthieu 23:37 à 39) ... " parce que tu n'as pas connu le temps où tu as été visitée " (Luc 19:41-44. Voir aussi Luc 13:34 à 35).

En l'an 70, les Romains ont détruit le Temple et le peuple a été dispersé à travers les nations après une terrible tragédie qui a duré 2000 ans.

Cependant, le troisième Temple sera rebâti dans des temps proches, et ce sera celui du Messie Yéshoua. de nombreux passages y font allusions. Ce serait trop long de les écrire dans ce contexte. Lisez donc attentivement, par exemple, Ezechiel 37:25 à 28, Zacharie 1:16 à 17 et Zacharie 2:10 à 13.


DEUXIEMEMENT, LE MONT SION.

C'est là que se trouve aujourd'hui le tombeau de David. Sur la pierre tombale sont inscrites ces paroles en hébreu : "David, Roi d'Israël vit. II est vivant. " Prophétiquement parlant, il s'agit d'une référence à Yéshoua, le Fils de David et Messie ressuscité comme Shimon Pierre le disait autrefois à ses auditeurs : " Hommes frères, qu'il me soit permis de vous dire librement, au sujet du patriarche David, qu'il est mort, qu'il a été enseveli, et que son sépulcre existe encore aujourd'hui parmi nous. Comme il était prophète, et qu'il savait que Elohim (Dieu) lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône, c'est la résurrection du Messie qu'il a prévue et annoncée... c'est ce Yéshoua que Elohim (Dieu) a ressuscité; nous en sommes tous témoins " (Actes 2:29 à 32).

Savez-vous que, à deux pas de ce tombeau et en montant quelques escaliers, se trouve la chambre haute, où fut célébré par Yéshoua le Seder de Pessah la veille de sa crucifixion (Luc 22:7 à 20). 50 jours après Pessah (Paque), le jour de Shavouot (Pentecôte), les disciples furent remplis de l'Esprit Saint (Rouah Ha'Kodesh) en ce lieu. A cette occasion, Shimon Pierre s'adressa à la foule accourue au bruit provoqué par cette effusion de l'Esprit : " Hommes Israélites, écoutez ces paroles ! Yéshoua de Nazareth, cet homme à qui Elohim (Dieu) a rendu témoignage " .... (Actes 2:22). Ce jour-là, 3000 Juifs venus de différentes nations acceptèrent le Messie et devinrent des " Juifs Messianiques " ! Aujourd'hui, dans le monde entier et surtout en Israël, nombreux sont ceux qui dans le peuple d'Israël font la découverte merveilleuse du Messie Yéshoua, qui jusqu'ici, depuis 20 siècles, a été ignoré à cause d'un enseignement rabbinique faussé.


TROISIEMEMENT, LE MONT GOLGOTHA.

Là fut crucifié par les Romains le Messie et Sauveur accomplissant ainsi ce que de multiples prophéties bibliques avaient annoncé. Le Messie devait mourir pour nos péchés, " car sans effusion de sang il n'y a pas de pardon " (Hébreux 9:22). Esaïe, chapitre 53 retrace prophétiquement le terrible événement de sa mort, mais aussi les conséquences bénies pour ceux qu'il a sauvé. " II a été frappé pour les péchés de mon peuple" (Esaïe 53:8).

Sur l'écriteau qui a été placé au-dessus de sa tête et cloué sur le bois, était écrit en hébreu, grec et latin : "Yéshoua de Nazareth, Roi des Juifs " (Jean 19:19). Connaissez-vous la portée profonde de cette phrase écrite en langue hébraïque ? "

Yéshoua Ha'Notsri Ou'MeIeh Ha'Yehoudim ". Les quatre premières lettres de chacun de ces mots forment YHVH, le Tétragramme, traduit en français par " L'ETERNEL ". Ceci nous montre que celui qui fut crucifié, était le Seigneur lui-même. Il n'est donc pas étonnant que les chefs religieux, pris de crainte ont dit à Pilate : " N'écris pas 'Roi des Juifs", mais qu'il a dit, 'je suis Roi des Juifs'. Pilate leur répondit : " Ce que j'ai écrit, je l'ai écrit" (Jean 19:21 à 22).

Enfin c'est la dernière de ces montagnes qui finalement décrit ce que les trois ont dessiné prophétiquement.


QUATRIEMEMENT, LE MONT DES OLIVIERS.

Après le Seder de Pessah, Yéshoua et ses disciples se sont rendus à "GATSEMANE" (Gethsémané, en hébreu ce mot signifie Pressoir à huile), un jardin situé à mi-hauteur du Mont des Oliviers. Yéshoua sachant que son heure était venue, était dans la prière et en agonie avec une sueur de sang. C'est là que les soldats du Temple avec les Romains vinrent le saisir et le faire comparaître devant le Sanhédrin qui, après l'avoir jugé coupable, le menèrent au matin à Pilate. Ce vendredi-là, où le shabbat et Pessah allait commencer le soir, fût le jour de sa crucifixion, depuis midi jusqu'à 3 heures où il rendit l'esprit.

C'était aussi l'heure, où, au Temple, les agneaux de Pessah étaient immolés.

C'est sur cette Montagne des Oliviers, qu'après sa résurrection, Yéshoua donna ses dernières instructions à ses disciples, avant de s'élever vers les cieux. La Bible nous dit (Actes 1:11), que le Messie reviendra ici même, sur ce Mont des Oliviers. Ce que autrefois Zacharie avait déjà annoncé au chapitre 14:3 à 4 : " L'Eternel paraîtra ... ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des Oliviers ", et au milieu de son peuple rassemblé, L'Eternel répandra sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem, un Esprit de grâce et de supplication et ils tourneront les regards vers celui qu'ils ont percé. Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un fils unique " (Zacharie 12:10).

- YÉSHOUA LE MESSIE ENTRERA DANS SON TEMPLE PAR LA PORTE DOREE Face au Mont des Oliviers se trouve l'esplanade du Temple où se situe actuellement la mosquée d'Omar, construite donc sur le lieu du Temple. Bordant cette esplanade et sur la muraille de Jérusalem, se trouve la Porte d'Or, dite aussi Porte Dorée. En réalité, il est question de deux portes scellées dans la muraille, juste en face de ce Mont des Oliviers. Dans les milieux juifs, chrétiens et musulmans, on sait que ces deux portes scellées dans le mur appelées par les Juifs " HESSED VE RAHAMIM " (GRACE ET MISERICORDE), ne s'ouvriront qu'au passage du Messie quand il descendra sur le Mont des Oliviers.

Ezéchiel a prophétisé : " L'Eternel me dit, cette porte sera fermée, elle ne s'ouvrira point, et personne n'y passera ; car l'Eternel, le Dieu d'Israël, est entré par là. Elle restera fermée "

(Zacharie 44:2). En effet, derrière ces portes, à 200 mètres environ, se trouvait le Portique de Salomon, où tant de fois sont passés Yéshoua et ses disciples (Jean 10:23 et Actes 3:11). Le même prophète a prophétisé aussi : " II me conduisit à la porte, à la porte qui était du côté de l'orient. Et voici, la gloire du Dieu d'Israël s'avançait de l'orient... La gloire de l'Eternel entra dans la maison (Lévitique 3 ème Temple reconstruit à ce moment-là) par la porte qui était du côté de l'orient... Il me dit. Fils de l'homme, c'est ici le lieu de mon trône, le lieu où je poserai la plante de mes pieds ; j'y habiterai éternellement au milieu des enfants d'Israël " (Ezechiel 43:1 à 2 et 4, 7).

Cette porte double, jusqu'à ce jour scellée dans la muraille, que personne n'a ouverte, s'ouvrira de la manière suivante, devant le Roi de Jérusalem, le " Lion de Juda " : " Portes, élevez vos linteaux ; élevez-vous portes éternelles ! Que le Roi de Gloire fasse son entrée ! Qui est ce Roi de Gloire ? L'Eternel fort et puissant, l'Eternel puissant dans les combats. Portes, élevez vos linteaux, élevez-les, portes éternelles ! Que le Roi de Gloire fasse son entrée !Qui donc est ce Roi de Gloire ?

L'Eternel des armées (ADONAI TSEVAOT) ; voilà le Roi de Gloire ! " (Psaume 24:7 à 10).

- EN CONCLUSION, notre responsabilité active et nos prières incessantes doivent faire obstacles aux ruses sataniques qui aveuglent et manipulent les nations. Le prophète Esaïe parlant de la part du Seigneur a dit : " Sur tes murs, Jérusalem, j'ai placé des gardes ; ils ne se tairont ni jour ni nuit. Vous qui la rappelez au souvenir de l'Eternel, point de repos pour vous ! Ne lui laissez aucun relâche, jusqu'à ce qu'il rétablisse Jérusalem et la rende glorieuse sur la terre " (Esaïe 62:6 à 7). Amis Juifs et Chrétiens, si vous avez été rachetés et sauvés par Yéshoua dans son sang précieux, votre mission est donc de vous tenir en sentinelles et préparer son retour. Il établira le royaume de Dieu sur la terre et il rétablira aussi " la tente de David " (Amos 9:11 et Actes 15:16).

Paul GHENNASSIA

Lieu approximatif des 4 montagnes.

Qui est en ligne ?

Nous avons 263 invités et aucun membre en ligne