Et il se choisira une épouse du milieu de la Betoula (vierge) וְהוּא‭, ‬אִשָּׁה‭ ‬בִבְתוּלֶיהָ‭ ‬יִקָּח

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Le Messie Roi‭, ‬l’Époux divin se choisira une épouse‭ (‬une femme‭) ‬«du milieu»‭ ‬de la vierge‭ (‬de l’église‭)‬

יג‭ ‬וְהוּא‭, ‬אִשָּׁה‭ ‬בִבְתוּלֶיהָ‭ ‬יִקָּח

13‭ ‬Il prendra pour femme une vierge

vehou ishshah‭ ‬bivtouleyah iqqah

«et lui‭, ‬une femme‭ ‬dans‭ ‬la vierge il prendra»

 

Au verset 13‭, ‬une étrangeté curieuse apparaît avec cette façon bizarre de dire‭ ‬«et lui‭, ‬une femme dans la vierge il prendra»‭.‬‭ ‬Si nous avions nous-même écrit la Bible nous aurions dit‭ ‬«vehou ishshah eth betoulah iqqah»‭ ‬c’est-à-dire‭ ‬«et lui il prendra une femme‭, ‬une vierge»‭ ‬or ici il est écrit littéralement qu’il prendra une femme‭ (‬une épouse‭) ‬«au sein de»‭ ‬la vierge‭, ‬c’est-à-dire qu’il va‭ :‬

1‭. ‬prendre son église qui est la vierge‭ ‬

2‭. ‬prendre une épouse au milieu de son église‭ :  ‬c’est là qu’il va se choisir une épouse‭. ‬

Mais‭... ‬il y a un‭ ‬«mais»‭ - ‬Fonctions grammaticales de la lettre‭ ‬«beth»

C’est la lettre‭ ‬«beth»‭ (‬c’est-à-dire‭ ‬«dans‭) ‬qui se trouve au début du mot‭ ‬betoulah‭ (‬vierge‭) ‬qui change toute la signification du verset‭. ‬Ce nouvel éclairage sur‭ ‬«l’épouse de Christ»‭ ‬qui a toujours été enseigné confirme de manière évidente qu’aux noces de l’Agneau‭, ‬il y aura les élus‭, ‬les invités‭, ‬les serviteurs et il y aura l’épouse‭, ‬elle-même encore mise à part‭. ‬

Mais ce n’est pas tout car en hébreu‭, ‬la lettre‭ ‬«beth»‭ ‬ne signifie pas seulement‭ ‬«dans»‭. ‬

La lettre‭ ‬«beth»‭ ‬au début d’un mot peut avoir d’autres significations que simplement‭ ‬«dans»‭ ‬ou‭ ‬«au sein»‭.‬

La lettre‭ ‬«beth»‭ ‬ב‭ ‬signifie‭ ‬«bergerie»‭, ‬«maison»‭, ‬«palais»‭, ‬«résidence»‭. ‬Les juifs écrivent le raccourci‭ ‬בי"ת‭ ‬par crainte d’écrire ou de prononcer l’une des lettres saintes à savoir ici le‭ ‬«yod»‭ ‬première lettre du tétragramme YHVH‭ : ‬Yah‭.‬

Indépendamment de tout ça‭, ‬et de sa prononciation‭, ‬le‭ ‬«beth»‭ ‬a plusieurs utilisations comme préfixe en hébreu‭ :‬

1‭. ‬une préposition d’accompagnement‭ ‬

‭(‬בי"ת‭ ‬עם‭ ‬beth im‭, ‬beth‭ [‬d’‭]‬avec‭)‬

Genèse 2:24‭ : ‬וְדָבַק‭ ‬בְּאִשְׁתּוֹ‭ ‬«‭ ‬C’est pourquoi l’homme abandonne son père et sa mère‭,  ‬et s’unit à‭ (‬avec‭) ‬sa femme‭ ‬»‭. ‬Ici le sens‭ ‬«avec»‭ ‬et le sens‭ ‬«dans»‭ ‬sont pareils puisque c’est comme ça que l’homme vient‭ ‬«dans»‭ ‬sa femme lors de la relation physique‭.‬

2‭. ‬une préposition de lieu‭ ‬

‭(‬בי"ת‭ ‬תוך‭ ‬beth tokh‭, ‬beth‭ [‬de‭] ‬dans‭)‬

Lévitique 6:9‭ : ‬מַצּוֹת‭ ‬תֵּאָכֵל‭ ‬בְּמָקוֹם‭ ‬קָדֹשׁ‭, ‬בַּחֲצַר‭ ‬אֹהֶל‭-‬מוֹעֵד‭ ‬יֹאכְלוּהָ‭ ‬«‭  ‬il sera mangé sous forme d’azymes‭, ‬en‭ (‬dans un‭) ‬lieu saint‭: ‬c’est dans le parvis de la Tente d’assignation qu’on doit le consommer‭. ‬»‭ ‬Ici on ne peut pas trouver une épouse pour le Messie en dehors de l’église‭ : ‬ça semble donner une certaine réponse à tous ceux qui croient que l’épouse du Mashiah viendra du peuple juif en dehors de la Qehilah‭ ! ‬La Qehilah est indispensable pour‭ ‬«produire»‭ ‬une épouse fidèle‭, ‬pure et sans tache‭.‬

3‭. ‬une préposition d’instrument‭ ‬

‭(‬בי"ת‭ ‬הכלי‭ ‬beth hakli‭, ‬beth de l’instrument‭)‬

Zacharie 4:6‭ : ‬לֹא‭ ‬בְחַיִל‭, ‬וְלֹא‭ ‬בְכֹחַ‭--‬כִּי‭ ‬אִם‭-‬בְּרוּחִי‭ ‬«‭ ‬Ni par la puissance ni par la force‭, ‬seulement‭ ‬par‭ ‬mon esprit‭ ‬»‭. ‬Ici aussi la Qehilah est l’instrument utilisé par l’Eternel pour donner à son Fils une épouse‭.‬

4‭. ‬une préposition de temps‭ ‬

‭(‬hébreu‭ : ‬בי"ת‭ ‬הזמן‭ ‬beth hazman‭, ‬beth du temps‭ (‬ou de la durée‭)‬

Genèse 1:1‭ ‬בְּרֵאשִׁית‭, ‬בָּרָא‭ ‬אֱלֹהִים‭, ‬אֵת‭ ‬הַשָּׁמַיִם‭, ‬וְאֵת‭ ‬הָאָרֶץ‭ ‬Bereshit‭ ‬«à un commencement»‭, ‬«au commencement»‭, ‬«lorsqu’il»‭ ‬y a eu le commencement

Psaumes 114:1‭ : ‬בְּצֵאת‭ ‬יִשְׂרָאֵל‭, ‬מִמִּצְרָיִם‭ ‬«‭ ‬Lors de la sortie d’Israël de l’Égypte‭ ‬»‭ (‬plus souvent traduit‭ ‬‮ ‬‭: ‬«‭ ‬Lorsqu’Israël sortit de l’Égypte‭ ‬»‭). ‬Ici l’épouse ne viendra pas si la Qehilah ne sera pas prête et réveillée‭ : ‬la parabole des 10‭ ‬vierges montre que c’est le cri dans le ciel qui va les réveiller‭ : ‬il y a donc un moment décidé par Dieu qui va faire que toutes les vierges vont prendre conscience que le temps est arrivé à son terme‭. ‬Ce sera le réveil‭.‬

5‭. ‬une préposition de cause

Osée 12:13‭ : ‬וַיַּעֲבֹד‭ ‬יִשְׂרָאֵל‭ ‬בְּאִשָּׁה‭, ‬וּבְאִשָּׁה‭ ‬שָׁמָר‭ ‬«‭ ‬Israël a été esclave pour‭ (‬à cause d’‭) ‬une femme‭, ‬et pour une femme‭, ‬il a été pâtre‭. ‬»‭ ‬C’est à cause de la vierge que le Messie se choisira une épouse‭. ‬Si ce n’était pas le cas‭, ‬il prendrait tout le monde‭. ‬Mais c’est parce que au sein de la‭ ‬«vierge»‭ ‬il y en a 5‭ ‬avec assez d’huile et 5‭ ‬avec peu de provision d’huile que le Fils va faire son choix‭.‬

Lorsque le sacrificateur prendra une femme‭ ‬«dans»‭ ‬la vierge‭, ‬on peut aussi lire‭ : ‬

‭- ‬«avec»‭ ‬la vierge‭ : ‬ici le sens‭ ‬«avec»‭ ‬et le sens‭ ‬«dans»‭ ‬sont pareils puisque c’est comme ça que l’homme vient‭ ‬«dans»‭ ‬sa femme lors de la relation physique‭.‬

‭- ‬«dans»‭ ‬le lieu où se trouve la vierge‭ : ‬Ici on ne peut pas trouver une épouse pour le Messie en dehors de l’église‭ : ‬ça semble donner une certaine réponse à tous ceux qui croient que l’épouse du Mashiah viendra du peuple juif en dehors de la Qehilah‭ ! ‬La Qehilah est indispensable pour‭ ‬«produire»‭ ‬une épouse fidèle‭, ‬pure et sans tache‭.‬

‭- ‬«par»‭ ‬la vierge‭ : ‬Ici aussi la Qehilah est l’instrument utilisé par l’Eternel pour donner à son Fils une épouse‭.‬

‭- ‬«quand»‭ ‬ce sera le temps de la vierge‭ : ‬Ici l’épouse ne viendra pas si la Qehilah ne sera pas prête et réveillée‭ : ‬la parabole des 10‭ ‬vierges montre que c’est le cri dans le ciel qui va les réveiller‭ : ‬il y a donc un moment décidé par Dieu qui va faire que toutes les vierges vont prendre conscience que le temps est arrivé à son terme‭. ‬Ce sera le réveil‭.‬

‭- ‬«à cause»‭ ‬de la vierge‭ : ‬C’est à cause de la vierge que le Messie se choisira une épouse‭. ‬Si ce n’était pas le cas‭, ‬il prendrait tout le monde‭. ‬Mais c’est parce que au sein de la‭ ‬«vierge»‭ ‬il y en a 5‭ ‬avec assez d’huile et 5‭ ‬avec peu de provision d’huile que le Fils va faire son choix‭.‬

Autrement dit‭, ‬la‭ ‬«femme»‭ ‬qui sera l’épouse du Messie se trouvera être‭ ‬«avec l’église‭, ‬«dans»‭ ‬l’église‭, ‬«par l’église»‭, ‬«quand»‭ ‬ce sera le temps de l’église c’est-à-dire quand elle se sera préparée et enfin c’est‭ ‬«à cause»‭ ‬de l’église qu’il y aura une épouse‭. ‬

L’épouse du Messie sera donc étroitement liée à l’église et la place minimale qu’aura l’église c’est d’être invitée aux noces de l’Agneau‭. ‬