Les Tehilim (Psaumes) Avant propos
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- Mis à jour : mercredi 5 mai 2021 01:07
- Publication : mardi 23 avril 2019 16:52
- Écrit par Jacques Sobieski
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Les Psaumes
תְּהִלִּים
Introduction
Dans le «sefer hatehilim», le livre des Psaumes, le thème commun qui revient en permanence est celui du Sauveur que l’Eternel a promis d’envoyer à Israël son peuple. On retrouve dans bon nombre de psaumes, des préfigurations du Messie. Cette étude donnera l'analyse détaillée des Psaumes en commençant par le premier. Un avant-propos est nécessaire afin de bien situer le contexte.
Psaumes | Description du Messie, l’Oint de l’Eternel |
2:1-12 | Dépeint le triomphe du Messie et de son Royaume |
8:4-5 | Dépeint le fils de l’homme |
16:8-11 | Préfiguration de la mort et de la résurrection du Messie |
22 | Décrit le sauveur souffrant sur la croix et nous présente des prophéties détaillées de la crucifixion, dont toutes ont été accomplies à la lettre. |
31:6 | Les dernières paroles de Yeshoua à la croix |
34, 35:4-5 | Le Messie en tant de Ange de l’Eternel |
40:3, 7-10 | Le Messie en tant que victime expiatoire, n’est pas resté dans la mort mais est ressuscité |
41:10 | Annonce de la trahison de Judas |
45:6-7 | Les gloires du Messie et de son épouse sont exposées |
45:7-8 | L’Eternel Dieu affirme Lui-même en personne que son fils est Dieu |
48:2-3 | Période messianique du règne du Messie dans «la Ville du Grand Roi» |
68:17-19 | Le Messie descendu dans les profondeurs pour sauver les élus |
72:6-17 89:3-37 110:1-7 132:12-18 |
Présentent la gloire et l’universalité de son règne |
96:6 | Splendeur, majesté |
Le croyant disciple de Yeshoua est invité à offrir son être tout entier, corps, âme et esprit comme un sacrifice vivant, saint agréable et parfait à l’Eternel. «Sacrifier» ne signifie pas seulement de passer son temps dans la louange et la prière, mais cela y contribue (Ps. 50 : 14, 23). Ainsi : « Offrons donc par lui, sans cesse à Dieu un sacrifice de louanges, c’est-à-dire le fruit des lèvres qui confessent son nom… » (Héb. 13 : 15-16). Dieu prend plaisir à de tels sacrifices.
Avant d’entamer la lecture compréhension des Psaumes, il est intéressant de comprendre la signification, le but et l’objectif qui est visé par chacun des Psaumes. Les Psaumes se démarquent du reste de la Torah, la Bible en ce qu’ils sont considérés plutôt comme des prières, des louanges à Dieu, plus que des commandements de la Torah, des prophéties ou des récits historiques. Mais à dire vrai, les Psaumes sont un recueil de tous les cas de figure possibles dans lesquels nous nous trouvons dans la vie courante.
La répartition des Psaumes en cinq sections ne date pas d’aujourd’hui. Le nom de ce livre est au pluriel non seulement à cause de la pluralité des Psaumes, mais aussi parce qu’il y a en réalité cinq livres dans ce Livre. En fonction de cette subdivision, certains ont appelé ce livre « le Pentateuque de David ». Une chose étonnante c’est qu’en considérant le sujet qui est abordé dans chaque livre des Psaumes, on peut établir une relation entre ces cinq livres et les cinq livres de la loi (le Pentateuque de Moïse).
En comparant par exemple le Psaume 22 (dans le premier livre des Psaumes) au chapitre 22 de la Genèse (premier livre de la loi), on s’aperçoit sans difficulté qu’il est question figurativement ou prophétiquement - dans l’un ou dans l’autre chapitre – de la mort du Seigneur Yeshoua. Evidemment, cela n’est qu’un élément dans un ensemble.
Le rapport entre ces différents livres est le suivant :
Livres | Chapitres | Torah | Pentateuque | Thèmes abordés |
1 | 1 - 41 | Bereshit | Genèse | L’homme, la terre, la création |
2 | 42 - 72 | Shemot | Exode | Les captifs, les fugitifs |
3 | 73 - 89 | Vaykra | Lévitique | Le Sanctuaire |
4 | 90 - 106 | Bamidbar | Nombres | La marche d’Israël dans le désert |
5 | 107 - 150 | Debarim | Deutéronome | Rappel de la place importante de la Torah |
Les Psaumes ont été écrits par plusieurs rédacteurs : David, les fils de Koré, Asaph, Moïse, Salomon, Heman et Ethan. Le thème central se trouve généralement décrit d’une certaine manière dans les premiers versets.
Par exemple, le Psaume 40 parle prophétiquement de la résurrection du Seigneur (v.1-5) ; les versets suivants parlent des expériences qui précèdent cette résurrection (v. 6-17). Cela n’est qu’un exemple parmi tant d’autres (Ps. 73 en particulier).
Certaines indications, ou mentions se trouvent à l’en-tête de la plupart des Psaumes, ce qui doit attirer notre attention sur leur caractère spécifique.
Certains mots comme mizmor מִזְמוֹר (psaume), shiggaïon שִׁגָּיוֹן (complainte Psaumes 7), mikhtam מִכְתָּם (hymne Psaumes 56), shir שִׁיר (cantique Psaumes 121, 126)) ou maskil מַשְׂכִּיל (instruction) nous en donnent les caractéristiques.
En fonction de ces différents caractères, on distingue :
Type de Psaume | Caractéristiques | Chapitres |
Messianique | souffrances qui devaient être la part de Christ et des gloires qui suivraient (cf. 1 Pier. 1 : 11) | 2 ; 8 ; 16 ; 22 ; 23 ; 24 ; 40 ; 41 ; 45 ; 68 ; 69 ; 72 ; 89 ; 102 ; 110 ; 118 |
Repentance | le croyant répand son coeur devant Dieu, en confessant ses péchés et en reconnaissant sa faiblesse ; il fait recours à la grâce de Dieu (Ps. 6 : 2 ; 32 : 5 ; 3 : 22 ; 51 : 1, etc.). | 6 ; 32 ; 38 ; 51 ; 102 ; 130 ; 140 |
Instruction | apporter de l’instruction au croyant | 33 ; 42 ; 44 ; 45 ; 53 ; 55 ; 74 ; 78 ; 88 ; 89 ; 142 |
Louange | «Hallelouyah» : c’est un ensemble de cantiques d’adoration et d’actions de grâces répartis en deux recueils: « le grand Hallel » (Psaumes 113 à 118) qui était chanté pendant la pâque juive et « le petit Hallel » qui était chanté au moment de l’offrande du soir, au temple et à l’occasion des fêtes solennelles. De fait de la mention « Louez Jah » au début ou à la fin de leurs textes, les Psaumes 104 à 106 se rapprochent de cette série. | 111 à 113 ; 115 à 117 ; 146 à 150 |
Alphabétique | Les poèmes de l’époque biblique ne rimaient pas. Pour faciliter la mémorisation de ces Psaumes, chaque strophe commence par une lettre de l’alphabet hébreu (sauf exception). La progression de l’enseignement didactique est soulignée par le mouvement ascendant de l’alphabet. Le Psaume 119 qui est une hymne à la parole de Dieu, comporte 176 versets pour semble-t-il la simple raison que chacune des 22 lettres de l’alphabet hébraïque se retrouve au début d’une strophe de huit versets (8 x 22 = 176). Ce chapitre est le plus long de la Bible, le plus court étant le Psaume 117. | 9 ; 10 ; 25 ; 34 ; 37 ; 11 ; 112 ; 119 ; 145 |
Cantiques des degrés |
ces 15 chants ont un rapport avec les 15 marches du temple où ces chants ont pu être chantés. Du cantique 120 au cantique 134, il y a une progression qui correspond certainement à une gradation morale. Ces Psaumes ont été chantés par des pèlerins qui se rendaient à Jérusalem, à l’occasion des fêtes religieuses d’Israël. |
120 à 134 |
La particularité de certains Psaumes, est d’être chantés en s’entre répondant. Un chœur répondait à un autre chœur et parfois, ceux qui chantaient en chœur répondaient à un soliste (cf. 1 Sam. 18 : 7 ; Esd. 3 : 11).
C’est le cas du Psaume 137 qui a été composé sur les bords des fleuves de Babylone (même principe pour Lévitique 118 : 1-3 ; 129 : 1-2 ; etc.). Il est possible qu’Ezéchiel (chap.1 : 1 ; 3 :15) ou Daniel (chap.10 : 4) ou peut-être encore Esdras (chap.8 : 15, 21) aient entonné ce chant en compagnie d’autres exilés.
Signification hébraïque de «tehilim»
Tehilim pluriel de tehillah 8416 תְּהִלָּה est un nom féminin qui signifie : louange, gloire, cantiques, sujets de louanges, honneur, glorieux. Ce mot se retrouve 57 fois dans la Bible.
louange, chant ou hymne de louange :
a. louange, adoration, action de grâce (envers Dieu).
b. acte de louange générale ou publique.
c. chant de louange, cantique, hymne.
d. louange (apportée aux qualités, actions ou attributs de Dieu).
e. renommée, gloire.
1. de Damas, de Dieu.
2. objet de louange, possesseur de renommée (fig).
f. le nom collectif des Psaumes, le livre des Psaumes תהלים.
- tehalal signifie psalmodier
La racine de tehillah est halal 1984 הָלַל une racine primaire verbe (qui a donné hallelouyah) - vanter, célébrer, louer, être loué, louange, être renommé, briller, se glorifier, extravagances, insensé, fous, délire, se précipiter, s’élancer ; (105 occurrences).
1. briller, luire.
a. (fig. de la faveur de Dieu).
2. louer, célébrer, se glorifier, être vantard, vouloir briller, se vanter, extravaguer.
3. faire des folies.
a. agir comme un insensé, comme un fou.
b. (Piel) louer, célébrer.
c. (Poual) être célébré.
d. (Poel) rendre insensé.
e. (Poal Passif) être insensé, être une folie.
f. (Hiphil) faire briller, briller.
g. (Hithpaël) être loué, se louer.
h. (Hithpolel) agir follement, se montrer comme fou, faire l’insensé.
La louange tehillah a donné toute une série de termes comme p.ex. : Hillel (1985) הִלֵּל un nom (ou prénom) masculin qui signifie « louant ». Il s’agit d’un natif de Pirathon au Mont Éphraïm, le père de Abdon le juge.
La racine peut donner aussi des formes extravagantes comme toholah 8417 תָּהֳלָה dans le sens de fanfaronnade (nom féminin) «de la folie»
Apparemment un seul cas existe «une erreur» dans la Bible : Job 4:18
« Mais il ne se fie même pas à ses serviteurs; jusque dans ses anges il constate des défaillances!» (sefarim)
« Si Dieu n’a pas confiance (יַאֲמִין vient de emouna : foi, fidélité, confiance) en ses serviteurs (בַּעֲבָדָיו vient de עֶבֶד ebed), s’il trouve de la folie chez ses anges... » (LSG)
יח הֵן בַּעֲבָדָיו, לֹא יַאֲמִין; וּבְמַלְאָכָיו, יָשִׂים תָּהֳלָה
Psaume 1 - תְּהִלִּים
א אַשְׁרֵי הָאִישׁ-- אֲשֶׁר לֹא הָלַךְ, בַּעֲצַת רְשָׁעִיםוּבְדֶרֶךְ חַטָּאִים, לֹא עָמָד, וּבְמוֹשַׁב לֵצִים, לֹא יָשָׁב
«1 Heureux l’homme qui ne suit point les conseils des méchants, qui ne se tient pas dans la voie des pécheurs, et ne prend point place dans la société des railleurs,»
ב כִּי אִם בְּתוֹרַת יְהוָה, חֶפְצוֹ; וּבְתוֹרָתוֹ יֶהְגֶּה, יוֹמָם וָלָיְלָה
«2 mais qui trouve son plaisir dans la Loi de l’Eternel, et médite cette Loi jour et nuit!»
ג וְהָיָה-- כְּעֵץ, שָׁתוּל עַל-פַּלְגֵי-מָיִם
אֲשֶׁר פִּרְיוֹ, יִתֵּן בְּעִתּוֹ--וְעָלֵהוּ לֹא-יִבּוֹל; וְכֹל אֲשֶׁר-יַעֲשֶׂה יַצְלִיחַ
«3 Il sera comme un arbre planté auprès des cours d’eau, qui donne ses fruits en leur saison, et dont les feuilles ne se flétrissent point: tout ce qu’il fera réussira.»
ד לֹא-כֵן הָרְשָׁעִים: כִּי אִם-כַּמֹּץ, אֲשֶׁר-תִּדְּפֶנּוּ רוּחַ
«4 Tels ne sont pas les méchants, mais plutôt comme le chaume que pourchasse le vent.»
ה עַל-כֵּן, לֹא-יָקֻמוּ רְשָׁעִים--בַּמִּשְׁפָּט; וְחַטָּאִים, בַּעֲדַת צַדִּיקִים
«5 Aussi les méchants n’ont-ils pas le dessus dans le jugement, ni les pécheurs dans l’assemblée des justes.»
ו כִּי-יוֹדֵעַ יְהוָה, דֶּרֶךְ צַדִּיקִים; וְדֶרֶךְ רְשָׁעִים תֹּאבֵד
«6 Car l’Eternel protège la voie des justes, mais la voie des méchants conduit à la ruine.»
Avant-propos
Ce n’est pas par hasard si le Psaume 1 est celui qui commence la série des 150 psaumes : « ce psaume en justifie l’existence, la raison d’être, il résume le message fondamental.
D’emblée, au départ de ce premier mot «heureux», Dieu invite le lecteur au bonheur. Mieux encore il en donne la clef. Cette clef présente deux faces : d’un côté le rejet du mal et de l’autre le plaisir divin. Le rejet du mal est exprimé par 3 négations : «heureux l’homme qui ...»
Ce psaume didactique est en fait une sorte d’introduction au recueil complet des Psaumes. Il montre en fait d’emblée la couleur. Certaines traditions juives et chrétiennes ont suggéré que ce psaume devait être rattaché au Psaume 2. En effet, dans le manuscrit grec le plus ancien de son Evangile, Luc, citant le psaume 2, parle du psaume 1 (Actes 13:33 «Dieu l’a accomplie pour nous leurs enfants, en ressuscitant Jésus, selon ce qui est écrit dans le Psaume deuxième : Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui.).
En guise d’introduction, c’est une double perspective : une vision prophétique et messianique.