jeudi, 19 September 2019
- - - - - -

BethYeshoua

Assemblée-Messianique

A+ R A-
  • Lorenzo et Thérèse Greco

    Les responsables - contacts -

  • Devarim - Deutéronome

    La parasha dans un contexte messianique

  • Téléchargement libre en PDF

    Fêtes, analogie de la foi, cours, initiation à l'hébreu

  • Connectez-vous

    Inscription ou connection à tout moment

  • DIRECT-YOUTUBE

    Vend. 20h30, Sam. 12:45-14:45, 16:00-18:00

Messianiques Francophones Unis

Suivez-nous sur Youtube

War-Room en ligne - Groupe de prière et d'intercession par Skype

GTranslate

frarnlendeiwitplptruesyi

La vermine en Egypte

Personne à contacter: 0

Alors que nous sommes en plein jugement de l'Egypte, lors de l'une des dix plaies, Moïse, inspiré par Dieu, ordonne à Aaron de frapper le sol égyptien. 
En Exode 8:12 nous lisons : "L’Éternel dit à Moïse: Dis à Aaron: Étends ta verge, et frappe la poussière de la terre. Elle se changera en poux לְכִנִּם (lekinim), dans tout le pays d’Égypte."
Dans l'expression "elle se changera en vermine dans tout le pays d'Égypte" le mot "vermine" concerne les "poux".
Mais s'agit-il uniquement de vrais poux ?
Lorsque Moïse est en train de frapper la poussière de la terre, il faut bien se rappeler que quand on parle de la "poussière de la terre" dans la bible, il s'agit typologiquement du peuple hébreu lui-même !  On le voit lorsque Dieu promet en Genèse 12, 3 postérités à Abraham : une postérité comme le sable de la mer (allusion aux sable sur lequel on ne peut rien bâtir et balayé par la mer des nations, instable), une postérité selon la poussière de la terre "Ta postérité sera comme la poussière de la terre; tu t'étendras à l'occident et à l'orient, au septentrion et au midi; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta postérité."(Genèse 28:14)., la terre est stable ici et représente Israël, et enfin on a une 3ème postérité selon les étoiles du ciel et cela nous rappelle qu'en Yeshoua on est attaché au "céleste" et non plus au "terrestre" comme la poussière de la terre ou le sable de la mer remuante. Genèse 28:17 "je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis."
Toutes ces 3 postérités sont aimées de Dieu.

Maintenant, dans la phrase וְהָיָה לְכִנִּם, בְּכָל-אֶרֶץ מִצְרָיִם le mot lekinim לְכִנִּם vient de du mot Ken כֵּן (strong 3654) qui signifie moucheron, essaim de mouches, poux et le sens radical est "s'accrocher". La racine primaire de Ken est "KANAN" כָּנַן c'est-à-dire vigne, racine, tronc d'un arbre, tirer.

Alors que Moïse frappe la terre d'Egypte, il montre à l'Egypte que son peuple élu se répandra sur toute la surface de la terre en s'accrochant à toute chose comme la racine des arbres, la racine du monde entier, la racine de notre Foi, la langue hébraïque qui est la racine des langues des nations.
Ce peuple hébreu est donc présent dans TOUS les domaines de la vie, et pas seulement dans nos fleurs, produits alimentaires, légumes ou encore haute technologie.

La racine hébraïque KANAN confirme que cette "vermine" n'est pas seulement Israël terrestre, poussière de la terre, qu'elle n'est pas non plus seulement Israël "Olivier" mais il s'agit plus encore : cette "vermine" est la VIGNE qui est l'Israël messianique en YESHOUA HAMASHIAH.

Pourquoi Israël serait appelé ainsi dans la Bible ?

Le mot "poux" (ou "vermine") utilisé est considéré comme telle par les nations comme un chancre à éliminer absolument. Les nazis voulaient éradiquer cette "vermine" à coup de produits hautement toxique dans les camps de la mort mais ils n'ont fait que provoquer la création en 1947 de l'ETAT d'ISRAEL!.
Les "lekinim" se sont répandus en bénédiction sur toute la surface de toute la terre.
De la même façon, la mort de Yeshoua était pendant des siècles considérée comme une malédiction au point même où les juifs étaient appelés déicides, de la même façon Israël était et est encore appelé aujourd'hui comme "qui se répand", "qui s'accroche".
Voilà la curiosité de cet acte de frapper la terre d'Egypte.

En réalité on suppose d'abord que quand Moïse frappe la terre, il s'agit d'un jugement de Dieu mais en il n'en n'est rien.

Moïse frappe le sol égyptien en bénédiction pour l'Egypte et pour toutes les nations.

FORUM - Derniers messages

  • Pas de messages à afficher

Qui est en ligne ?

Nous avons 433 invités et aucun membre en ligne