Et il se choisira une épouse du milieu de la Betoula (vierge) וְהוּא, אִשָּׁה בִבְתוּלֶיהָ יִקָּח
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Concordance hébraïque
- Mis à jour : vendredi 7 mai 2021 17:59
- Publication : jeudi 6 mai 2021 10:59
- Affichages : 1178
- 06 Mai
- Groupe d'utilisateurs: Public
- Liens url: http://www.bethyeshoua.org/jdownloads/Cahiers%20d%20etudes%20messianiques/Parashot%20dans%20une%20vision%20messianique/Sefer%20Vayikra/Parasha%2031%20Emor%205781.pdf#page=7
- Personne à contacter: 0
Le Messie Roi, l’Époux divin se choisira une épouse (une femme) «du milieu» de la vierge (de l’église)
יג וְהוּא, אִשָּׁה בִבְתוּלֶיהָ יִקָּח
13 Il prendra pour femme une vierge
vehou ishshah bivtouleyah iqqah
«et lui, une femme dans la vierge il prendra»
Au verset 13, une étrangeté curieuse apparaît avec cette façon bizarre de dire «et lui, une femme dans la vierge il prendra». Si nous avions nous-même écrit la Bible nous aurions dit «vehou ishshah eth betoulah iqqah» c’est-à-dire «et lui il prendra une femme, une vierge» or ici il est écrit littéralement qu’il prendra une femme (une épouse) «au sein de» la vierge, c’est-à-dire qu’il va :
1. prendre son église qui est la vierge
2. prendre une épouse au milieu de son église : c’est là qu’il va se choisir une épouse.
Mais... il y a un «mais» - Fonctions grammaticales de la lettre «beth»
C’est la lettre «beth» (c’est-à-dire «dans) qui se trouve au début du mot betoulah (vierge) qui change toute la signification du verset. Ce nouvel éclairage sur «l’épouse de Christ» qui a toujours été enseigné confirme de manière évidente qu’aux noces de l’Agneau, il y aura les élus, les invités, les serviteurs et il y aura l’épouse, elle-même encore mise à part.
Mais ce n’est pas tout car en hébreu, la lettre «beth» ne signifie pas seulement «dans».
La lettre «beth» au début d’un mot peut avoir d’autres significations que simplement «dans» ou «au sein».
La lettre «beth» ב signifie «bergerie», «maison», «palais», «résidence». Les juifs écrivent le raccourci בי"ת par crainte d’écrire ou de prononcer l’une des lettres saintes à savoir ici le «yod» première lettre du tétragramme YHVH : Yah.
Indépendamment de tout ça, et de sa prononciation, le «beth» a plusieurs utilisations comme préfixe en hébreu :
1. une préposition d’accompagnement
(בי"ת עם beth im, beth [d’]avec)
Genèse 2:24 : וְדָבַק בְּאִשְׁתּוֹ « C’est pourquoi l’homme abandonne son père et sa mère, et s’unit à (avec) sa femme ». Ici le sens «avec» et le sens «dans» sont pareils puisque c’est comme ça que l’homme vient «dans» sa femme lors de la relation physique.
2. une préposition de lieu
(בי"ת תוך beth tokh, beth [de] dans)
Lévitique 6:9 : מַצּוֹת תֵּאָכֵל בְּמָקוֹם קָדֹשׁ, בַּחֲצַר אֹהֶל-מוֹעֵד יֹאכְלוּהָ « il sera mangé sous forme d’azymes, en (dans un) lieu saint: c’est dans le parvis de la Tente d’assignation qu’on doit le consommer. » Ici on ne peut pas trouver une épouse pour le Messie en dehors de l’église : ça semble donner une certaine réponse à tous ceux qui croient que l’épouse du Mashiah viendra du peuple juif en dehors de la Qehilah ! La Qehilah est indispensable pour «produire» une épouse fidèle, pure et sans tache.
3. une préposition d’instrument
(בי"ת הכלי beth hakli, beth de l’instrument)
Zacharie 4:6 : לֹא בְחַיִל, וְלֹא בְכֹחַ--כִּי אִם-בְּרוּחִי « Ni par la puissance ni par la force, seulement par mon esprit ». Ici aussi la Qehilah est l’instrument utilisé par l’Eternel pour donner à son Fils une épouse.
4. une préposition de temps
(hébreu : בי"ת הזמן beth hazman, beth du temps (ou de la durée)
Genèse 1:1 בְּרֵאשִׁית, בָּרָא אֱלֹהִים, אֵת הַשָּׁמַיִם, וְאֵת הָאָרֶץ Bereshit «à un commencement», «au commencement», «lorsqu’il» y a eu le commencement
Psaumes 114:1 : בְּצֵאת יִשְׂרָאֵל, מִמִּצְרָיִם « Lors de la sortie d’Israël de l’Égypte » (plus souvent traduit : « Lorsqu’Israël sortit de l’Égypte »). Ici l’épouse ne viendra pas si la Qehilah ne sera pas prête et réveillée : la parabole des 10 vierges montre que c’est le cri dans le ciel qui va les réveiller : il y a donc un moment décidé par Dieu qui va faire que toutes les vierges vont prendre conscience que le temps est arrivé à son terme. Ce sera le réveil.
5. une préposition de cause
Osée 12:13 : וַיַּעֲבֹד יִשְׂרָאֵל בְּאִשָּׁה, וּבְאִשָּׁה שָׁמָר « Israël a été esclave pour (à cause d’) une femme, et pour une femme, il a été pâtre. » C’est à cause de la vierge que le Messie se choisira une épouse. Si ce n’était pas le cas, il prendrait tout le monde. Mais c’est parce que au sein de la «vierge» il y en a 5 avec assez d’huile et 5 avec peu de provision d’huile que le Fils va faire son choix.
Lorsque le sacrificateur prendra une femme «dans» la vierge, on peut aussi lire :
- «avec» la vierge : ici le sens «avec» et le sens «dans» sont pareils puisque c’est comme ça que l’homme vient «dans» sa femme lors de la relation physique.
- «dans» le lieu où se trouve la vierge : Ici on ne peut pas trouver une épouse pour le Messie en dehors de l’église : ça semble donner une certaine réponse à tous ceux qui croient que l’épouse du Mashiah viendra du peuple juif en dehors de la Qehilah ! La Qehilah est indispensable pour «produire» une épouse fidèle, pure et sans tache.
- «par» la vierge : Ici aussi la Qehilah est l’instrument utilisé par l’Eternel pour donner à son Fils une épouse.
- «quand» ce sera le temps de la vierge : Ici l’épouse ne viendra pas si la Qehilah ne sera pas prête et réveillée : la parabole des 10 vierges montre que c’est le cri dans le ciel qui va les réveiller : il y a donc un moment décidé par Dieu qui va faire que toutes les vierges vont prendre conscience que le temps est arrivé à son terme. Ce sera le réveil.
- «à cause» de la vierge : C’est à cause de la vierge que le Messie se choisira une épouse. Si ce n’était pas le cas, il prendrait tout le monde. Mais c’est parce que au sein de la «vierge» il y en a 5 avec assez d’huile et 5 avec peu de provision d’huile que le Fils va faire son choix.
Autrement dit, la «femme» qui sera l’épouse du Messie se trouvera être «avec l’église, «dans» l’église, «par l’église», «quand» ce sera le temps de l’église c’est-à-dire quand elle se sera préparée et enfin c’est «à cause» de l’église qu’il y aura une épouse.
L’épouse du Messie sera donc étroitement liée à l’église et la place minimale qu’aura l’église c’est d’être invitée aux noces de l’Agneau.