Proverbes 4:5-7
5
Acquiers la sagesse, acquiers la prudence; ne l'oublie pas, et ne te détourne point des paroles de ma bouche.
6
Ne l'abandonne pas, elle te gardera; aime-la, et elle te protégera.
7
Le commencement de la sagesse, c'est d'acquérir la sagesse; acquiers la prudence au prix de tout ton avoir.
Proverbes 7:4
Dis à la sagesse: Tu es ma sœur; et appelle la prudence ton amie;
Proverbes 8:5
Vous, stupides, apprenez le discernement; vous, insensés, devenez intelligents de cœur.
Proverbes 16:16
Combien il vaut mieux acquérir de la sagesse que de l'or fin! Et combien il est plus excellent d'acquérir de la prudence que de l'argent!
Proverbes 17:16
Que sert le prix dans la main d'un insensé pour acheter la sagesse, puisqu'il manque de sens?
Deutéronome 4:5
Voyez, je vous ai enseigné des statuts et des ordonnances, comme l'Éternel mon Dieu me l'a commandé, afin que vous fassiez ainsi au milieu du pays où vous allez entrer pour le posséder.
Deutéronome 4:6
Vous les garderez donc et vous les pratiquerez; car ce sera là votre sagesse et votre intelligence aux yeux des peuples, qui, entendant tous ces statuts, diront: Cette grande nation est le seul peuple sage et intelligent!
1 Rois 3:9-12
9
Donne donc à ton serviteur un cœur intelligent, pour juger ton peuple, et pour discerner entre le bien et le mal; car qui pourrait juger ton peuple, ce peuple si nombreux?
10
Or ce discours plut au Seigneur, en ce que Salomon lui avait fait cette demande.
11
Et Dieu lui dit: Puisque tu m'as fait cette demande, et que tu n'as demandé ni une longue vie, ni des richesses, ni la mort de tes ennemis, mais que tu as demandé de l'intelligence pour rendre la justice:
12
Voici, je fais selon ta parole. Je te donne un cœur sage et intelligent, de sorte qu'avant toi nul n'aura été pareil à toi, et qu'il n'y en aura point après toi qui te soit semblable.
2 Timothée 3:15-17
15
Et que dès l'enfance tu connais les saintes lettres, qui peuvent t'instruire pour le salut, par la foi qui est en Jésus-Christ.
16
Toute l'Écriture est divinement inspirée, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour former à la justice;
17
Afin que l'homme de Dieu soit accompli, et propre à toute bonne œuvre.