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Compte de l'Omer 5781 (à partir du 16 Nissan, le deuxième jour de Matzot (Philon, Josèphe, pharisiens et rabbins). Depuis le 2e soir de Pessa’h jusqu’à la nuit précédent Shavouot, nous“comptons le ‘Omer” (en souvenir de cette offrande que nous apportions au Beth-Hamikdach à l’issue les 7 semaines qui séparent ces 2 fêtes). Le ‘Omer est compté chaque soir après la tombée de la nuit.

La célébration de Shavouot est prévue dans :

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Compte de l'Omer 5781 (à partir du 22 Nissan le lendemain des Matzot (8ème jour Yom Tov)

La célébration de Shavouot est prévue dans :

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Compte de l'Omer 5781 (à partir du 18 Nissan, le lendemain des Matzot (Beta Israël : Falasha et Juifs éthiopiens)

Pour eux, la célébration de Shavouot est prévue dans :

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La Prophétie

La catégorie "La Prophétie" regroupe une série d'études qui analysent en profondeur la place du Messie dans l'histoire biblique

Diaspora de Joseph en Egypte– Israël dans les nations 12 - la base du sang - Genèse 29:30

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Joseph en Egypte – Israël dans les nations 12ième partie

La Diaspora de Joseph en Egypte

Samedi 14 novembre 2009

Jacob et Rachel : l’amour prophétique des parents sur base du sang du sacrifice

Jacob et Rachel s’aimaient et le fils premier né que Jacob aimait le plus, était le premier enfant que Rachel lui avait donné : Joseph. Lorsque celui-ci a été enlevé par ses frères et que ceux-ci lui ont annoncé sa mort, pour Jacob c’était un véritable désastre. Laban, qui aimait sa fille Léa, voulait pour elle un mari. Malheureusement pour lui et pour sa fille, le cœur de Jacob était ailleurs (Genèse 29 :30).

L'incarnation

Lorsqu’il y a un plan de Dieu pour un couple, les choses réussissent et c’est ce qui s’est passé pour ce couple, durent-ils attendre des années. En effet, la première rencontre de Jacob avec Rachel était décisive et s’est faite sur base du sacrifice pour nos péchés dans le sens où Jacob, nous dit la Bible, « roula la pierre de dessus l’ouverture du puits ». La racine "galal"  donne les verbes  rouler, se jeter, se précipiter, se recommander, un courant, racine que l’on retrouve dans les mots Guilgal, Golgotha, Gulgoleth  « rouler les péchés ». Cette même racine est aussi interprétée en hébreu par un mot curieux : « réincarner religieusement» ou encore « métamorphoser zoologiquement ». Le verbe « incarner » serait plus juste et l’on sait aussi que zoologiquement la nouvelle naissance fait suite au sacrifice de Yeshoua qui nous est procurée par l’image de la chenille qui se transforme (se « métamorphose ») en papillon.
« L’Eternel dit à Josué : “Aujourd'hui j'ai roulé (verbe hébreu galal) de dessus vous la honte d'Égypte". Aussi a-t-on appelé ce lieu du nom de Guilgal (gilgal) jusqu'à ce jour" (Josué 5 : 9).

Lire la suite : Diaspora de Joseph en Egypte– Israël dans les nations 12 - la base du sang - Genèse 29:30

Diaspora de Joseph en Egypte– Israël dans les nations 11 - La vente - Genèse 37:26-28

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Joseph en Egypte – Israël dans les nations 11ième partie

La Diaspora de Joseph en Egypte

Dimanche 11 octobre 2009

Vendu pour des pièces d'argent

La notion de vente et de rachat a une grande importance dans l’histoire biblique. Un exemple dont on se souvient est celui du droit de rachat dans l’histoire de Ruth la moabite.

Besoin de rachat :

Naomi avait besoin d’être rachetée, car sans le savoir, en suivant son mari Elimelech, elle était sortie du plan de Dieu en allant habiter à Moab.

Ruth sa belle fille moabite, rencontre celui qui va la racheter : Boaz préfiguration du Messie Yeshoua qui va nous racheter de la malédiction de nos iniquités.

Deux femmes  - deux épouses - sont donc à la recherche du rachat : ensemble Israël et l’église sont en marche pour chercher le rachat que le Messie va leur apporter.  L’épouse de Mashiah est l’église et Israël. Elles ont trouvé toutes deux la plénitude du rachat en Boaz qui, lui, va leur donner, par le droit de rachat qu’il a, et faire rentrer Ruth la païenne dans l’héritage d’Israël et faire retrouver Naomi son propre héritage : Israël.
Cette importance dans le droit de rachat montre que si nous étions vendus au péché, étant esclaves du péché, il fallait donc quelqu’un qui veuille nous racheter.

Lire la suite : Diaspora de Joseph en Egypte– Israël dans les nations 11 - La vente - Genèse 37:26-28

Diaspora de Joseph en Egypte– Israël dans les nations 10 - Genèse 37:24-25 La citerne

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Joseph en Egypte – Israël dans les nations 10ième partie

La Diaspora de Joseph en Egypte

Mardi 15 septembre 2009

La citerne de Joseph : lieu extraordinaire de révélation prophétique

La citerne sans eau

Nous reprenons cette étonnante aventure du jeune Joseph arraché à ses parents dès l'âge de 17 ans. Nous avons découvert précédemment quelques particularités messianiques de cette histoire prophétique et nous en découvrons encore une autre aujourd'hui. Dieu révèle dans cette histoire, non seulement son retour en terre promise, mais aussi le sacrifice de Yeshoua le Sauveur du monde.

Présence du Fils pour les juifs lors de son retour annoncé et présence aussi du Fils pour les gentils qui sont "lavés dans le sang de l'Agneau de Pessah".

Que l'Eternel vous remplisse de joie au travers de cette grande découverte qu'est la révélation de Joseph en Egypte.

Le passage suivant est rempli d’étonnantes particularités messianiques.

« 24  Ils le prirent, et le jetèrent dans la citerne(1). Cette citerne était vide(2); il n’y avait point d’eau. 25  Ils s’assirent(3) ensuite pour manger.(4)  Ayant levé les yeux, ils virent une caravane d’Ismaélites venant de Galaad(5); leurs chameaux étaient chargés d’aromates, de baume et de myrrhe, qu’ils transportaient en Egypte. » (Genèse 37)

(1) citerne : bore vient de la racine « bour » « rendre clair », « expliquer », « prouver », « examiner » « forer », « creuser », « en friche ». Peut s’écrire aussi « boréh » qui signifie « manger, se nourrir après un enterrement ». Une légère adaptation de la racine nous donne la racine « créa » « Bara » (Genèse 1 :1)

(2) vide : reyq  vient de « rouk » (vide, désolé), vider, tirer, armer, fouler, brandir, répandre, découler, laisser affamé) vide, sans importance, misérable, (gens) de rien, choses vaines, dit aussi d’un vase qui est vide, vain, sans valeur (moralement)

(3) Ils s’assirent : Yashav racine de demeurer, se fixer, s’établir

(4) manger : akal  jouir, dévorer, consumer, détruire.

(5) Galaad Gil‘ad « dur, rugueux, rocheux »

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