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jeudi, 20 September 2018
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Déclaration de Foi

NOUS CROYONS (*):

I. LA BIBLE :
Que la Bible, composée du TENAH ( : les Saintes Écritures) et des écrits plus récents, communément appelés (B'RITH HADASHA: La Nouvelle Alliance), est la Parole de Dieu unique faisant autorité infaillible. Nous reconnaissons son inspiration plénière - verbale, et nous acceptons ses enseignements comme autorité finale en toute matière de foi et pratique (Deut:6:4-9, Proverbs 3:1-6, Psalm 119:89, 105, 2 Timothy 2:15 ; 2 Timothy 3:16-17)
 

II. DIEU :
Nous croyons que le "SHEMA", 
"Écoute Israël, l'Éternel notre Dieu, l'Éternel est un" (Deuteronomy 6:4), enseigne que Dieu est UN (EHAD), comme cela est ainsi déclaré : une unité composée, existant de toute éternité en une unité plurale (Genesis 1:1Elohim : Dieu); Genesis 1:26,"Faisons l'homme à notre image"; Genesis 2:24, Adam et Eve furent créés pour être une seule chair ( basar ehad), qu'IL est le Dieu personnel qui nous a créés (Gen.ch. 1 et 2), et qu'Il existe à perpétuité en trois parties : Père, Fils et Rouah Ha'Kodesh comme cela est mentionné dans Romans 8:14-17 (Père, Esprit et Messie-Fils) et Matthieu.28:18-20 (immergeant au nom de Elohim,Père, Fils et Rouah Ha'Kodesh).
 

A. LE PERE (Abba) -John 6:27, 1 Corinthians 1:3, Galatians 1:1, Revelation 3:5,Revelation 3:21, Jér.3:4,19, ch.31:9, Malachi 1:6, Matthew 6:9,Matthew 6:32, Luke 10:21-22, John 1:14; ch.4:23 ; ch.5:17-26, Romans 8:14-15.
 

B. LE FILS ( Ha' Ben)

1. Dieu a vraiment un Fils  Psaume 2, Proverbe 30:4-6 (Héb.1), Luke 12:35-40, John 1:29-34,John 1:49; ch3:14-18. Isaïe 9:5, John 14 : 9 à 11

2. Le Fils appelé Yéshoua : Jésus, qui signifie salut, vint au monde né d'une vierge Isaïe 7:14, Luke 1:30-35

3. Le Fils est Dieu (Divinité), et il est adoré en tant que Dieu, ayant existé de toute éternité :  Psalm 110:1, Héb.1:13, Isaïe 9:5-6, Matthieu 28:18-20, Philippians 2:5-11, Colossians 1:15-19, Revelation 3:21, (Héb.1 -adoré par les anges), Revelation 4:8; ch.5:5-14

4. Il est celui qui fut promis, MASHIAH : Messie) , d'Israël - Isaiah 9:5-6; ch.11:1 , Daniel 9 (particulièrement les versets 20-26), Isaiah 53, John 1:17,  40-41,  45,49, Mark 8:29

5. Il est le rejeton et la postérité de David, l'Etoile Brillante du Matin   (Nombres 24:17, Revelation 22:16)

6. Il est notre Pessah (Pâque), l'Agneau de Dieu (1 Corinthians 5:7, Revelation 5, John 1:29)

C. L'ESPRIT SAINT  (Rouah Ha'Kodesh)

1.  Introduit dans Genesis 1:2.
2.  Dans le Tenah, au temps de nos ancêtres, l'Esprit de Dieu est tombé sur des individus, tels que Moïse, David (voir 2 Samuel 23:1-3), et sur les prophètes, etcela, dans des buts spécifiques.
3.  Dans la Nouvelle Alliance, le Messie, Yéshoua, promit à ses disciples qu'après son départ, ils recevraient "le Consolateur", décrit comme l'Esprit de Vérité (Jean14:17,26), qui était avec eux et serait en eux. De plus, Yéshoua déclara que l'Esprit de Vérité nous conduira dans toute la vérité et le glorifiera Lui, le Messie,et non l'Esprit lui-même (John 16:13-15). Il nous donne la puissance (Acts 1:8). Il nous scelle (Ephesians 1:13; 4:30). Si nous n'avons pas l'Esprit (Rouah), nous nelui appartenons pas (Romans 8:9). Il nous conduit et nous enseigne (Romans 8:14-17). Le fait qu'Il habite en nous, nous rend capable de vivre une vie de sanctification.
     Acts 2:38 déclare : "Repentez-vous, soyez immergés et recevez Rouah Ha'Kodesh !"

III. L'HOMME :

A. Créé à l'image de Dieu (Genesis 1:26-27), mais :

B. A cause de sa désobéissance, l'homme tomba de sa première condition et fut séparé de Dieu (Genesis 2:17; ch.3:22-24). Par conséquent, selon les Ecritures, tout homme naît avec une nature pécheresse (Psalm 14:1-3, ch.49:8; ch.53:1-4, Isaiah 64:6, Romans 3:9-12,Romans 3:23; ch.5:12)

C. Pour l'homme, sa seule espérance de rédemption (salut) se trouve dans l'expiation faite par le Messie  (Leviticus 17:11, Isaiah 53Daniel 9:24-26, 1Corinthiens15:22,   Hebrews 9:11-14, 28, John 1:12,ch.3:36) qui amène à une régénération par  l'action de Rouah Ha'Kodesh (Titus 3:5) s'appelant la nouvelle naissance (John 3:3-8). Car, c'est par la grâce que nous sommes sauvés, par le moyen de la foi, et c'est le don de Dieu (Ephesians 2:8-9)

IV. RESURRECTION ET JUGEMENT :

Nous croyons à la résurrection, aussi bien des rachetés que des perdus : les rachetés pour la vie éternelle et les perdus pour une séparation éternelle d'avec Dieu, ce qui est un état de châtiment éternel (Job 4:14; 19:25-27, Daniel 12:2-3, John 3:36; ch.11:25-26, Revelation 20:5-6, 10-15; ch.21:7-8)

V.  LE MESSIE - Le Rédempteur :

Les Ecritures annonçaient deux "venues" du Messie:

A.  La Première venue :

1.  Annoncée dans Daniel 9:24-26
2.  Son but était de faire l'expiation des péchés (Daniel 9:24-26, Isaiah 53, Romans 3:21-31, Héb.ch 9-10, John 3:16-17)

B. La Deuxième venue :

1.  Comme cela est annoncé, sa venue "sur des nuées" pour recevoir ceux qui croient en Lui (1 Thessalonians 4:13-18, John 14:1-6, 1 Corinthians 15:51-57)
2.  Le retour du Messie sur la terre :

a.  Le Rédempteur viendra pour Sion (Isaiah 59:20-21, Zach.14:4)
b.  La rédemption spirituelle d'Israël (Zach.12:8-13, Romans 11:25-27 , Héb. 9:28, Jér.31:31-40L'Alliance Nouvelle)
c. La restauration nationale d'Israël, se réalise par le rassemblement du reste de Son peuple des quatre coins de la terre et par le rétablissement du Royaume Davidique (Es:11), et rétablir le trône et le royaume de David, qui durera éternellement (Isaiah 11: et 9:5-6, Luke 1:30-33), Jér.23:3-8.

VI.  ISRAEL DANS LA PROPHETIE

Nous croyons dans le plan "des derniers temps" fixé par Dieu pour la nation d'Israël et pour le monde. La foi dans la restauration physique et spirituelle d'Israël, comme cela est enseigné dans les Ecritures, est un point central du Judaïsme Messianique. Le plus grand miracle de notre époque a été le rétablissement ou la renaissance de l'Etat d'Israël, selon la prophétie biblique(Ezekiel 34:11-21, ch.36-39, Hosea 3, Amos 9:11-15, Zach.12 à 14, Isaiah 11, 43,54,60-62,66, Romans 11:1-34 (voir aussi l'article V, LE MESSIE).
La nation d'Israël attendait un roi; un leader qui les délivrerait de leurs ennemis et leur donnerait la paix. En conséquence, ils ne reconnurent pas Yéshoua comme le Messie, lorsqu'il vint pour la première fois en tant que victime expiatoire.
Le christianisme gentil a eu peu, sinon aucune compréhension des Ecritures quant au peuple juif. En 325 après Yéshoua Le Messie, le concile de Nicée vota que :

1.   Dieu en avait fini avec le peuple juif.

2.   La Pâque juive ne devrait plus être observée

3.   Les croyants ne devraient rien avoir à faire avec les juifs, puisque selon le concile, les juifs étaient " les meurtriers du Seigneur" ( "Lettre H" dans L'HISTOIRE DE L'EGLISE par Eusebius). Tout ceci, de même que beaucoup d'autres déclarations antisémites de la part des pères de l'Eglise et d'autres conciles, ont joué un rôle prédominant limitant la compréhension des Ecritures à l'égard du peuple juif. En conséquence, l'établissement de l'état moderne d'Israël comme partie centrale du plan de Dieu est devenu, pour les grands enseignants de la Bible de nos jours, le fait le plus difficile à comprendre.

VII.  LE JUDAISME MESSIANIQUE

Nous reconnaissons que ceux qui font partie du peuple juif, (descendants physiques d'Abraham au travers d'Isaac et de Jacob, soit par la lignée du père soit par celle de la mère) et qui mettent leur foi dans le Messie d'Israël, Yéshoua, continuent d'être juifs, conformément aux Ecritures (Romans 8:28-29). Les gentils qui mettent leur foi en Yéshoua sont greffés sur l'olivier juif de la foi (Romans 11:17-25) devenant ainsi des fils et des filles spirituels d'Abraham (Galatians 3:28-29).
Nous observons et célébrons les fêtes juives, données par Dieu à Israël, lesquelles trouvent leur accomplissement dans et au travers du Messie Yéshoua. Nous croyons au vrai "Judaïsme Biblique" manifesté par la foi des croyants du premier siècle, et nous voulons mettre en pratique, et établir la continuité de la foi dans le seul vrai Dieu, révélé au travers des Ecritures, et manifesté finalement dans le Fils de Dieu, Yéshoua le Messie. Nous croyons que le salut a toujours été donné "par la foi", et que les oeuvres de la loi ou les bonnes oeuvres, n'ont jamais sauvé personne (Genesis 15:6, Rom. ch.2-6, Ephesians 2:8-9, Héb.11:6,39)
Nous reconnaissons que le corps des croyants de La Nouvelle Alliance se compose de Juifs et de Gentils qui ont reçu Yéshoua Le Messie comme Le Rédempteur promis. Le "mur de séparation" a été renversé et maintenant, nous adorons le Dieu d'Israël ensemble (1 Corinthians 12:13, Ephesians 2:13,Ephesians 2:14)

 

(*) La présente déclaration de foi est une traduction de celle de l'IAMCS http://iamcs.org/about-us/belief 

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