Je me réjouis de ta parole, Comme celui qui trouve un grand butin.
Yeshoua dans

Luc 24: 25 "Alors Jésus leur dit : O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes ! 26 Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu'il entrât dans sa gloire ? 27 Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait... 44 Puis il leur dit : C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes."

Yeshoua dans
Hanouka à partir du 7 décembre 2023 et ce, pendant 8 jours. Hanouka : une fête éminemment prophétique

Hanouka à partir du 7 décembre 2023 et ce, pendant 8 jours. Hanouka : une fête éminemment prophétique
Vous avez des doutes sur l'existence de YESHOUA? Priez Hachem. Il vous répondra !!

Vous avez des doutes sur l'existence de YESHOUA? Priez Hachem. Il vous répondra !!

Cours d'hébreu pour les nuls

Abonnez-vous à notre périodique "Le Messager de l'Alliance"

Séminaire du 17 au 20 mai "Les Merveilles de l'hébreu"

L'hébreu n'est pas indispensable pour être sauvé et pour avoir une relation personnelle et intime avec le Seigneur. Par contre il contribue à notre joie de comprendre les Écritures.

Yeshoua se trouve partout dans l'ancien testament ;

Pourquoi l’hébreu dans l'AT et pourquoi le grec dans le NT ? S'agit-il d'une erreur humaine, d'une volonté antisémite ? Dieu est-il derrière tout ça ?

Quelles sont ces déclarations incroyables de Dieu même au sujet de son Fils, que dit le Messie Lui-même dans Esaïe 53 avec  "Yeshoua Shmi",  

La grammaire hébraïque vient-elle des "massorètes" (les scribes des premiers siècles) ou vient-elle de Dieu?

Révélations stupéfiantes sur les racines de l'arbre du Psaume 1, sur "iysh"  et "iyshah", sur "etsem" (les ossements d'Israël), sur le mot "shalom", sur le mot "dabar".

Et bien d'autres découvertes qui ne peuvent nous laisser indifférents sur cette langue céleste : l'hébreu.

La première partie de ce séminaire aura lieu du 18 au 21 avril "MIEUX CONNAÎTRE ET COMPRENDRE LE DIEU VIVANT ET VRAI (INITIATION À L’HÉBREU) – PASCAL JUNG




 

 

 

Parasha 47 Ree Vois

Personne à contacter: 0

Commentaires par Lucas Micciche prise de note au vol par administrateur

Réalisation faite par la promesse faite à Abraham en Genèse 15, le peuple va entrer dans le pays promis et tout devra être basé sur la Parole de Dieu. Le peuple ne sera plus errant mais il va rentrer dans une nouvelle forme de vie avec de nouveaux statuts, de nouvelles règles pour cultiver, pour instaurer des rois, pour diriger le pays, etc. et l’Eternel va rappeler à la deuxième génération comment ça va devoir fonctionner.

Deutéronome 11:26 à 16-17

Esaïe 44:11 45:5

Brit hadasha 1 Jean 4:1-6 ; 1 Jean 2:18-25

« 26  Vois, je mets aujourd’hui devant vous la bénédiction et la malédiction: 27  la bénédiction, si vous obéissez aux commandements de l’Eternel, votre Dieu, que je vous prescris en ce jour ; 28  la malédiction, si vous n’obéissez pas aux commandements de l’Eternel, votre Dieu, et si vous vous détournez de la voie que je vous prescris en ce jour, pour aller après d’autres dieux que vous ne connaissez point. » (Deutéronome 11:26-28) 

Le peuple va rentrer dans cette terre et l’Eternel va donner des avertissements : la bénédiction s’ils obéissent et la malédiction s’ils désobéissent. « A Moi seul vous donnerez un culte ».

Si vous vous prosternez devant d’autres dieux, la terre vous vomira : c’est comme un estomac qui rejette la nourriture avariée : l’Eternel vomira son peuple. Voir Mathieu 7 « arrière de moi… » : Chaque œuvre a une rétribution.

4 points essentiels pour lesquels Dieu est intransigeant : 4 abominations

Apocalypse 22 :12-16 « 12  Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son œuvre. 13  Je suis le alef et le tav, le premier et le dernier, le commencement et la fin. 14  Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville ! 15  Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge ! 16  Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Eglises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l’étoile brillante du matin. »

Un exemple où l'on voit le salaire qui accompagne le fait de respecter ou non son père et sa mère et qui a des conséquences. L’idolâtrie, Dieu ne la tolère pas et Il va rejeter ceux qui la pratiquent.

La parasha cite les monts Ebal et Garizim.

Pourquoi les bénédictions et malédictions sont-elles prononcées sur ces 2 monts ?

Ce sont 2 monts différents : la cananéens faisaient des cultes et des sacrifices aux faux dieux sur ces monts.

Dans Deutéronome 12, Dieu va donner le type d’adoration appropriée dans un lieu appropriée. Et ce qui ne l’est pas, c’est d’adorer des faux dieux et qui engendre des pratiques contre nature. Par contre pour l’Eternel c’est d’apporter votre amour vos holocaustes, votre adoration et Dieu va indiquer aussi un lieu pour cette adoration.

Par exemple, la viande consacrée ne cite jamais la biche ou le cerf. C’est au tabernacle que cela se fera. Le peuple aurait été tenté de faire comme les peuples d’alentour de sacrifier auprès d’un arbre adoré.

Ne pratiquez pas les idolâtries de votre culture – française (chauvinisme), italien (Rome orgueil), etc. Nous sommes ambassadeurs du Royaume de Dieu et nous devons abandonner notre culture d’en bas !

On doit s’abstenir des choses pratiquées dans les nations.

Deutéronome 12 :5-11

L’Eternel dit « vous le chercherez dans le lieu… » hamakom

Le lieu destiné à l’arche de l’alliance Shiloh puis plus tard Jérusalem, là où se trouve le tabernacle de l’Eternel, l’arche de l’alliance.

Verset 23-24 ne pas consommer le sang : image forte ; l’Eternel a prévu de nous racheter par le sang de son Fils unique et on risque de passer à côté si on bafoue ces règles. Lorsqu’on pratique la transsubstantiation ce ne sont pas que des symboles et cela devient de l'idolâtrie. Ici on doit essayer de tirer de ces textes les symboles : interdiction de consommer du sang. L’eau et le sang sont liés comme lors de la naissance d’un enfant.

Lorsqu’on voit la description du calvaire on peut s’imaginer le sang de Yeshoua répandu sur le sol, les cieux ténébreux : lors de sa mort, les ténèbres sont tombées avec peut-être la pluie et tout, le sang + eau, est rentré dans la terre. Ce sang a été répandu à terre.

Verset 27 le lieu approprié « tu offriras ces holocaustes sur l’autel de l’Eternel et tu mangeras la chair ». Si on n’est pas capable avec ça c’est qu’on a un problème avec l’alliance.

Lors de l’étude du tabernacle on a vu que l’Eternel a voulu régner sur nos cœurs et plus sur des tables de pierre. Dans l’arche de l’alliance (dans notre cœur) il y avait 3 symboles les tables de la loi, la manne et le bâton d’Aaron.

Le sang et l’eau devaient être répandus sur la terre d’où nous sommes tirés (de la terre) et nous sommes faits de 80% d’eau.

Hamakom le lieu : quel est cet endroit ? S’agit-il de plusieurs endroits ?

Deutéronome 14 :23

« Et tu mangeras devant l’Eternel, ton Dieu, dans le lieu qu’il choisira pour y faire résider son nom, la dîme de ton blé, de ton moût et de ton huile, et les premiers-nés de ton gros et de ton menu bétail, afin que tu apprennes à craindre toujours l’Eternel, ton Dieu. »

Une des missions de Yeshoua était celui de Seigneur « Père je suis venu pour leur donner TON nom » : on parle ici du nom de l’Eternel

Deutéronome 16 :6

«  mais c’est dans le lieu que choisira l’Eternel, ton Dieu, pour y faire résider son nom, que tu sacrifieras la Pâque, le soir, au coucher du soleil, à l’époque de ta sortie d’Egypte. »

 

« 11  Tu te réjouiras devant l’Eternel, ton Dieu, dans le lieu que l’Eternel, ton Dieu, choisira pour y faire résider son nom, toi, ton fils et ta fille, ton serviteur et ta servante, le Lévite qui sera dans tes portes, et l’étranger, l’orphelin et la veuve qui seront au milieu de toi. »

Deutéronome 26 :2

«  tu prendras des prémices de tous les fruits que tu retireras du sol dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne, tu les mettras dans une corbeille, et tu iras au lieu que choisira l’Eternel, ton Dieu, pour y faire résider son nom. »

Ce lieu, c’est « en nous » dans le tabernacle, c’est là où demeure mon Nom

C’est de cette manière qu’on offre un culte approprié à Dieu.

Il faut casser les faux enseignements selon lesquels il faut venir ici ou là dans la maison de Dieu ; qu’est-ce que vous êtes ? N’êtes-vous pas le Temple du Saint-Esprit ?

Chacun d’entre vous vous êtes un tabernacle vivant au quotidien, c’est tous les jours de votre vie que vous devez avoir une culture saine et sainte. La Maison de Dieu c’est chacun d’entre vous ; ici c’est le lieu de la communion fraternelle mais cela ne remplace pas.

HAMAKOM c’est là que vous devez demeurer, que vous vous réjouirez, etc.

Genèse 22 :1-14

« 1  Après ces choses, Dieu mit Abraham à l’épreuve, et lui dit : Abraham ! Et il répondit : Me voici ! 2  Dieu dit : Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac ; va-t’en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l’une des montagnes que je te dirai. 3  Abraham se leva de bon matin, sella son âne, et prit avec lui deux serviteurs et son fils Isaac. Il fendit du bois pour l’holocauste, et partit pour aller au lieu que Dieu lui avait dit. 4  Le troisième jour, Abraham, levant les yeux, vit le lieu de loin. 5  Et Abraham dit à ses serviteurs : Restez ici avec l’âne ; moi et le jeune homme, nous irons jusque-là pour adorer, et nous reviendrons auprès de vous. 6  Abraham prit le bois pour l’holocauste, le chargea sur son fils Isaac, et porta dans sa main le feu et le couteau. Et ils marchèrent tous deux ensemble.7  Alors Isaac, parlant à Abraham, son père, dit : Mon père ! Et il répondit: Me voici, mon fils ! Isaac reprit : Voici le feu et le bois ; mais où est l’agneau pour l’holocauste ? 8  Abraham répondit : Mon fils, Dieu se pourvoira lui-même de l’agneau pour l’holocauste. Et ils marchèrent tous deux ensemble.

9  Lorsqu’ils furent arrivés au lieu que Dieu lui avait dit, Abraham y éleva un autel, et rangea le bois. Il lia son fils Isaac, et le mit sur l’autel, par-dessus le bois. 10  Puis Abraham étendit la main, et prit le couteau, pour égorger son fils. 11 Alors l’ange de l’Eternel l’appela des cieux, et dit : Abraham ! Abraham ! Et il répondit : Me voici ! 12  L’ange dit : N’avance pas ta main sur l’enfant, et ne lui fais rien ; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique. 13  Abraham leva les yeux, et vit derrière lui un bélier retenu dans un buisson par les cornes ; et Abraham alla prendre le bélier, et l’offrit en holocauste à la place de son fils. 14  Abraham donna à ce lieu le nom de Jehova-Jiré. C’est pourquoi l’on dit aujourd’hui : A la montagne de l’Eternel il sera pourvu. »

Isaac aurait pu être sacrifié n’importe où mais Abraham a dû aller dans un lieu choisi par l’Eternel : Adonaï Yireh

Il y avait là un bélier dont la tête était coincée par un buisson image de la couronne d'épine portée par Yeshoua.

Colossiens 2 : 15 nous montre la victoire

Le mont Mori-yah "enseignement" "Yah"

Genèse 28 :19 la vision de l’échelle de Jacob

Il donna à ce lieu le nom de Béthel ; Beth Hamikdash

Après l’an 70, il fallait comprendre que nous les croyants nés de nouveau sommes devenus le temple de Dieu.

Le lieu approprié pour adorer Dieu ce n'est plus dans un bâtiment quelconque mais c’est en nous et donc raison de plus pour expulser de nous, tout le mauvais, l'impudicité, les mauvaises pensées, les adultères etc.  par la Présence de Celui qui peut le faire

Le prophète Jérémie nous parle du potier et il nous montre que nous sommes des vases 2 Timothée 2 :20-21

Celui qui se purifie doit savoir que c’est Dieu qui nous déclare Saint : il ne faut pas chercher soi-même à se purifier, c’est du ressort de Celui qui habite en nous : mais il faut chercher la sanctification.

Où retrouve-t-on les références au sang dans la nouvelle alliance ?

Lors de Actes 15 qui est une répétition de Deutéronome 12, où a eu lieu la conférence à Jérusalem, il sera indiquer ce qui "restera" de la Torah : il y a tout un contexte car une question était débattue. Des prosélytes parmi les nations voulaient suivre le Messie. Il fallait établir des choses primordiales dont il fallait s’abstenir : l’idolâtrie, le sang, l’impudicité (pornéa), les animaux étouffés. Il est connu médicalement que lorsqu’un animal est étouffé, son sang va chercher à passer dans la chair. Manger un animal étouffé équivaut à consommer du sang.

Les rites païens étaient très souvent liés à l’impudicité.

Lévitique 17 :1-9 ; 10-15 (alimentation) 18 :1-30 (relations sexuelles appropriées)

Ces choses sont les 4 piliers de base et il ne faut pas négliger le reste (shabbat etc.)

Adoration appropriée dans un lieu appropriée

Deutéronome 13 : 2-3  la punition du faux prophète

Les magiciens du Pharaon ont fait des prodiges malgré qu’ils ne soient pas avec Dieu. La magie existe, les miracles existent mais cela ne doit pas nous attirer ou nous séduire.

Verset 6 : le but du faux prophète est de faire des miracles pour séduire afin de nous amener à la rébellion contre Dieu ; ce prophète veut nous faire marcher dans autre chose que ce que Dieu veut pour nous, nous attirer aux faux dieux. Dieu le permet pour nous éprouver.

Toute tentative de nous faire quitter des voies de Dieu sont données par des faux prophètes qui ont l’apparence de brebis mais ce sont des boucs qui ont le rôle d’attirer les croyants à adorer la bête.

Il y a un seul chemin (Yeshoua) et la lumière de Dieu l'éclaire 

"Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier." (Psaume 119 :105)

Mais il nous faut fuire les faux prophètes

« Eloignez-vous de moi, méchants, afin que j’observe les commandements de mon Dieu ! » (Psaume 119 :115)

« 20 Mon fils, garde les préceptes de ton père, Et ne rejette pas l’enseignement de ta mère. 21  Lie-les constamment sur ton cœur, Attache-les à ton cou. 22  Ils te dirigeront dans ta marche, Ils te garderont sur ta couche, Ils te parleront à ton réveil. 23  Car le précepte est une lampe, et l’enseignement une lumière, Et les avertissements de la correction sont le chemin de la vie: 24  Ils te préserveront de la femme corrompue, De la langue doucereuse de l’étrangère. » (Proverbe 6 :20-24)

Matthieu 24 :11-14

De plus en plus d’élus séduits vont quitter la marche : ce sont les progrès de l’iniquité et la fin arrive.

Deutéronome 13 : 6  « Si ton frère, fils de ta mère, ou ton fils, ou ta fille, ou la femme qui repose sur ton sein, ou ton ami que tu aimes comme toi-même, t’incite secrètement en disant : Allons, et servons d’autres dieux ! — des dieux que ni toi ni tes pères n’avez connus, 7  d’entre les dieux des peuples qui vous entourent, près de toi ou loin de toi, d’une extrémité de la terre à l’autre- 8  tu n’y consentiras pas, et tu ne l’écouteras pas ; tu ne jetteras pas sur lui un regard de pitié, tu ne l’épargneras pas, et tu ne le couvriras pas. 9  Mais tu le feras mourir ; ta main se lèvera la première sur lui pour le mettre à mort, et la main de tout le peuple ensuite ; 10  tu le lapideras, et il mourra, parce qu’il a cherché à te détourner de l’Eternel, ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude. 11  Il en sera ainsi, afin que tout Israël entende et craigne, et que l’on ne commette plus un acte aussi criminel au milieu de toi. »

Les faux prophètes peuvent parfois aussi se trouver dans nos familles

Matthieu 12 :48-50

« Voici ma mère et mes frères » : si nos familles sont dans l’ignorance ou si elles veulent volontairement nous détourner, c’est le contexte où nos familles (père, mère, frères, sœurs) vont nous attirer vers des faux dieux loin de l’Eternel. La vraie famille alors, c’est celle qui nous pousse à faire la volonté de Yeshoua. S’ils sont là pour nous détourner, ils n’auront plus d’autorité sur vos vies et la malédiction du non-respect des parents est alors à analyser.

Yeshoua dit que l’on reconnaîtra les faux prophètes à leurs fruits.

La volonté du Père est incompatible  avec le péché

Psaume 40 :8-9

« Voici je viens avec le sefer… »

Rappel en Hébreux 10

Les faux prophètes peuvent parfois aussi se trouver chez nos voisins

Chapitre 13 :19

« Si des voisins viennent vers toi… »

Conclusion : le faux-prophète vient pour nous détourner de l’enseignement de Dieu accomplit en Yeshoua.

Conclusion

1 Jean 4 :1-6

 « 18  Petits enfants, c’est la dernière heure, et comme vous avez appris qu’un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists : par là nous connaissons que c’est la dernière heure. 19  Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n’étaient pas des nôtres ; car s’ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous, mais cela est arrivé afin qu’il fût manifeste que tous ne sont pas des nôtres. 20 Pour vous, vous avez reçu l’onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance. 21  Je vous ai écrit, non que vous ne connaissiez pas la vérité, mais parce que vous la connaissez, et parce qu’aucun mensonge ne vient de la vérité. 22  Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ? Celui-là est l’antéchrist, qui nie le Père et le Fils. 23  Quiconque nie le Fils n’a pas non plus le Père ; quiconque confesse le Fils a aussi le Père. 24  Que ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous. Si ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous, vous demeurerez aussi dans le Fils et dans le Père. 25  Et la promesse qu’il nous a faite, c’est la vie éternelle. 26  Je vous ai écrit ces choses au sujet de ceux qui vous égarent. 27  Pour vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin qu’on vous enseigne ; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu’elle est véritable et qu’elle n’est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu’elle vous a donnés. 28 Et maintenant, petits-enfants, demeurez en lui, afin que, lorsqu’il paraîtra, nous ayons de l’assurance, et qu’à son avènement nous ne soyons pas confus et éloignés de lui. 29  Si vous savez qu’il est juste, reconnaissez que quiconque pratique la justice est né de lui. » (1 Jean 2 :18-29)

 

« Ta justice est une justice éternelle, et ta Torah (loi) est la vérité (emeth : alef mem tav) » (Psaume 119 :142)

2 Pierre 2 :17

Un peu d'hébreu

07200 ra’ah ראה une racine primaire

voir, paraître, apparaître, regarder, montrer, pourvoir, voici, comprendre, remarquer, prendre garde, apercevoir, choisir, prendre connaissance, observer, être témoin, fixer les yeux

1) voir, regarder, examiner, inspecter, apercevoir, considérer

1a) (Qal)

1a1) voir

1a2) voir: apercevoir

1a3) voir: avoir une vision

1a4) regarder, voir, soigner, apprendre sur le sujet, veiller, observer, rechercher

1a5) considérer, prêter attention à, discerner, distinguer

1a6) veiller, regarder fixement

 

 

 

We use cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.