Top Panel
mardi, 17 September 2019
- - - - - -

BethYeshoua

Assemblée-Messianique

A+ R A-
  • Lorenzo et Thérèse Greco

    Les responsables - contacts -

  • Devarim - Deutéronome

    La parasha dans un contexte messianique

  • Téléchargement libre en PDF

    Fêtes, analogie de la foi, cours, initiation à l'hébreu

  • Connectez-vous

    Inscription ou connection à tout moment

  • DIRECT-YOUTUBE

    Vend. 20h30, Sam. 12:45-14:45, 16:00-18:00

Messianiques Francophones Unis

Suivez-nous sur Youtube

War-Room en ligne - Groupe de prière et d'intercession par Skype

GTranslate

frarnlendeiwitplptruesyi

Olive

Personne à contacter: 0
"Je pris la parole et je lui dis: Que signifient ces deux oliviers, à la droite du chandelier et à sa gauche?  Je pris une seconde fois la parole, et je lui dis : Que signifient les deux rameaux d'olivier, qui sont près des deux conduits d'or d'où découle l'or? Il me répondit : Ne sais-tu pas ce qu'ils signifient ? Je dis : Non, mon seigneur. Et il dit : Ce sont les deux oints qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre." (Zacharie 4; 11-14)
 

L'olivier

Le fruit, l’olive est une drupe, dont la peau (épicarpe) est recouverte d’une matière cireuse imperméable à l’eau (la pruine), avec une pulpe (mésocarpe) charnue riche en matière grasse stockée durant la lipogénèse, de la fin août jusqu’à la véraison. D’abord vert, il devient noir à maturité complète. Le noyau très dur, osseux, est formé d’une enveloppe (endocarpe) qui se sclérifie l’été à partir de la fin juillet, et contient une amande avec deux ovaires, 
dont l’un est généralement stérile et non-fonctionnel : cette graine (rarement deux) produit un embryon, qui donnera un nouvel olivier si les conditions sont favorables.

Les fleurs sont blanches avec une corolle, deux étamines, un calice à quatre pétales ovales, et un ovaire de forme arrondie qui porte un style assez épais et terminé par un stigmate. Cet ovaire contient deux ovules. Les fleurs sont regroupées en petites grappes de dix à vingt, poussant à l’aisselle des feuilles au début du printemps sur les rameaux âgés de deux ans.
La plupart des oliviers sont auto-fertiles, c’est-à-dire que leur propre pollen peut féconder leurs propres ovaires. La fécondation se fait principalement par l’action du vent et la période de fertilité ne dure qu’une petite semaine par année. S’il ne pleut pas trop durant cette période, 5 à 10% des fleurs produiront des fruits pour une bonne production.

L'huile d'olive


Elle est un des pilliers de base de la cuisine Méditéranéenne, qu'on considère comme une des meilleures diètes au monde, pour garder la santé cardiovasculaire entre autre.  On a commencé à cultiver l'olivier il y a 5000 ou 6000 ans, dans les pays autour de la Méditerranée. Ce sont en fait, les Crétois qui ont commencé à cultiver l'olivier de façon intensive il y a 1500 av Jésus, à peu près.  L'olivier était un des plus grands symboles de la puissance de l'empire Crétois. On en faisait du commerce, des urnes pour l'huile d'olive.  C'était le pétrole de l'antiquité en Crète.  Aujourd'hui 98% de l'huile d'olive qui est commercialisée vient de la Méditerranée et 90% des olives servent à faire de l'huile d'olive. C'est le niveau de maturité qui fait qu'une olive soit verte ou plus mure; noire. 
 
En terme de consommation, les Américains consomment 1/2L par année.   Au Canada, 1L..   L'Italie 12 L.  Les Grecs sont à 23L de consommation par année. 
 
Toujours vert, il pousse bien partout, même au milieu des pierres. 
 
L'huile d'olive éclaire la maison
 
La colombe portant en son bec un brin d'olivier est le symbole historique du peuple juif et celui de l'Etat d'Israël. Auprès de la colombe – emblème de paix, le brin d'olivier exprime le lien étroit qui existe entre le peuple juif et l'olivier, arbre de la Méditerranée, ainsi que l'émouvante relation entre le jeune état et ses deux mille ans d'histoire où l'olive et ses produits, en particulier l'huile d'olive, tiennent une place d'honneur.
 
En Israël,  "pays qui produit l'olive huileuse et le miel" (Deutéronome 8, 8) ont été découverts des noyaux d'olive vieux de 6000 ans et des dizaines de pressoirs anciens qui témoignent de la présence de nombreuses oliveraies, de l'importance de la fabrication de l'huile dans la vie de la population et dans ses moyens de subsistance ainsi que des habitudes de consommation aux temps anciens.
 
L'huile d'olive était et reste l'un des produits de base les plus importants, incontournable. Son usage touchait à plusieurs domaines : alimentation, éclairage, chauffage, santé et médecine, cosmétiques, nettoyage, décoration et objets de luxe,  onction des prêtres.  De tous temps, la récolte des olives fut un évènement cérémoniel.
Aujourd'hui encore, en Israël, c'est le retour aux sources et cette récolte est célébrée en automne, par des festivals riches en activités et en couleurs : dans les oliveraies, agriculteurs et promeneurs se consacrent à la cueillette ; dans les pressoirs bruyants et pleins de vie, on presse les olives à l'ancienne et l'on goûte le jus précieux qui s'en extrait ; dans les restaurants, on prépare des repas gastronomiques de saison à base d'olives et d'huile d'olive ; dans les bois et les bosquets sont organisés des spectacles musicaux ; des ateliers spéciaux enseignent comment faire mariner soi-même les olives dans les règles de l'art et comment confectionner des produits à base d'huile d'olive, par exemple savons et parfums ; des coins créatifs permettent aux enfants de faire eux-mêmes des lampes à l'huile d'olive – et tous se joignent ensuite à une randonnée en pleine nature.
 
Le rameau d’olivier ramené par la colombe à l’arche de Noe après le déluge, était le premier signe d’Espoir et de Réconciliation.
Depuis, le rameau d’olivier est devenu le symbole de l’esprit de Paix et de la promesse d’un meilleur avenir pour l humanité.  Le rameau d’olivier, symbole de la paix sur terre et de la bonne volonté des hommes est devenu le logo de la route des oliviers d’Israël à partir de l’inauguration de cette route en octobre 2008. Nous israéliens et les amis  de la route de l’olivier à l’étranger nous sommes engagés a contribuer à la réalisation de cette promesse de Paix.  
 
Et les Israéliens sont de plus en plus exigeants à propos de la qualité de leur huile d’olive : actuellement il n’y a que 120 producteurs d’huile d’olive en Israël dont l’huile est suffisamment bonne pour être déclarée huile d’olive extra-vierge par le Conseil des Cultivateurs d’Olives.

Le résultat est que beaucoup d’huiles d’olive sont importées en Israël par des géants de l’industrie telles l’Espagne et l’Italie, ainsi que d’autres pays, et que très peu d’huile produite en Israël est exportée à l’étranger. 

Pourquoi on consomme tant l'huile d'olive autour de la Méditerranée, c'est que les médecins de l'antiquité avaient identifié très vite que l'huile d'olive était associée à la santé. En fait, autour de la Méditerranée, le régime, 40% des calories viennent de l'huile d'olive. 

L'huile d'olive est constitué d'un acide gras spécifique, qu'on appelle l'acide oléïque (oméga 9)  qui diminue le mauvais cholestérol (LDL) et augmente le bon cholestérol (HDL).  Exactement le contraire de ce que font les gras trances qui sont les produits transformés industriellement.  L'huile d'olive contient des anti inflammatoires naturels, (L'Hydroxytyrosol, L'oleuropéine). 

Le protecteur de la nature :

Une alternative normale, sûre et efficace aux antibiotiques, fortement salutaire pour tous les types d'infection, une manière non-toxique de renforcer l'immunité.
La recherche scientifique a prouvé que la substance active extraite de l'olive de feuille - l'oleuropéine, a les propriétés curatives puissantes qui combattent les bactéries, les virus, les mycètes et les parasites qui causent l'infection et la maladie.

L'hydroxytyrosol est considéré comme un puissant antioxydant dans les études expérimentales. Après l'ingestion d'huile d'olive vierge, on observe une augmentation du taux d'hydroxytyrosol et de 3-O-methyl-hydroxytyrosol, un dérivé de l' hydroxytyrosol, dans le plasma et dans l'urine . 8 heures après l'ingestion d'huile d'olive vierge, le niveau d'hydroxytyrosol tend à retourner à sa valeur originale.

Les résultats obtenus montrent que:

L'absorption d'huile d'olive en quantité modérée et adaptée à la vie de tous les jours pourvoit le corps humain en hydroxytyrosol et tyrosol, ses principaux composés phénoliques. La dose administrée, 25 mL, est proche de celle consommée dans les pays méditerranéens.
Après l'absorption d'huile d'olive, la teneur en composés phénoliques du sang et de l'urine augmente rapidement puis diminue dans les 12 heures suivantes. Ainsi, la meilleure façon de maintenir constant le taux de phénol d'huile d'olive dans le corps est de consommer quotidiennement des doses modérées et constantes d'huile d'olive vierge.
 
L’olivier est souvent cité dans la Bible. L’épisode le plus connu concerne le rameau d'olivier que la colombe de Noé tient dans son bec, marquant la fin du déluge et symbolisant le pardon de Dieu et la paix.

Par ailleurs, dans la nuit qui précéda son arrestation, Yeshoua choisit le Mont des Oliviers pour se recueillir et prier. Le jardin de Gethsémané où il a été pressé comme un citron et d'où lui sortaient des grumeaux de sang de son front, ce jardin se dit Gat Samani : le pressoir à huile. Yeshoua a été pressé à un tel point que l'on puisse sortir de Lui toute l'huile du Saint Esprit.

C’est un olivier, accompagné d'un cyprès et d'un cèdre, qui surgit des cendres d'Adam.

Après sa vision de l'échelle céleste, Jacob enduisit d'huile d'olive la pierre de Beth-El.

Les notions symboliques de l’olivier  sont la paix, la réconciliation, la bénédiction et le sacrifice.  En fait, Yeshoua n'a-t-il pas été pressé comme on presse l'olive?

Très rameux, au tronc noueux, à l’écorce brune crevassée, il peut atteindre quinze à vingt mètres de hauteur, et vivre très longtemps. Cependant, sous l’action d’animaux de pâture, ou dans des zones extrêmement ventées, ou exposées aux embruns, il conserve une forme buissonnante, de défense, et maintient la forme d’une boule compacte et impénétrable, lui donnant l’aspect d’un buisson épineux. Dans la plupart des modes de culture, les oliviers sont maintenus à une hauteur de trois à sept mètres afin de faciliter leur entretien et la récolte des fruits.

"Et moi, je suis dans la maison de Elohim comme un olivier verdoyant, Je me confie dans la bonté de Elohim, éternellement et à jamais.  Je te louerai toujours, parce que tu as agi; Et je veux espérer en ton nom, parce qu' il est favorable, En présence de tes fidèles." (Psaumes 52 : 8-10)

Ce sont les deux oints qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre.

Ce sont les Brebis de Yeshoua! Les Brebis de l'Olivier franc et celles de l'olivier greffé.

La Gloire de Dieu est partout sur la terre!

Shalom


André R.

FORUM - Derniers messages

  • Pas de messages à afficher

Qui est en ligne ?

Nous avons 321 invités et aucun membre en ligne