Top Panel
jeudi, 09 July 2020
- - - - - -

BethYeshoua

Assemblée-Messianique

S'abonner

Shalom, Inscrivez-vous à l'une de nos newsletters
Recevoir captcha  Conditions d'utilisation
Vérifiez votre boite de réception. Si vous n'avez pas reçu de notification après votre inscription, écrivez-nous à
A+ R A-

Suivez-nous sur Youtube

La parasha messianique pour les nuls

Calendrier juif 5780

GTranslate

frarnlendeiwitplptruesyi

Messianiques Francophones Unis

Lehem Hahaim : La tentation de Yeshoua dans le désert

Personne à contacter: 0

Le Pain de Vie

La pensée messianique du jour
 

La tentation de Yeshoua dans le désert

 
Dimanche 25 juillet 2010
 
La Parole de Dieu est riche pour nous édifier et pour nous ouvrir les yeux sur les projets de l’adversaire. Le Psaume 91 est très édifiant sur la question surtout quand on se met à creuser dans le trésor de l’hébreu. 
 
Matthieu 4:6  « et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; Et ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte contre une pierre. » et le passage de Luc confirme  Luc 4:11  « et: Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. »
 
Lorsque notre Maître, Yeshoua HaMashiah se trouvait dans le désert envoyé par l’Esprit pour se fortifier dans le combat et le discernement et pour résister aux tentations que le diable lui faisait, Il rétorqua avec sa parole. La Parole qu’Il utilisait pour combattre les séductions de Satan, c’était Lui-même en personne. Il ne répondait pas aux questions posées par Satan, il ne réagissait pas aux séductions. 
A nous qui sommes nés de nouveau et qui avons reçu l’Esprit Saint, une des séductions de l’ennemi est de nous séduire avec la Parole de Dieu pour nous apprendre à discerner dans la Parole de Dieu ce qui vient de nous, ce qui vient du diable ou ce qui vient de Dieu. C'est Dieu qui utilise Satan comme son instrument pour nous enseigner et pour nous former.
 
L'ennemi veut :
 
- Corrompre la Parole de Dieu en la détournant de son objectif initial ;
- Détourner notre attention de Dieu ;
- Détourner notre attention de notre but : celui de détruire les œuvres du diable ;
- Détourner nos yeux de notre obligation de marcher sur la tête de Satan, sur les serpents et les scorpions et sur toute la puissance de l’ennemi ;
- Nous détourner de la Foi au profit de la peur et la Parole de Dieu nous avertit même à l’avance que rien ne pourra nous nuire. 
 
Pour mieux comprendre cela, nous lisons le Psaume 91 en regardant de plus près les termes hébraïques.
 
« 1 Celui qui a son habitation dans la retraite secrète retirée et mystérieuse du Très–Haut se repose sous la protection du Dieu Tout–Puissant. » et si nous sommes dans notre refuge, Satan ne peut rien faire : il est comme rigidifié à l’état de glaçon : il est incapable de faire contre nous un seul mouvement puisque nous sommes à la maison où il n’a aucun accès. Il ne voit de nous et il n’entend de nous que le visible et l’audible terrestres : pas le spirituel. Mais comme nous parlons à Dieu en langues, il ne comprend rien de ce que nous Lui disons et ça le rend encore plus furieux et désorienté.
Le parler en langues sert pour l'édification personnelle et pour glorifier Dieu. 
1 Corinthiens 14:2  "En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c’est en esprit qu’il dit des mystères."
1 Corinthiens 14:39  "Ainsi donc, frères, aspirez au don de prophétie, et n’empêchez pas de parler en langues." 
 
 
« 2  Je déclare à l’Éternel : Mon refuge (contre le mensonge et la fausseté) et ma forteresse (un lieu fortifié piège pour  mon ennemi)! Mon Dieu avec qui je me sens en sécurité ! »
Dieu me protège dans mes pensées contre les pensées mensongères qui me sont envoyées par Satan pour me tromper. Notre rôle est d'analyser froidement toutes nos pensées pour en retrouver l'origine puis de rejeter au Nom de Yeshoua celles qui ne viennent pas de Dieu.
 
« 3  Car c’est lui qui te délivre du filet de l’oiseleur (du péché et de la culpabilité), de la peste et de ses ravages (de la mortalité funeste.)
Dieu m’a pardonné et me pardonne à chaque fois que je m’écarte de ses ordonnances. Il me délivre du filet que Satan a mis sur moi pour essayer de m'accuser. Mais Grâce soit rendu à notre Seigneur ! Il nous a sauvés et délivrés !
 

La vérité et la fidélité : un bouclier, une arme redoutable

Le bouclier tsinah est appelé « crochets » comme quelque chose de perçant et aussi « fraîcheur » froid comme de la neige et c’est à ce titre que l’ennemi est immobilisé comme gelé dans un bloc de glace. Le mot provient de la racine tsen dans le sens d'être piquant comme une épine. Placez Satan dans une bouteille en plastic et mettez le tout dans votre surgélateur spirituel. C'est ce que semble nous dire ce bouclier.  
Tel une maman oiseau, en nous couvrant de ses plumes, Dieu qui est Esprit nous élève par l'esprit au dessus de la terre pour nous mettre à l'abri des démons qui sont sur la terre :  
« 4  Il te couvrira de ses plumes (en t’élevant de terre dans les airs), et tu trouveras un refuge, tu auras une retraite sous ses ailes ; sa vérité, sa fidélité, son assurance sera ton bouclier (épine) et ta cuirasse (ton commerce) ». 
Le mot hébreu pour bouclier ici est tsi-n-h et contient le Dieu unique Ehad trois fois Kadosh : il est dominé au début du mot par la justice (la lettre tsadi) et contient la présence de Dieu en personne (la lettre ) et a en son milieu l’Esprit de Dieu (la lettre noun) : c’est en réalité une arme redoutable très puissante qui enferme Satan et ses démons dans un piège dont ils ne peuvent plus s’échapper. Ce n'est pas seulement un instrument de défensive mais les crochets agrippent l’ennemi, l’immobilise puis le bloque dans un froid immobilisateur. C'est ainsi que la Parole de Dieu agit sur les ennemis d'Israël, sur les ennemis de l'armée du Dieu Vivant.

 

Deber ou Dabar ? Malédiction ou bénédiction ?

 
La bouche est soit une bénédiction pour Dieu, pour soi-même et pour son prochain soit un poison violent qui obscurcit le ciel de profondes ténèbres. Mais attention : si la nuit est dominée par la malédiction des paroles outrageuses, la journée est dominée par un coeur léger et partagé :
 
« 5  Tu ne craindras et ne sera effrayé ni par les terreurs des ténèbres, ni par la flèche qui vole de jour » et la flèche ici est assimilée à un « cœur partagé, divisé ».
« 6 Ni la peste (ni la mortalité ou fléau) qui marche dans les ténèbres, ni la contagion qui frappe, la destruction qui ravage en plein midi. »
 
La peste se dit deber et s’écrit comme dabar la Parole. Cette « peste » qui se dit aussi  « mortalité » est donc très clairement les malédictions qui sont proférées par la bouche des personnes mal intentionnées. 
Le même mot prononcé de deux manières différentes indiquent soit une bénédiction pour la Vie éternelle, soit un poison violent pour l'enfer
 
Jacques 3 : 7  « Toutes les espèces de bêtes et d’oiseaux, de reptiles et d’animaux marins, sont domptés et ont été domptés par la nature humaine; 8 mais la langue, aucun homme ne peut la dompter : c’est un fléau incontrôlable ; elle est pleine d’un venin mortel. 9  Par elle nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l’image de Dieu. 10  De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu’il en soit ainsi. »
 
 
« 7  Qu’il en tombe mille qui se sont faufilés de biais à ton côté et dix mille à ta droite du côté de ton cœur (Ecclésiaste 10:2  Le cœur du sage est à sa droite, et le cœur de l’insensé à sa gauche), elle n’approchera point de toi et tu ne seras pas enchaîné (par une relation sexuelle). 
La Bible considère la droite comme étant le "bon" côté du coeur du juste. Ceux qui sont de l'autre côté (il n'est pas écrit "gauche") ne sont pas dirigés par le "bras droit" de Dieu : Yeshoua.
 
« 8 De tes yeux seulement tu regarderas, tu considéreras, et tu verras la rétribution de ceux qui sont hostiles à Dieu, coupables de péché. 9  Car tu es mon refuge, ô Eternel! Tu fais du Très-Haut ta retraite. »
L’expression utilisée pour "Tu fais du Très-Haut ta retraite" est de « poser violemment ses mains » sur Dieu comme pour s’y agripper un peu comme un violent qui s’empare du Royaume de Dieu. Matthieu 11:12 "Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu’à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s’en emparent."
C"est ainsi que Dieu se réjouit de ceux qui comme Jacob veulent vraiment la bénédiction Genèse 32:26 "Il dit: Laisse-moi aller, car l’aurore se lève. Et Jacob répondit: Je ne te laisserai point aller, que tu ne m’aies béni."
 
« 10  Aucun malheur ne t’arrivera, aucun fléau n’approchera de ta tente. » 
Pour qu'aucun fléau ni malheur ne nous arrivent, il y a une condition à remplir. Cette tente ohel symboliquement "vie au désert" est la tente de l’Eternel (le tabernacle, tente du témoignage, tente d’assignation dans laquelle nous nous réfugions. Aucun fléau ne s’approchera de toi si restes dans le tabernacle dans la présence de Dieu.
 

Notre fonction principale : détruire les œuvres du diable

Dieu nous indique notre fonction principale, notre rôle par la Foi et par la Puissance du Saint Esprit de détruire les œuvres du diable. L’ennemi veut « noyer le poisson » et c’est ce que font toujours les sectes des témoins de jéhovah en proposant eux-mêmes des versets aux chrétiens pour les inonder, leur parler de l’immortalité, de l’enfer et de toute une série de messages bibliques qui sont destinés à égarer les croyants mal affermis dans de vaines discussions et détourner leur attention de Yeshoua le Fils de Dieu, le Dieu Véritable et de la Foi Véritable. En tant que discuteurs de ce siècle, ils sont bien évidemment manœuvrés par leur père le diable dans un but = détourner l’attention de leurs interlocuteurs. La présentation des versets 11 et 12 au croyant sert à éviter de parler du verset 13.
 
« 11  Car il ordonnera à ses anges de te garder dans toutes tes voies. »
« 12  Ils te porteront sur (dans) les mains, de peur que ton pied ne heurte contre une pierre. »
« 13  Tu marcheras sur le lion et sur l’aspic ; tu fouleras le lionceau et le dragon. »
 
C'est précisément ce qu'a voulu faire le diable avec Yeshoua.
 
Le passage qui troublait Satan était le verset crucial "Luc 10:19  Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi; et rien ne pourra vous nuire." 
Craignant que la Parole de Dieu ne rentre dans le coeur du croyant rempli du Saint Esprit, Satan essaie donc de détourner son attention sur le verset qui précède le verset le plus important qui est destiné à l'écraser lui, le grand séducteur et le grand menteur : dans l'ancienne alliance le Psaume 91:13 et dans la nouvelle alliance Luc 10:19. C'est précisément ce que toutes les sectes font pour séduire les élus en les inondant de choses en apparence très belles, des études bibliques bien structurées mais dont le fondement est cancéreux :  l'enfer, le salut par les oeuvres, le reniement de la divinité de Yeshoua. Ces études donnent la gloire à l'homme et non à Dieu.

Mais à celui qui vaincra, à celui qui confessera que Yeshoua est sorti du Père, à celui qui croit que Yeshoua est Dieu, Dieu fait une promesse :
 
« 14  Puisqu’il m’aime avec affection, dit le Seigneur, je le délivrerai ; je le mettrai en sûreté, car il connaît mon NOM (Yeshoua) » (Hachem, Le Nom, Celui qui a dit "Je suis Celui qui EST"
« 15  Il m’invoquera, et je lui répondrai; Je serai avec lui dans la détresse, Je le délivrerai et je le glorifierai. » 
« 16  Je le rassasierai de longs jours, et je lui ferai voir ma délivrance (en hébreu je lui ferai voir  beYeshouati « mon Yeshoua ») mon salut.
 
 
GLOIRE A DIEU !
 
Amen
 
Beth Yeshoua
  
SI VOUS AVEZ AIMÉ CE MESSAGE ET SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS N'HÉSITEZ PAS À NOUS INTERROGER.

FORUM - Derniers messages

  • Pas de messages à afficher

Qui est en ligne ?

Nous avons 763 invités et aucun membre en ligne