Personne à contacter: 0

Le Seder de Pessah - xop - et son symbolisme prophétique et typologique

Paul Ghennassia


Voyez aussi les coutumes juives concernant le seder de Pessah
 

Exode 12:42

 

Luc 22:14-20

14 Et quand l'heure fut venue, il se mit à table, et les douze apôtres avec lui.15 Et il leur dit, J'ai fort désiré de manger cette pâque avec vous, avant que je souffre;16 car je vous dis que je n'en mangerai plus jusqu'à ce qu'elle soit accomplie dans le royaume de Dieu.17 Et ayant reçu une coupe, il rendit grâces et dit, Prenez ceci et le distribuez entre vous,18 car je vous dis que je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu'à ce que le royaume de Dieu soit venu.

19 Et ayant pris un pain, et ayant rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant, Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi;

20 -de même la coupe aussi, après le souper, en disant, Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est versé pour vous;

Les deux alliances de l'ancienne et de la nouvelle alliance parlent du même Messie et du même Seigneur.

Les deux sujets sont la libération du peuple juif de l'oppression de l'Egypte et le retour du Seigneur. Entre les deux événements, on proclame la mort du Messie.

La nuit prédestinée comme dit la version ZADOK HAN de la Bible, une nuit fixée, réservée, décidée d'avance, destinée à toutes les générations, non seulement pour les juifs mais pour les deux branches de l'olivier : les juifs et les gentils.

Exode 12:21-24

21 ¶ Et Moïse appela tous les anciens d'Israël, et leur dit, Tirez à part et prenez du menu bétail selon vos familles, et égorgez la pâque.

En Israël, les premiers nés ont une mission spéciale, un rôle à jouer à cause des premiers nés d'Egypte.

L'Egypte n'est pas le seul pays qui est mentionné ici : " … ramenés de tous les pays du monde …"

Amos 8:9

On sait que le soleil s'est couché à midi non seulement en Israël mais aussi sur toute la surface de la terre.

La terre entière est donc concernée par la fête de Pessah et son symbolisme

Yeshoua a fait le seder de Pessah le JEUDI SOIR.

V 10 : Pessah est une triple fête : 3 jours

: jour de deuil, jour triste pour les croyants en Yeshoua - jour qui a précédé la dispersion des croyants dans les nations.

Luc nous conduit à la soirée de Pessah pour une raison unique : "… de même la coupe aussi, après le souper, en disant, Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est versé pour vous "

Il faut se rappeler que le seder devait avoir lieu le vendredi mais c'est le jeudi que le Seigneur a envoyé ses disciples préparer la Pâque. Ceux-ci n'ont pas bronché et pourtant le seder devait se faire le vendredi. Pourquoi ?

Du temps de Yeshoua, existaient deux grands instructeurs du peuple, deux rabbins du nom de Hillel et de Shaman. Hillel était un homme bon et Shaman était chamailleur. Hillel disait que même si c'était Lévitique 14 nissan le jour du seder, on pouvait considérer certaines circonstances comme prépondérantes. Le rabbin Shaman, quant à lui était tout-à-fait intransigeant sur la question. C'est dans ce contexte donc que les disciples n'ont pas bronché quand le Seigneur leur a fait préparé le seder le jeudi et non le vendredi. La raison en fait était que le vendredi, le Seigneur était en croix et n'aurait pas pu participer au repas. Le Fils de Dieu prouvait une fois de plus qu'il est le maître du shabbat.
 
 

1er NISSAN = 1er mois de l'année

Le mois de Nissan biblique correspond au premier mois de l'exode des juifs. Les arabes, les chinois, les occidentaux, les juifs rabbiniques, tous ont un calendrier différent. Mais un seul est le bon: celui que Dieu a donné. C'est Dieu qui commande les temps et les moments et non les hommes car il vaut mieux obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes. Certains rabbins disent à juste titre qu' " Israël fut délivré à Nissan et c'est à nissan qu'il sera racheté" (extrait du talmud Cohen p119 RH11A)

10ème jour du début du calendrier juif ; jour où l'on présente l'agneau à tout le peuple SIX JOURS AVANT LA PÂQUE. Ce jour là, les chefs de famille prennent un agneau d'un an et vont le tuer pour le manger ensuite en famille.

Jean 12:1
1 Jésus donc, six jours avant la Pâque, vint à Béthanie où était Lazare, le mort, que Jésus avait ressuscité d'entre les morts. (Darby)

Jean 12:1
1 Six jours avant la Pâque, Jésus arriva à Béthanie, où était Lazare, qu'il avait ressuscité des morts. 2 Là, on lui fit un souper; Marthe servait, et Lazare était un de ceux qui se trouvaient à table avec lui. (Segond)

Zacharie 9:9
9 Réjouis-toi avec transports, fille de Sion; pousse des cris de joie, fille de Jérusalem! Voici, ton roi vient à toi; il est juste et ayant le salut, humble et monté sur un âne, et sur un poulain, le petit d'une ânesse. (Darby)

Yeshoua est venu apporter la paix mais c'est en 325 que le christianisme a décidé d'une séparation d'avec les juifs.


L'agneau de Dieu sans tache était bien Yeshoua car il est écrit :


11 NISSAN =

date du grand SHABBAT

le seder - repas ou "sainte cène" la veille de la crucifixion de YESHOUA

le processus du seder a subi bien des fluctuations suivant qu'il s'agisse d'ashkenazims ou de sépharades (juifs d'Israël, d'Afrique du Nord, d'Espagne). Voici ce que font les sépharades.

La coutume des sépharades

Le plateau authentique de Pessah parle du Seigneur suivant un ordre symbolique typologique et spirituel. Il s'agit de choses pleines d'enseignement " l'ombre des choses à venir" … "des choses qui ont été écrites pour notre instruction"

On met des morceaux de pain avec du levain emballé dans du papier dans plusieurs endroits cachés de la maison. Le chef de famille vient avec les enfants avec une torche ou toute autre lampe et enlève un à un les pains sans levain. Symbolisme du Seigneur qui est venu enlever nos péchés (le levain) avec la lumière ("Je suis la Lumière du monde")

Curiosité hébraïque :

Yeshoua est la semence de Dieu : TSEMAH ( germe, semence, fils)xmu

Esaïe 4:2 En ce jour-là, il y aura un germe de l'Eternel( TSEMAH ADONAI) pour splendeur et pour gloire, et le fruit de la terre, pour magnificence et pour ornement, pour les réchappés d'Israël;

trapt:l:w Nwag:l Ura:h yrp:w dwbk:l:w ybu:l hwhyxmu hyhy awh:h Mwy:b 2

larvy tjylp:l

Lui qui est sans péché, est venu par sa lumière enlever tout levain de notre vie

Levain : HAMETS (péché, levain) umx

Le mot hamets a été retourné : le HETx se retrouve derrière et le TSADI u se retrouve devant : "Yeshoua est venu retourner notre veste de péché de levain et en a fait une semence de vie car il est la semence de Dieu dans le ventre d'une femme : Myriam."

HAMETS  umx

u

m

x

TSEMAH  xmu

x

m

u

Ce soir là, parmi les 12 disciples il y avait un traitre. Celui qui a pris le morceau n'avait pas pris le pain et le vin. Ce soir là, la veille du kiddush, on récite la prière :

" yom ha shishi… " " Ce jour là sera pour vous le premier jour…" Genèse
 

Allumage de la menorah par une ou deux femmes couvertes d'un talit ou d'un voile couvrant les cheveux
Lecture de la bénédiction par la ou les deux femmes à tour de rôle
 

Les œufs : dans la tradition juive on met trois oeufs = deux cuits et un non cuit. Chez nous il est d'iusage d'en mettre un seul : un oeuf non cuit symbole de vie

L'œuf non cuit est symbole vie- (les œufs en chocolat de la fête de Pâques n'ont aucun rapport avec la foi biblique)

L'œuf est cuit dur et représente d'une part le temple de Jérusalem détruit et d'autre part le peuple juif qui est resté dur pendant toutes ses années d'épreuves.

Un œuf cuit dur donc pour le premier temple de Jérusalem, un deuxième pour le deuxième temple (celui construit du temps d'Hérode) et un troisième pour le troisième et futur temple où règnera le Messie: cet œuf ci n'est pas cuit : la vie y est encore.

 

L'épaule d'agneau

La tradition juive a transformée progressivement l'épaule , soit en os, soit en cuisse de volaille. L'os est pourtant symbole de mort et non de vie.

Il s'agit donc bien d'une épaule d'un agneau selon ce que dit le texte hébreu
 

Esaïe 53:1

1 ¶ Qui a cru à ce que nous avons fait entendre, et à qui le bras de l'Eternel a-t-il été révélé?

htlgn ym-le hwhy ewrz:w wn:tems:l Nymah ym 1

ewrzZEROUA signifie bien le bras ou plus exactement "l'épaule"

Ce mot provient de la racine ZARA " semer, planter " on parle donc bien du symbole représentant le Fils de Dieu : la "semence de Dieu" qui est bien sûr Yeshoua.
 
 

Le persil

Le persil symbolise l'hysope

Exode 12:22
Et vous prendrez un bouquet d' hysope, et vous le tremperez dans le sang qui sera dans le bassin; et du sang qui sera dans le bassin vous aspergerez le linteau et les deux poteaux; et nul d'entre vous ne sortira de la porte de sa maison, jusqu'au matin. 
 

L'hysope est une plante qui croît dans les murs et qui à la longue détruit la plus forte muraille. Elle fait penser aux murailles de Jéricho détruite par le Seigneur.

1 Rois 4:33
Et il parla sur les arbres, depuis le cèdre qui est sur le Liban, jusqu'à l'hysope qui sort du mur; et il parla sur les bêtes, et sur les oiseaux, et sur les reptiles, et sur les poissons.

Le persil ou l'hysope représente les herbes amères à cause de :

Petite précision: différence avec l'araméen, Yeshoua disait par la bouche du prophète David "Eloa, Eloa, lama rasaphtani".

L'haroshet
 

Préparation à base de noix et de miel

Le "sandwich"

Sorte de sandwich de matzot avec un morceau d'agneau et du persil.

Le rabbi Gamaliel qui enseigna Saul de Tarse, petit-fils de Hillel disait : " un seder où ces trois choses ne sont pas mentionnés est un seder sans valeur : l'agneau , la matzot, les herbes amères". ( agneau de Dieu + pain sans levain= vie sans péché + herbes amères de la souffrance)

C'est ce morceau qui a été donné à Judas. On le donne en premier à une personne que l'on veut honorer= preuve que Judas pouvait être pardonné.

Jean 13:26-30

26 Jésus répond, C'est celui à qui moi je donnerai le morceau après l'avoir trempé. Et ayant trempé le morceau, il le donne à Judas Iscariote, fils de Simon.

27 Et après le morceau, alors Satan entra en lui. Jésus donc lui dit, Ce que tu fais, fais-le promptement.

28 Mais aucun de ceux qui étaient à table ne comprit pourquoi il lui avait dit cela;

29 car quelques-uns pensaient que, puisque Judas avait la bourse, Jésus lui avait dit, Achète ce dont nous avons besoin pour la fête; ou, qu'il donnât quelque chose aux pauvres.

30 Ayant donc reçu le morceau, il sortit aussitôt; or il était nuit.

Jean 13:1-5

1 ¶ Or, avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue pour passer de ce monde au Père, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu'à la fin.

2 Et pendant qu'ils étaient à souper, le diable ayant déjà mis dans le coeur de Judas Iscariote, fils de Simon, de le livrer,

3 -Jésus, sachant que le Père lui avait mis toutes choses entre les mains, et qu'il était venu de Dieu, et s'en allait à Dieu,

4 se lève du souper et met de côté ses vêtements; et ayant pris un linge, il s'en ceignit.

5 Puis il verse de l'eau dans le bassin, et se met à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint.

6 Il vient donc à Simon Pierre; et celui-ci lui dit, Seigneur, me laves-tu, toi, les pieds?

7 Jésus répondit et lui dit, Ce que je fais, tu ne le sais pas maintenant, mais tu le sauras dans la suite.

8 Pierre lui dit, Tu ne me laveras jamais les pieds. Jésus lui répondit, Si je ne te lave, tu n'as pas de part avec moi.

9 Simon Pierre lui dit, Seigneur, non pas mes pieds seulement, mais aussi mes mains et ma tête.

10 Jésus lui dit, Celui qui a tout le corps lavé n'a besoin que de se laver les pieds; mais il est tout net; et vous, vous êtes nets, mais non pas tous.
 
 

Avant de commencer à manger, on doit se laver les mains. Le Seigneur, au lieu de se laver les mains, il lave les pieds : comme un serviteur.

Après le départ de Judas, la vraie fête peut commencer. Il n'y a pas de place pour Satan dans les vraies festivités du Seigneur.

Chez les juifs c'est la lecture de la Haggadah.

L'aphicomen

 

LES 3 MATSOTS

Sur le plateau du seder se trouvent 3 matzots entre lesquels se trouve une serviette.

Le chef de famille prend la matzot du milieu, la casse en deux. Chez les sépharades on met la demi matzot dans un linge blanc.

Le chef de famille prend cette matzot l'a met sur son épaule, et d'un pas lent se dirige vers le coin de la table et la met, enveloppé dans son linge, sous la nappe jusqu' àprès la cérémonie.

3 Matzots : le Père - le Fils- L'Esprit Saint : kadosh - kadosh - kadosh

Chez certains juifs les 3 matzot représenteraient des Cohen, des lévites et des juifs. Mais le problème est que les 3 matzots sont des pains sans levain et aucun homme, pas même un Cohen ou un lévite, ou un juif est sans levain c'est-à-dire sans péché. Seul la tri-unité de Dieu est sans péché.

On a donc pris la matzot du milieu : le Fils de Dieu, on l'a brisé en deux, il a été brisé pour nos iniquités, et on l'a transporté dans un linceul blanc au tombeau (caché sous la nappe).

Les coupes de vin

Les 5 coupes dont 4 coupes de vin (dilué)

Les 4 coupes représentent les 7 promesses faites à Moïse :

Exode 6:6-8

6 C'est pourquoi dis aux fils d'Israël, Je suis l'Eternel, et je vous ferai sortir de dessous les fardeaux des Egyptiens, et je vous délivrerai de leur servitude; et je vous rachèterai à bras étendu, et par de grands jugements;

7 et je vous prendrai pour être mon peuple, et je vous serai Dieu; et vous saurez que je suis l'Eternel, votre Dieu, qui vous fais sortir de dessous les fardeaux des Egyptiens.

8 Et je vous ferai entrer dans le pays au sujet duquel j'ai levé ma main, pour le donner à Abraham, à Isaac, et à Jacob, et je vous le donnerai en possession. Je suis l'Eternel.

La cinquième coupe de vin

Les juifs disent que cette coupe représente le retour dans le pays d'Israël.

Les 4 coupes de vin sont diluées et une seule contient du vin pur.

La première coupe : Melchisédech apparu à Abraham représente le Messie

La deuxième coupe : Moïse - le sang sur le linteau et les poteaux des portes. Les enfant d'Isreaël prennent pour la première fois un repas - repos- de liberté

La troisième coupe : David dit :" j'élèverai la coupe des délivrances"


Psaumes 116-13

13 Je prendrai la coupe du salut, et j'invoquerai le nom de l'Eternel.

twewsy YESHOUOT = les délivrances
 
 

La quatrième coupe : Lors de cette coupe, dans certaines familles on crie
" Elïe, viens, Elïe, viens ! "

Chant : "Eliahou hatishbi… " tous penchent la tête

Le chef de famille retourne ensuite à l'aphicomen:

APHEC : chef

COMEN : viens - va venir : résurrection de Yeshoua :" Je viens bientôt"

Bénédictions : lecture " de combien de bienfaits …"

Et chacun répond après chaque énumération : "DAYANOU" puis à la fin ASHREINOU

On trempe le petit doigt dans le vin et à chaque énumération des fléaux de l'Egypte on secoue le doigt au-dessus du plateau

 

La cinquième coupe de vin pur non dilué était réservée pour le Messie. Personne n'osait y toucher. Seul Yeshoua l'a prise.

  • NISSAN =

La date du seder de Pessah :

Exode 12-6

5 Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d' un an; vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau. 6 Vous le garderez jusqu' au quatorzième jour de ce mois; et toute l' assemblée d'Israël l'immolera entre les deux soirs. 7 On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera.

Le vendredi saint, jour de la CRUCIFIXION DE YESHOUA , dans la tradition juive on tue l'agneau mâle sans défaut et âgé d'un an à cette date-là sans défaut comme Jésus, mâle (le sauveur et médiateur est bien JESUS et non Myriam (MARIE) sa mère comme dans certaines religions)

A 1 an l'agneau est déjà capable de se reproduire : il représente donc la VIRILITE et donc c'est le début du ministère de Jésus ( 1 an pour l'agneau = 30 ans pour la maturité)

Du sang de l'agneau est mis sur le linteau et les montants des portes des maisons

L'agneau est immolé entre les deux soirs: c'était entre 12 et 15 heures que Yeshoua a été crucifié, la nuit est tombée sur toute la surface de la terre

Amos 8:9 Et il arrivera en ce jour-là, dit le Seigneur, l'Eternel, que je ferai coucher le soleil en plein midi, et que j'amènerai les ténèbres sur la terre en plein jour.

rwa Mwy:b Ura:l ytksxh:w Myrhu:b sms:h ytabh:w hwhy ynda Man awh:h Mwy:b hyh:w 

Les disciples ont chanté avec le Seigneur les Psaumes 113 à 118

Psaume 118

V 14 Jah a été ma force et mon cantique, et il a été mon salut ( mon " LISHOUAH" )

hewsy:l y:l-yhy:w hy trmz:w y:ze 14

V 17 Je ne mourrai pas, mais je vivrai, et je raconterai les oeuvres de Jah.

hy yvem rpoa:w hyxa-yk twma al 17

V 26 Béni soit celui qui vient au nom de l'Eternel! Nous vous avons bénis de la maison de l'Eternel.( le peuple criait HOSHIAH-NA : SAUVE NOUS , une multitude de juifs croyait en Lui. Il est faux de dire que la majorité des juifs l'ont rejeté. Seuls les chefs religieux l'ont rejeté et influencé quelques uns.) BARUCH H'ABA B'SHEM YHVH- (ADONAI)…

hwhy tyb:m Mk:wnkrb hwhy Ms:b ab:h Kwrb 26

V 27 L'Eternel est Dieu, et il nous a donné la lumière. Liez avec des cordes le sacrifice aux cornes de l'autel. ( Yeshoua la lumière, a été attaché sur la croix)

xbzm:h twnrq-de Mytbe:b gx-wroa wn:l ray:w hwhy la 27

Ce psaume a été chanté sur GAT SAMANI " le pressoir à huile" là où Yeshoua a été "pressé" de tout son être, de tout son sang, de toute son huile.
 
 

BUT DE LA PAQUE =

Exode 12:13

12 Cette nuit -là, je passerai dans le pays d' Égypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d' Égypte, depuis les hommes jusqu' aux animaux, et j'exercerai des jugements contre tous les dieux de l' Égypte. Je suis l' Éternel. 13 Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n' y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d' Égypte. 14 Vous conserverez le souvenir de ce jour, et vous le célébrerez par une fête en l' honneur de l' Éternel; vous le célébrerez comme une loi perpétuelle pour vos descendants. (Exode 12)

la fête est célébrée "cette nuit-là " Exode 12:42

41 Et au bout de quatre cent trente ans, le jour même, toutes les armées de l'Éternel sortirent du pays d' Égypte. 42 Cette nuit sera célébrée en l' honneur de l'Éternel, parce qu' il les fit sortir du pays d' Égypte; cette nuit sera célébrée en l'honneur de l' Éternel par tous les enfants d' Israël et par leurs descendants. 43 L'Éternel dit à Moïse et à Aaron: Voici une ordonnance au sujet de la Pâque: Aucun étranger n' en mangera. (Exode 12)
 
 

15 NISSAN = 1er jour de PESSAH jour où YESHOUA est mis au tombeau

Exode 12:8 -> manger la chair rôtie au feu avec des pains sans levain et des herbes amères

7 On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera. 8 Cette même nuit, on en mangera la chair, rôtie au feu; on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères. 9 Vous ne le mangerez point à demi cuit et bouilli dans l' eau; mais il sera rôti au feu, avec la tête, les jambes et l' intérieur. (Exode 12)
 
 

16 NISSAN = 2ième jour de PESSAH

dimanche de la PAQUE CHRETIENNE = RESURRECTION

Commencement de la fête des pains. L'OMER offrande de l'orge

Lévitique 23:11

11 et il tournoiera la gerbe devant l'Eternel, pour que vous soyez agréés; le sacrificateur la tournoiera le lendemain du sabbat. (Darby)

Nhk:h wn:pyny tbs:h trxm:m Mk:nur:l hwhy ynp:l rme:h-ta Pynh:w 11

le lendemain du SHABBAT 50 jours après cette date-ci c'est la fête de SHAVOUOTH.

10 Parle aux enfants d' Israël et tu leur diras: Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, et que vous y ferez la moisson, vous apporterez au sacrificateur une gerbe, prémices de votre moisson. 11 Il agitera de côté et d' autre la gerbe devant l' Éternel, afin qu' elle soit agréée: le sacrificateur l' agitera de côté et d' autre, le lendemain du shabbat. 12 Le jour où vous agiterez la gerbe, vous offrirez en holocauste à l' Éternel un agneau d' un an sans défaut; (Segond)

5 SIVAN AU SOIR > 6+7 SIVAN

Lévitique 23:16 Il fallait qu Jésus réssuscite un DIMANCHE lendemain du 7ième shabbat C'est l'offrande nouvelle où l'on apporte des pains AVEC du levain = Nous venons à Jésus AVEC nos péchés pour être pardonné

Lévitique 23:17

15 Depuis le lendemain du shabbat, du jour où vous apporterez la gerbe pour être agitée de côté et d' autre, vous compterez sept semaines entières. 16 Vous compterez cinquante jours jusqu' au lendemain du septième shabbat; et vous ferez à l' Éternel une offrande nouvelle. 17 Vous apporterez de vos demeures deux pains, pour qu' ils soient agités de côté et d' autre; ils seront faits avec deux dixièmes de fleur de farine, et cuits avec du levain: ce sont les prémices à l' Éternel. 18 Outre ces pains, vous offrirez en holocauste à l' Éternel sept agneaux d' un an sans défaut, un jeune taureau et deux béliers; vous y joindrez l' offrande et la libation ordinaires, comme offrande consumée par le feu, d' une agréable odeur à l' Éternel. (Lévitique 23)
 
 

21 NISSAN = 7ième jour et fin de PESSAH

22 NISSAN = 8ième jour de PESSAH