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Période approximative de la première venue de Yeshoua

  • Catégorie parente: FAQs
  • Catégorie : Edification
  • Mis à jour : mardi 4 November 2008 17:01
  • Publication : mardi 4 November 2008 17:01
  • Écrit par Jacques Sobieski
  • Affichages : 42374
  • 04 Nov

L'évangile de Luc indique le moment où devait se présenter le sacrificateur Zacharie de la classe d'Abija pour l'offrande du Temple.

Luc 1:5  Du temps d'Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d'Abia; sa femme était d'entre les filles d'Aaron, et s'appelait Elisabeth.

( Abia - Abijah) ="L'Eternel est un père"  Zacharie était un sacrificateur,  chef d'une famille de sacrificateurs COHEN.
Il appartenait au 8ème rang lorsque David les a divisés en 24 classes
Les sacrificateurs étaient subdivisés en 24 classes. Chaque classe devait accomplir 2 semaines par an.
24 x 15 jours = 360 jours = 1 an
Début du premier rang à Pessah au mois de Nissan

aperçu des 3 calendriers religieux-traditionnel et contemporain
1er mois     Nissan : mars-avril (fête de Pessah)
2ième mois Ziv : avril-mai
3ième mois Sivan : mai-juin (Shavouot)
4ième mois Tamouz : juin-juillet
5ième mois Av : juillet-août
6ième mois Eloul : août-septembre
7ième mois Ethanim ou Tichri : septembre-octobre

Zacharie a son temps de service dans le temple Lévitique 4ième mois juif = le mois de TAMOUZ et il retourne chez lui vers Lévitique 5ième mois le mois d'AV mois d'août.
"Quelques temps" : le temps de concevoir un enfant et Elisabeth tombe enceinte. Elle se cache pendant 5 mois. L'ange Gabriel vient au 6ième mois août-septembre. Elle part chez Elizabeth et y reste 3 mois jusqu'en novembre-décembre. Myriam s'en est allée et Elizabeth accouche.
C'est en fonction de la période d'attente d'Elisabeth que l'on peut apprécier la période d'attente de Myriam.
Yeshoua est né à Tichri et il n'est pas impossible qu'il revienne à cette même époque : à Yom Kippour

Luc 1:23
23  Lorsque ses jours de service furent écoulés, il s'en alla chez lui.
24  Quelque temps après, Elisabeth, sa femme, devint enceinte. Elle se cacha pendant cinq mois, disant:... (5 mois hébraïques)
26  Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
 

1 Chroniques 24
1 Voici les classes des fils d'Aaron. Fils d'Aaron: Nadab, Abihu, Eléazar et Ithamar.
2  Nadab et Abihu moururent avant leur père, sans avoir de fils; et Eléazar et Ithamar remplirent les fonctions du sacerdoce.
3  David divisa les fils d'Aaron en les classant pour le service qu'ils avaient à faire; Tsadok appartenait aux descendants d'Eléazar, et Achimélec aux descendants d'Ithamar.
4  Il se trouva parmi les fils d'Eléazar plus de chefs que parmi les fils d'Ithamar, et on en fit la division; les fils d'Eléazar avaient seize chefs de maisons paternelles, et les fils d'Ithamar huit chefs de maisons paternelles.
5  On les classa par le sort, les uns avec les autres, car les chefs du sanctuaire et les chefs de Dieu étaient des fils d'Eléazar et des fils d'Ithamar.
6  Schemaeja, fils de Nethaneel, le secrétaire, de la tribu de Lévi, les inscrivit devant le roi et les princes, devant Tsadok, le sacrificateur, et Achimélec, fils d'Abiathar, et devant les chefs des maisons paternelles des sacrificateurs et des Lévites. On tira au sort une maison paternelle pour Eléazar, et on en tira une autre pour Ithamar.
7  Le premier sort échut à Jehojarib; le second, à Jedaeja;
8  le troisième, à Harim; le quatrième, à Seorim;
9  le cinquième, à Malkija; le sixième, à Mijamin;
10  le septième, à Hakkots; le huitième, à Abija;
 

Luc 1: 24  Quelque temps après, Elisabeth, sa femme, devint enceinte. Elle se cacha pendant cinq mois, disant: 25  C'est la grâce que le Seigneur m'a faite, quand il a jeté les yeux sur moi pour ôter mon opprobre parmi les hommes.
26  Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,

Luc 2: 6  Pendant qu'ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva,
7  et elle enfanta son fils premier-né. (cette précision laisse supposer qu'il y en aura d'autres enfants plus tard sinon l'évangéliste ne se serait pas donné la peine de cet adjectif)



Les bergers
Luc 2:8  Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux.

Des bergers gardent-ils des brebis en plein mois de décembre ?


Naissance de Yéchoua

 Extrait de Soucat DavidYECHOUA est-il vraiment né un 24 décembre ?          La Bible n’en dit rien, par contre un bon nombre de cultes aux divinités païennes antérieures à Yéchoua se célébraient pour le solstice d’hiver et particulièrement Lévitique 24 décembre : Par exemple dans le culte à TAMUZ des Babyloniens (Ezechiel 8 :14), le temple à la divinité était pourvu de fenêtres dirigées dans l’azimut du soleil. Les trois jours les plus bas de l’année solaire, l’astre n’apparaissait pas et la divinité était pleurée comme un mort. Trois jours après ce point le plus bas, c'est-à-dire Lévitique 24 décembre, l’astre réapparaissait et la divinité était fêtée comme un ressuscité.                   Notre Seigneur est né à Souccot La Bible nous donne une indication pour la date de naissance du Seigneur et Sauveur Yéchoua avec Luc le médecin bien aimé qui, on le voit dans ses récits de voyages des actes des apôtres, était un chroniqueur très précis et soucieux de laisser des indices solides et universels pour les générations à venir. Les calendriers utilisés à cette époque dans le bassin méditerranéen étaient très variés et manquaient de fiabilité. Luc utilise donc pour situer son récit dans le temps des repères immuables tels que les saisons, les indications de la Thora et les phénomènes naturels comme les périodes de grossesse etc. Luc commence sa chronique par une déclaration qui ne laisse aucune équivoque sur son intention de relater au maximum la vérité :Puisque beaucoup ont entrepris de composer un récit des faits qui se sont accomplis parmi nous, tels que nous les ont transmis ceux qui, dès le commencement, en ont été les témoins oculaires et sont devenus serviteurs de la Parole, il m’a semblé bon, à moi aussi, après m’être informé exactement de tout depuis les origines, de te l’exposer par écrit d’une manière suivie, très excellent Théophile, afin que tu connaisses la certitude des enseignements que tu as reçus. Luc 1 :1-4 Beaucoup de commentateurs ont dit que l’on ne possède pas d’autre trace de ce Théophile en question, mais la traduction grecque de ce nom signifie « qui aime Dieu » et l’on peut simplement penser que Luc adresse son rapport à tout lecteur qui aime Dieu et recherche Sa vérité. Le texte poursuit immédiatement ainsi :Aux jours d’Hérode, roi de Judée, il y eut un prêtre nommé Zacharie, de la classe d’Abiya ; sa femme était une descendante d’Aaron, et son nom était Elisabeth. Tous deux étaient justes devant Dieu et suivaient d’une manière irréprochable tous les commandements et les ordonnances du Seigneur. Mais ils n’avaient pas d’enfant, parce qu’Elisabeth était stérile, et ils étaient l’un et l’autre avancés en âge. Or, dans l’exercice de ses fonctions devant Dieu, selon le tour de sa classe, il fut désigné par le sort, suivant la coutume du sacerdoce, pour entrer dans le sanctuaire du Seigneur et y offrir l’encens. Luc 1 :5-9 « Zacharie était de la classe d’Abiya » (Luc 1 :5) et « selon le tour de sa classe » (Luc 1 : 8), sont les deux repères temporels que Luc a choisis pour situer son récit et ils sont très précis et suffisants. En effet ils se rapportent à un texte des Chroniques concernant les classes que le Roi David avait établies pour répartir la tache des sacrificateurs et des soldats du Temple de Jérusalem.  Il y avait 24 classes de sacrificateurs, toutes tirées au sort :On les répartit par le sort, les uns avec les autres, car les princes du sanctuaire et les princes de Dieu étaient des fils d’Eléazar et des fils d’Itamar. 1 Chroniques 24:5… le septième, à Haqqots ; le huitième, à Abiya ;1 Chroniques 24 :10          Et il y avait 12 corps d’armée, également tirés au sort et répartis selon les mois de l’année :Israélites selon leur nombre, chefs de famille, chefs de mille et de cent, secrétaires qui étaient au service du roi pour tout ce qui concernait les classes, leur arrivée et leur départ, mois par mois, pendant tous les mois de l’année, chaque classe étant de 24 000 hommes. Sur la première classe, pour le premier mois 1 Chroniques 27 :1 Cette répartition des tours des services du Temple établi par David était donc toujours en vigueur du temps d’Hérode à l’époque du second Temple de Jérusalem, et c’est pourquoi Luc se sert de cette chronologie pour nous situer la naissance de Jean le Baptiste. Zacharie le père de Jean était donc de service au Temple Lamentations 2ième partie du 4ième mois, Lévitique 1ier mois étant le mois de Nissan selon le calendrier biblique (Exode 12 :2)

1 NISSAN    1ier mois 1ière et 2ième classe de sacrificateurs
2 IYAR3ième et 4ième
3 SIVAN  5ième et 6ième
4 TAMUZ   7ième et 8ième classe d’Abiya

                   Lors de son service, Zacharie est visité par l’Ange Gabriel, le gardien d’Israël :Mais l’ange lui dit : N’aie pas peur, Zacharie ; car ta prière a été exaucée. Ta femme, Elisabeth, te donnera un fils, et tu l’appelleras du nom de Jean.Luc 1 :13Elisabeth devient enceinte :Lorsque ses jours de service furent achevés, il rentra chez lui.

Quelque temps après, sa femme, Elisabeth, fut enceinte. Luc 1 :23

5 AV        I
6 ELULI
7 TISHRII è 5 premiers mois de grossesse d’Elisabeth
8 HESHVANI
9 KISLEV  I

        Au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée du nom de Nazareth, chez une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph, de la maison de David ; le nom de la vierge était Marie.  Luc 1 :26-27 Myriam est visitée par l’ange Gabriel et est enceinte à son tour, commencent alors ses neuf mois de grossesse. N’oublions pas que Luc est médecin et qu’il ne fait pas mention de grossesse prématurée.    

10  TEVET  è  le sixième mois de grossesse d’Elizabeth
 
11 SHVAT I
12 ADARI
1  NISSANI
2  IYARI
3  SIVAN  I èles neuf mois de grossesse de Myriam
4  TAMUZI
5 AV  I
6 ELULI
7 TISHREY   I  è Naissance de Yéchoua

 

Ce septième mois est le mois de Tichri, c’est un temps de saintes convocations, il en comporte trois :  

Première convocation :Dis aux Israélites : Le premier jour du septième mois, il y aura pour vous repos sabbatique d’évocation et d’acclamation, convocation sacrée. Lévitique 23 :24 Cette convocation est aussi appelée Roch Hachana c'est-à-dire la tête de l’année. C’est la nouvelle année juive bien que le premier mois biblique soit le mois de Nissan, mais il est admis par tradition que c’est le jour anniversaire de la Création.

Deuxième convocation :Le dixième jour de ce septième mois, il y aura le jour de l’Expiation. Il y aura pour vous convocation sacrée : vous vous priverez et vous présenterez au SEIGNEUR des offrandes consumées par le feu. Vous ne ferez aucun travail ce jour même, car c’est le jour de l’Expiation, le jour où l’expiation doit être faite sur vous devant le SEIGNEUR, votre Dieu. Quiconque ne se privera pas ce jour même sera retranché de son peuple. Quiconque travaillera ce jour même, je le ferai disparaître du sein de son peuple. Vous ne ferez aucun travail. C’est une prescription perpétuelle, pour toutes vos générations, dans tous vos lieux d’habitation. Ce sera pour vous un sabbat, un repos sabbatique, et vous vous priverez ; le neuvième jour du mois, au soir, vous ferez votre sabbat, d’un soir à l’autre. Lévitique 23 :27-33 Il s’agit là de Yom Kippour, le Grand Pardon. C’est le jour le plus saint de l’année où le Seigneur accorde le pardon des péchés. Jusqu'à aujourd’hui le peuple juif a observé avec rigueur ce commandement et c’est un jour de profond silence et de recueillement en Israël.

La troisième convocation :Dis aux Israélites : Le quinzième jour du septième mois, il y aura la fête des Huttes pour le SEIGNEUR –– pendant sept jours. Lévitique 23 :34 Cette fête de Souccot ou encore des Tabernacles est l’une deschaloch regalim, les trois fêtes de pèlerinage.  La fête de Souccot est une des trois fêtes principales avec Pessah (Pâques) et Chavouot (Pentecôte). Tous les hommes adultes devaient se rendre à Jérusalem pour célébrer à l’Eternel et offrir des sacrifices.C’est pourquoi les auberges étaient pleines et que les bergers amenaient de nombreuses têtes de bétail destinées aux sacrifices. Leur grand nombre justifiait leur présence et leur garde à l’extérieur de la ville.           Le huitième jour c’est Sim’hat Thora, la joie de la Tora. On célèbre la fin de cycle de lecture de la Thora et son redémarrage par des danses avec les rouleaux que l’on sort dans la rue. La lecture de la Thora selon les Parachot est reprise à son début c'est-à-dire Béréchit (Génèse 1). Yéchoua a dit de lui-même qu’Il était venu accomplir la Thora et Ses oeuvres sont en synchronisme avec les temps marqués de la Thora Il est né au mois de Tichri pour Souccot, a été circoncis le huitième jour (Luc 2-21) pour Sim’hat Thora. Si l’on approfondi la recherche en remontant depuis Souccot (15 Tichri) les neuf mois de grossesse jusqu'à la conception par le Saint Esprit, on obtient la fin du mois de Kislev c'est-à-dire exactement pendant les huit jours de la fête de Hanoucca , la fête des lumières.

Il est la Lumière du monde.

L’anniversaire du Seigneur : Si Pessah a été substituée par Pâques, Chavouot par Pentecôte et le Shabbat par dimanche, les fêtes de Tichri ,Yom Kippour, la fête de Souccot et Sim’hat  Thora sont restées intactes et inchangées : elles marquent l’anniversaire de la venue du Seigneur Yéchoua.  Il est à la tête de la création (Roch Hachana), Il est Le Sacrifice Expiatoire pour tous les peuples (bouc émissaire de Kippour), et Il a convié toutes les nations à venir se réjouir de sa Royauté pour son anniversaire à Souccot, à Jérusalem pour la fin des temps !Alors tous ceux qui seront restés de toutes les nations venues contre Jérusalem monteront chaque année pour se prosterner devant le roi, le SEIGNEUR (YHWH) des Armées, et pour célébrer la fête des Huttes.(Zach14 :16)Hallelou Yah ! Louez l’Eternel !

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