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La parasha messianique pour les nuls

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Proverbes 18:19, Genèse 32 :1-12, 24-32, 33 :1-4, Romains 11 :1-5

 

Sujet : typologie - 2 frères : Israël et l’Église nés d’un même ventre

 

Le livre des proverbes montre le fossé existant entre deux frères.

Pourtant la pensée symbolique et typologique montre les juifs et les chrétiens devant se retrouver sur le même arbre.

Jean 10 :16

 

 

Israël : juifs et gentils

 

Berger : Yeshoua

 

Un peuple rapproché par le sang du Messie, formant un même corps et participant aux mêmes promesses

Ephésiens 2 :11- 20

Ephésiens 3 :6

 

 

Les 2 sont ensemble et forment un seul corps. Si on sépare les deux, on coupe le corps en 2 et le corps meurt.

Romains 11 :16-17

 

« si quelques-unes » = ceux qui n’ont pas cru en Yeshoua ont été retranchés : ces branches ont été arrachées de l’olivier.

 

Les deux frères sont en dispute. Ésaü et Jacob : l’église et Israël. Ésaü est venu avec 400 hommes. Jacob se prosterne mais le seul qui apportera la paix est Yeshoua .

Jacob ne représente pas seulement les juifs, il représente aussi les nations.

La conduite des juifs n’est pas bonne mais celle d’Ésaü ne l’est pas non plus.

Jacob a le désir de retrouver sa famille. Le peuple d’Israël retourne en masse dans son pays : il veut retrouver ses racines. Mais après 2000 ans il est difficile de réunir les deux. Beaucoup de persécution des juifs par les chrétiens. L’un dit de l’autre qu’il a tort mais en fait l'un est aveugle et l'autre sourd

Esaïe 42 :18- 22

 

 

Le serviteur est Israël

Le messager est l’église des nations

 

Les deux se sont trompés dans leur voie !

L'Éternel a voulu, pour le bonheur d'Israël, Publier une loi grande et magnifique : les 10 commandements dans nos cœurs.

On voit au verset 22 la SHOA : l’Allemagne et les nations ont participé à la destruction d’Israël.

Ceux qui se dressent contre la volonté de Dieu sont comme le second fils qui critique le fils aîné dans la parabole. Jacob est dans l’angoisse de se retrouver devant Esaü.

 

Israël doit retourner dans son pays. Dieu s’adresse au peuple d’Israël en lui disant de retourner dans le pays d’Israël Genèse 32 :9

Et le partage se fait avec les frères qui se sont greffés sur les juifs Ezechiel 47 :21

 

Il y a deux ministères : celui de Paul et celui de Pierre.

L’un est envoyé vers les païens, l’autre vers les juifs. Les juifs, comme les non juifs, font partie, par la foi dans le Messie Yeshoua à la même bergerie : Yeshoua disait : "J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger." Jean 10 :16

 

Les juifs ne devaient pas se fondre dans les nations : ils devaient rester le peuple témoin car ils sont un peuple mis à part Nombres 23: 9-10


L’inquiétude

La prière de Jacob est une prière inquiète. Le Seigneur lui dit de retourner à son lieu de naissance.

Il y a deux types de juifs : les juifs rabbiniques et les juifs messianiques.

L’inquiétude des juifs est la même actuellement ; attentats en France etc…,

Tous les jours, les juifs traditionnels (rabbiniques), prient le Seigneur mais ils ne croient pas en LUI. Pourtant la Torah parle constemment du Fils de Dieu dans la loi, dans les écrits des prophètes et aussi dans les psaumes.

 

Le patrimoine juif

Les juifs messianiques veulent garder leur PATRIMOINE JUIF mais il ne s’agit pas des traditions.

Nous voulons garder nos coutumes, nous ne changeons pas de race, sinon il n’y aurait plus ni Bible ni chrétiens. C’était le but d’Hitler : détruire d’abord les juifs, ensuite avec les juifs disparaissait la Bible et enfin les chrétiens n’avaient plus de raison d’exister sans racine.

Dieu veut que les juifs gardent leur identité et leurs coutumes.

Le "Christ" était-il grec ? Pourtant ce mot « Christ » vient du grec. Il n’a absolument rien à voir avec celui qui s’appelle Mashiah – l’Oint.

 

Le combat avec l’homme

Le peuple d’Israël est atteint dans sa chair, il boîte : il a reçu des coups. Mais malgré les coups reçu, il sait que cet homme est d’origine divine.

Jacob a reçu l’héritage, le droit d’aînesse. Avec Dieu il faut insister, être importun.

 

Tout comme Joseph devant ses frères, les juifs devront rencontrer leur Mashiah seuls, et face à face Genèse 45 :1-9

 

Joseph était appellé par Pharaon "Tsaphnath-Paenéach" Genèse 41:45

 

Tsophnath Pa`neach xnep tnpu dérivation de l'Egyptien; ;n pr m

 

Tsaphnath-Paenéach="ce vivant est l'approvisionnement du pays"

1) nom donné par Pharaon à Joseph

2) à vérifier : « celui qui découvre des choses cachées »

Pour les frères de Joseph, ce nom n’avait aucun sens et ne voulait rien dire. De même le nom de Jésus pour les juifs n’a aucun sens. Mais lorsqu’il se présentera: il dira à ses frères comme Joseph « je suis votre frère = YESHOUA » et ils seront troublés.

« Il s'écria: Faites sortir tout le monde. Et il ne resta personne avec Joseph, quand il se fit connaître à ses frères. »

Yeshoua se présentera donc devant son peuple d’Israël face à face. Zacharie 12:10

 

Le rôle des croyants

Dans l’histoire de Lazare, le Seigneur se présente devant le tombeau et crie « ouvrez le tombeau ! ». «Lazare sort ! »

Ézéchiel 37 et la résurrection des ossements desséchés nous montre la résurrection physique et spirituelle de l’état d’Israël.

Yeshoua cria « Déliez-le et laissez-le aller » = Lazare comme Israël était comme un cadavre encore lié par des liens. Israël doit redécouvrir son héritage et les chrétiens doivent prier et« délier » Israël.

Nous, les juifs, devons retrouver notre identité et nos caractéristiques. Nous n’avons pas les mêmes caractéristiques que les chrétiens !

Nous devons faire nos expériences et garder notre identité. Les chrétiens doivent nous laisser « libres de retrouver notre identité juive» ils doivent nous délier.

Jacob a vu Dieu « PANIM AL PANIM » : PANIM mot au pluriel : « LES » faces de Dieu envers « MES » faces.

Montrant la tri-unité de Dieu devant les 3 parties de l’être humain corps âme et esprit les 3 sont à l’image de Dieu.

Il n’y a pas, comme disent certains : « 3 dieux »

Certains disent qu’il y a 3 Dieux : le Père, le Fils, et le Saint-Esprit. C’est une erreur. Il n’y a qu’un seul Dieu mais en trois parties comme le dit aussi la MISCHNA la couronne (KETER), la sagesse (HOHMA), l’intelligence (BINA).

Nous, nous savons qu’il s’agit d’Adonaï EHAD UNITE COMPOSEE DIEU en trois parties.

 

PENIEL = FACE DE DIEU lawnp ou laynp

 

Penuel ou Peniel="la face de Dieu"

 

1) Benjamite, fils de Schaschak, de la famille de Saül

2) fils de Hur, père de Guedor,et descendant de Juda

3) le lieu nommé par Jacob quand il lutta avec Dieu

 

Le baiser de Jacob et d’Esaü

 

Genèse 32 :1-12, 24-32

Genèse 33 :1-4

1Jacob leva les yeux, et regarda; et voici, Esaü arrivait, avec quatre cents hommes. Il répartit les enfants entre Léa, Rachel, et les deux servantes. 2 Il plaça en tête les servantes avec leurs enfants, puis Léa avec ses enfants, et enfin Rachel avec Joseph. 3Lui-même passa devant eux; et il se prosterna en terre sept fois, jusqu'à ce qu'il fût près de son frère. 4Esaü courut à sa rencontre; il l'embrassa, se jeta à son cou, et le baisa. Et ils pleurèrent.

 

Le baiser :

Genèse 33 :1-4

Esaü courut à sa rencontre; il l'embrassa, se jeta à son cou, et le baisa. Et ils pleurèrent.


wh qbxy w w tarq l wve Ury w

wkby w wh qsy w w rawu-le lpy w

 

wh:qsy:w

 

il l’embrassa – il le baisa : VAISHAKEIOU au dessus de chaque lettre un point : en tout : 6 points.

Même racine que le mot mentir, tromper comme Judas (Luc 22 :48)

Les deux frères ont donc une parole qui ne correspond pas à la pensée.

 

Nashaq qvn

 

une racine primaire ( à travers l'idée d'attacher -baiser,donner un baiser,embrasser,s'embrasser,obéir, archers,hommes armés,se porter,frapper;

1) mettre ensemble,embrasser

1a) baiser,donner un baiser

1c) toucher doucement

2) manier, être équipé avec

2a) (Qal) être équipé

 

 

Quelques extraits de la Bible on-line

 


Ésaü (S., F., J., T.): velu. Fils d'Isaac et de Rébecca, jumeau

aîné de Jacob. Ésaü reçut ce nom parce qu'il était "tout entier comme un manteau de poils".

Esav wve

poilu, chevelu" fils aîné d'Isaac et Rebecca et frère jumeau de Jacob; a vendu son droit d'aînesse pour de la nourriture et la bénédiction divine vint à Jacob; fondateur des peuples Arabes

Génèse 2521-26

Devenu habile chasseur, il avait l'habitude d'apporter des venaisons à son père Isaac: sans doute de la viande d'antilope de diverses espèces.

Ayant un jour très faim, à son retour de la chasse, Ésaü pria Jacob de lui donner un mets de couleur rousse qu'il venait de préparer. Jacob exigea, en compensation, le droit d'aînesse d'Ésaü . Celui-ci, plus avide d'assouvir immédiatement son désir que de s'assurer des bénédictions divines, vendit avec légèreté son droit d'aînesse. Ce met de couleur rousse, prix du droit d'aînesse, valut à Ésaü le surnom d'Edom (roux; Génèse 2527-34; Hbr. 12.16-17). A l'âge de 40 ans, il prit deux épouses:

Judith, appelée aussi Oholibama, et Basmath, qui portait aussi le nom d'Ada, toutes deux Hittites

Génèse 2634, 35; 36.1, 2

Puis il épousa encore Mahalath, appelée également Basmath, fille d'Ismaël (28.9; 36.3). Le vieillard Isaac, presque aveugle, se proposa de conférer à Ésaü , son favori, la bénédiction attachée à l'alliance divine. Mais Rébecca, qui préférait Jacob, l'induisit à se faire passer pour Ésaü et à s'arroger la bénédiction par fraude. Furieux d'être ainsi entièrement dépouillé, Ésaü était résolu à tuer son frère, mais il ne voulut pas commettre le meurtre du vivant d'Isaac (27.1-41). Jacob, pensant que le temps apaiserait la colère d'Ésaü , s'enfuit en Mésopotamie, et y resta 20 ans en exil (27.42-31.55). A son retour, Jacob s'ingénia à calmer son frère, offensé à juste titre. Ésaü , dans un élan de générosité, accueillit Jacob avec affection (32.4 à 33.15). Avant ces événements,

Ésaü avait élu domicile dans la montagne de Séir, où il retourna tout de suite (33.16). La réconciliation des jumeaux fut durable: ensemble ils enterrèrent Isaac (35.29). Les descendants d'Ésaü se multiplièrent et dépossédèrent finalement les 1ers habitants de la montagne de Séir; Ésaü fut l'ancêtre des Edomites.

De 2.4, 12, 22

La montagne de Séir s'appela, dès lors, montagne d'Ésaü .

Ob 8, 9, 19, 21

Ésaü demeure le type de l'homme naturel, plus attrayant à bien des égards que son frère Jacob, mais dépourvu de foi et d'intérêt spirituel. Il méprise la bénédiction divine attachée à la postérité d'Abraham

Génèse 315; 12.1-3; 22.17-18

Aussi Dieu peut-il déclarer qu'il a "haï Ésaü " et que nous devons nous garder d'imiter ce "profane", rejeté un jour malgré ses larmes et son repentir inefficaces

Romains 910-13; Hébreux 1216-17

 

Edom Mda ou Mwda

Edom="rouge","de couleur rousse"

1) Edom

2) Edomites - descendants d'Esaü.

#Nombres 20:21

3) Idumée-territoire sud et sud-est d’Israël : la Jordanie actuelle

#Marc 3:8

Genèse 25:30Et Esaü dit à Jacob: Laisse-moi, je te prie, manger de ce roux, de

ce roux-là, car je suis fatigué. C'est pour cela qu'on a donné à Esaü le nom

d'Edom.

 

Séir ryev

Séir="velu,ébouriffé","broussailleux"

1) patriarche des Horiens, habitants d'Edom avant les descendants

d'Esaü,les Edomites

2) territoire d'Edom,au sud de la Mer Morte

3) chaîne de montagnes en Edom, à partir de la Mer Morte

3a) apparemment appelé'Mont Séir'

4) montagne du nord de Juda à l'est de Kirjath-Jearim (S., Sy., F., J., T.); Séhir (D.): velu, ébouriffé; ici: broussailleux.

-1. Nom d'un pays et de ses habitants. Séir était la chaîne de montagnes qui prit le

nom d'Edom

#Génèse 3621; Nombres 2418; Ezechiel 3515

contrée habitée au temps d'Abraham, par les Horiens (Ho rites, Génèse 146).

Dans Ezechiel 258, Séir désigne une peuplade. Esaü s'établit sur la montagne

de Séir

#Génèse 324

ses descendants dépossédèrent les Horiens.

#De 2.12; Josué 244

Des Amalécites se réfugièrent dans ces montagnes, mais furent finalement

exterminés par les Siméonites.

#1 Chroniques 442, 43

Y aurait-il un parallèle entre Séir (signifiant "velu"), le pays d'Esaü,

et le fait qu Esaü fut un homme velu?.

#Génèse 2711

Dans ce cas, dans Génèse 3620, le Séir serait l'Edom du verset 9.

V. Edom; Esaü.

-2. Arête rocheuse à la limite de Juda, à l'E. de Qiryath-Yearim

#Josué 1510

on l'identif. gén. au rocher où se trouve le village de Saris, au S.-O.

de Qiryath-Yearim.

 

 

Adam Mda

Adam,homme,quelqu'un,humain,personne,gens...526: 551

Adam="être humain","de la terre"

Adamah: terre,sol

1) homme

1a) homme,être humain

1b) genre humain (sens le plus fréquent de l'Ancien Testament)

1c) Adam,premier homme

1d) ville de la vallée du Jourdain,à côté de Tsarthan

 

 

Dam Md

sang , meurtre , mort,sanguinaire,ensanglanté, carnage,mortalité,vigne;

1) sang (du verbe Mda,être rouge)

1a) sang répandu,meurtre,crime d'homicide

1a) de la vigne (fig.)

 

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