dimanche, 22 September 2019
- - - - - -

BethYeshoua

Assemblée-Messianique

A+ R A-
  • Lorenzo et Thérèse Greco

    Les responsables - contacts -

  • Devarim - Deutéronome

    La parasha dans un contexte messianique

  • Téléchargement libre en PDF

    Fêtes, analogie de la foi, cours, initiation à l'hébreu

  • Connectez-vous

    Inscription ou connection à tout moment

  • DIRECT-YOUTUBE

    Vend. 20h30, Sam. 12:45-14:45, 16:00-18:00

Messianiques Francophones Unis

Suivez-nous sur Youtube

War-Room en ligne - Groupe de prière et d'intercession par Skype

GTranslate

frarnlendeiwitplptruesyi
Personne à contacter: 0

La foi en Dieu pour obtenir les promesses

Lorenzo Greco 28/12

La foi un si petit mot mais combien de livres ont été écrits sur le sujet.

Sans la foi nul ne peut s’approcher de Dieu. La foi et la fidélité est la qualité du croyant. Ils faut que nous soyons fidèles dans notre communauté de croyants. Foi va ensemble avec fidélité.

Génèse 17 :1

Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l’Eternel apparut à Abram, et lui dit: Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.

Pour marcher devant l’Eternel il faut un cœur intègre, un cœur qui comprend la voie du Seigneur. L’intégrité est la caractéristique de Dieu.

C’est parce que Abraham marchait de manière intègre qu’il a pu hériter des grandes bénédictions. Dieu met à l’épreuve la foi d’Abraham comme pour chacun d’entre nous. Dieu demande à Abraham le meilleur de lui-même de ce qu’il avait : son Fils.

Génèse 22 :1-18

Après ces choses, Dieu mit Abraham à l’épreuve, et lui dit: Abraham! Et il répondit: Me voici! 2  Dieu dit: Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac; va-t’en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l’une des montagnes que je te dirai.  3 Abraham se leva de bon matin, sella son âne, et prit avec lui deux serviteurs et son fils Isaac. Il fendit du bois pour l’holocauste, et partit pour aller au lieu que Dieu lui avait dit. 4  Le troisième jour, Abraham, levant les yeux, vit le lieu de loin. 5  Et Abraham dit à ses serviteurs: Restez ici avec l’âne; moi et le jeune homme, nous irons jusque-là pour adorer, et nous reviendrons auprès de vous. 6  Abraham prit le bois pour l’holocauste, le chargea sur son fils Isaac, et porta dans sa main le feu et le couteau. Et ils marchèrent tous deux ensemble. 7  Alors Isaac, parlant à Abraham, son père, dit: Mon père! Et il répondit: Me voici, mon fils! Isaac reprit: Voici le feu et le bois; mais où est l’agneau pour l’holocauste? 8  Abraham répondit: Mon fils, Dieu se pourvoira lui-même de l’agneau pour l’holocauste. Et ils marchèrent tous deux ensemble. 9  Lorsqu’ils furent arrivés au lieu que Dieu lui avait dit, Abraham y éleva un autel, et rangea le bois. Il lia son fils Isaac, et le mit sur l’autel, par-dessus le bois. 10  Puis Abraham étendit la main, et prit le couteau, pour égorger son fils.  11 Alors l’ange de l’Eternel l’appela des cieux, et dit: Abraham! Abraham! Et il répondit: Me voici! 12  L’ange dit: N’avance pas ta main sur l’enfant, et ne lui fais rien; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique. 13  Abraham leva les yeux, et vit derrière lui un bélier retenu dans un buisson par les cornes; et Abraham alla prendre le bélier, et l’offrit en holocauste à la place de son fils. 14  Abraham donna à ce lieu le nom de Jehova-Jiré. C’est pourquoi l’on dit aujourd’hui: A la montagne de l’Eternel il sera pourvu.  15 L’ange de l’Eternel appela une seconde fois Abraham des cieux, 16  et dit: Je le jure par moi-même, parole de l’Eternel! parce que tu as fait cela, et que tu n’as pas refusé ton fils, ton unique, 17  je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis. 18  Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix. 19  Abraham étant retourné vers ses serviteurs, ils se levèrent et s’en allèrent ensemble à Beer-Schéba; car Abraham demeurait à Beer-Schéba. 20 Après ces choses, on fit à Abraham un rapport, en disant: Voici, Milca a aussi enfanté des fils à Nachor, ton frère: 21  Uts, son premier-né, Buz, son frère, Kemuel, père d’Aram, 22  Késed, Hazo, Pildasch, Jidlaph et Bethuel. 23  Bethuel a engendré Rebecca. Ce sont là les huit fils que Milca a enfantés à Nachor, frère d’Abraham. 24  Sa concubine, nommée Réuma, a aussi enfanté Thébach, Gaham, Tahasch et Maaca.

 

Galates 2:20

J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.  

Abraham est appelé le père de la foi.

 

Vaincre une épreuve facile, tous nous pouvons le faire mais Dieu demande le meilleur de nous-même comme il a demandé le meilleur d’Abraham : une partie de lui-même : son propre fils.

Si Dieu avait demandé à Abraham de sacrifier 1000 bœufs et 1000 brebis, Abraham l’aurait fait sans aucune hésitation et très facilement car il en avait la capacité. Il était riche.

Si Dieu avait demandé à Abraham de sacrifier son fils Ismaël, là aussi cela lui aurait été plus facile.

C’est quand Dieu nous demande le meilleur de nous-même, c’est alors que notre foi est éprouvée.

Dans Genèse 22, Abraham est resté fidèle et pour sa fidélité, Dieu a donné une très grande bénédiction.

Aujourd’hui, nous savons que Dieu, Lui, n’a pas épargné son propre Fils : Il a donné le meilleur de Lui-même pour l’humanité.

Ce qu’il attendait de la part d’Abraham, il l’a fait lui-même : le Père a engendré une partie de lui-même son Fils – engendré mais non créé.

Dieu ne nous a pas donné un ange, il ne nous a pas donné non plus une créature céleste. C’est son propre Fils une partie de Lui-même qu’Il a donné à l’humanité.

 

Qu’as-tu de meilleur que tu puisses donner à Dieu et ainsi obtenir les promesses ?

 

L’évangile de Matthieu parle du Fils de Dieu, le Lion de la Tribu de Juda, le conducteur de la Vérité en qui sont cachés tous les trésors de la connaissance. Le Chemin, la Vérité et La Vie – Lui seul nous conduit au Père.

Devant le Père il n’y a aucune espérance car nous sommes tous pécheurs. Mais nous avons un avocat qui dira « ceux-ci, ceux-là je les ai rachetés ».

Au ciel, dans la présence de Dieu il n’y aura que des personnes lavées dans le sang de l’Agneau – Yeshoua en qui ils auront la Foi.

 

« Renonce à toi-même »

La vraie foi que nous pouvons exercer commence alors à avoir une grande valeur lorsque nous renonçons à nous-même.  L’apôtre Paul disait :

 Galates 2:20 

J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.

 

Matthieu 16 :24

24  Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. 25  Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. 26  Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme? ou, que donnerait un homme en échange de son âme?

 

Dieu ne te demande pas ton fils. L’histoire du salut ne se répète pas car Il l’a donné une fois pour toute.

Mais quant à nous, regardons une bonne fois pour toute ce que nous devons faire.

« Si quelqu’un veut venir après moi …»

Suivre le Seigneur et pas le monde : nous devons suivre le Seigneur, ses ordres, ses commandements et pas ce que le monde offre. Ce que le monde offre est tout le contraire du plan de Dieu.Le monde donne ses fêtes païennes et Dieu donne ses fêtes à Lui. Nous devons mettre en pratique les fêtes de l’Eternel.Nous ne pouvons pas servir deux maîtres en même temps. La vraie fête de la lumière est Hannoukah et pas Noël. Hannoukah et rien d’autre.Le Seigneur est né dans notre cœur et nous sommes la lumière dans ce monde – nous sommes de ceux qui avons renoncé à nous-mêmes car nous avons compris le message de Dieu – chacun selon son appel.Il est temps d’arrêter de vivre dans l’aveuglement mais de marcher avec un cœur intègre.Ai-je un cœur intègre ? Si j’aime le Seigneur, pourquoi dois-je suivre les conseils du monde ? 

Exode 15 :26 

Il dit: Si tu écoutes attentivement la voix de l’Eternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l’oreille à ses commandements, et si tu observes toutes ses lois, je ne te frapperai d’aucune des maladies dont j’ai frappé les Egyptiens; car je suis l’Eternel, qui te guérit.

 

1. Si tu écoutes attentivement la voix de l’Eternel

2. si tu fais ce qui est droit à ses yeux

3. si tu prêtes l’oreille à ses commandements

4. si tu observes toutes ses lois 

Nous avons besoin du bâton de l’Eternel « ta verge et on bâton me rassure » nous dit le Psaume 23 et nous savons que ses commandements ne sont pas difficiles à suivre.

Quand on marche dans la vraie foi, on peut résister au milieu d’une fournaise, au milieu des lions affamés rugissants.

Quand la foi est exercée sous la conduite de l’Esprit Saint, une ferme assurance et une sécurité sont communiquées au croyant.

 

Yeshoua disait ces paroles

« Jean 14:1  Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. »

Si Yeshoua nous dit de croire d’abord dans le Père et puis en Lui c’est pour montrer que Lui et le Père ils sont UN (EHAD UNITE ABSOLUE) et Lui le Fils, il vient après parce qu’en tant qu’homme il a été rendu semblable à nous de chair et de sang. Il est DIEU ETERNEL mais il a reçu un corps mortel. Il existe avec le Père de toute éternité sans fin ni début.    
Les 9 diamants
 Celui qui a l’amour, celui qui aime Israël reçoit une bénédiction par la foi. Mais qu’obtenons-nous par la foi ? 
  1. la rémission des péchés
  2. la justification
  3. la sanctification
  4. l’adoption
  5. l’introduction auprès du Père
  6. le salut
  7. la Vie éternelle
  8. l’héritage des promesses
  9. un repos éternel
 
Que produit la foi ?
 
  1. L’obéissance à Dieu- A travers son obéissance à Dieu, Abraham a hérité des promesses pour nous aussi
  2. La communion avec notre Messie Yeshoua le Fils de Dieu
  3. L’Amour pour ses frères : la Bible ne se contredit jamais – où sont les absents ? S’ils étaient des nôtres ils seraient restés parmi nous. Nous devons rester unis ensemble parce que la foi produit l’amour pour les frères. Cet amour doit exister et c’est le principe dans une assemblée.
  4. la confiance
  5. la paix
  6. la joie
  7. l’édification
  8. la victoire contre le diable
  9. le désir de prêcher sa parole
   
Les 3 rebelles
 Moïse – celui qui a fait sortir le peuple de l’esclavage du pays d’Egypte a eu des problèmes avec 3 personnes. Nombres 16:1  Koré, fils de Jitsehar, fils de Kehath, fils de Lévi, se révolta avec Dathan et Abiram, fils d’Eliab, et On, fils de Péleth, tous trois fils de Ruben. Voir extrait bible online Le trio Koré, Dathan et Abiram va à Moïse en disant : Nombres 16 : 2  Ils se soulevèrent contre Moïse, avec deux cent cinquante hommes des enfants d’Israël, des principaux de l’assemblée, de ceux que l’on convoquait à l’assemblée, et qui étaient des gens de renom. 3  Ils s’assemblèrent contre Moïse et Aaron, et leur dirent: C’en est assez! car toute l’assemblée, tous sont saints, et l’Eternel est au milieu d’eux. Pourquoi vous élevez-vous au-dessus de l’assemblée de l’Eternel? Ils refusent l’autorité de Moïse.Moïse s’en réfère à la justice divine :  5  Il parla à Koré et à toute sa troupe, en disant: Demain, l’Eternel fera connaître qui est à lui et qui est saint, et il le fera approcher de lui; il fera approcher de lui celui qu’il choisira. Les rebelles sont ainsi jugés par Dieu qui considère la rébellion comme grave. 
Le bouclier de la foi protège
Exerçons la foi en Dieu et celui qui est fidèle doit s’employer à COMBATTRE.Dans l’épître aux Ephésiens une partie de l’armure du croyant est un bouclier : le bouclier dela foi Ephésiens 6:16  prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; Celui qui vaincra dans ce combat ne sera pas atteint par la seconde mortApocalypse 2 : 11  Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises: Celui qui vaincra n’aura pas à souffrir la seconde mort. Apocalypse  3 : 5  Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n’effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. 6  Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises! Ce n’est que par la foi que nous vaincrons et après quoi nous recevrons la couronne incorruptible : l’héritage est à toi !Tous les bla-bla nous divisent. Demandons à Dieu la simplicité de cœur . Dieu m’a rendu autant capable de monter des volets  que de prêcher. Dieu résiste aux orgueilleux et il fait grâce aux humbles. Prions pour que nous ayons un cœur intègre et humble. Lorenzo Greco        NDLRA la fin du culte où prêchait notre frère Lorenzo, notre visiteur Luc Henrist (responsable pour les Chrétiens Amis d’Israël en Belgique) demandait la parole un instant pour confirmer le passage de Matthieu 16 :24 qu’il avait reçu au matin AVANT de venir au centre messianique. Le Seigneur parle donc deux fois plutôt qu’une au sujet du renoncement à soi-même. La rédaction 
Extrait de la Bible Online (complément NDLR)Koré  Qorach    xrq Koré (Angl. Korah) =" chauve"1) Lévite de la famille de Kehath, se révolta contre Moïse et Aaron dans le désert; puni de mort par un tremblement de terre et un incendie2) Lévitique 3ème fils d’Esaü, fonda une tribu en Edom3) fils d’Eliphaz4) un des ‘fils’ d’Hébron Dathan     Ntd Dathan =" appartenant à une fontaine"chef Rubénite, fils d’Eliab, qui, avec son frère, Abiram, a rejoint la révolte de Koré contre l’autorité de Moïse Abiyram      Mryba Abiram =" mon père est exalté" ou même sens qu’Abramvariante admissible du nom Abram 1) un Rubénite, fils d’Eliab pendant l’exode2) fils de Hiel, de Béthel qui travailla à la reconstruction de Jéricho.Yitshar     rhuy Jitsehar (Angl. Izehar, Izhar) =" huile pure"fils de Kehath, petit-fils de Lévi, oncle de Moïse et Aaron, et père de Koré; fondateur des Jitseharites Keh-hath  thq vient d’une racine du sens de s’allier  Kehath =" assemblée" 1) Lévitique 2ème des 3 fils de Lévi et fondateur d’une famille de la tribu de Lévi Leviy   ywl Lévi =" attachement" du  verbe  hwl Lévitique 3ème fils de Jacob et de Léa, fondateur de la tribu des Lévites 

Qui est en ligne ?

Nous avons 354 invités et aucun membre en ligne