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Compte de l'Omer 5781 (à partir du 16 Nissan, le deuxième jour de Matzot (Philon, Josèphe, pharisiens et rabbins). Depuis le 2e soir de Pessa’h jusqu’à la nuit précédent Shavouot, nous“comptons le ‘Omer” (en souvenir de cette offrande que nous apportions au Beth-Hamikdach à l’issue les 7 semaines qui séparent ces 2 fêtes). Le ‘Omer est compté chaque soir après la tombée de la nuit.

La célébration de Shavouot est prévue dans :

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Compte de l'Omer 5781 (à partir du 22 Nissan le lendemain des Matzot (8ème jour Yom Tov)

La célébration de Shavouot est prévue dans :

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Compte de l'Omer 5781 (à partir du 18 Nissan, le lendemain des Matzot (Beta Israël : Falasha et Juifs éthiopiens)

Pour eux, la célébration de Shavouot est prévue dans :

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Calendrier juif 5781

 

CALENDRIER JUIF DES PARASHOT 5781 (Sept. 2020 - Sept 2021)

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Quel type d’arrêt de travail pour le shabbat ?

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Quel type d’arrêt de travail pour le shabbat  ?‬

Question intéressante puisque cette question fait encore débat aujourd'hui dans certains milieux. Plusieurs mots existent pour une même traduction. Ici l'exemple est frappant. En hébreu deux mots traduisent l’activité‭, ‬le travail‭. ‬On a d'abord le mot‭ ‬«avodah» ‬עֲבוֹדָה‭ ‬ et on a aussi le mot‭ ‬«melakhah»‭ ‬מְלָאכָה‭ ‬

«3‭ ‬On travaillera six jours‭; ‬mais le septième jour est le shabbat shabbaton‭ : ‬il y aura une sainte convocation‭. ‬Vous ne ferez aucun ouvrage‭ : ‬c’est le shabbat de l’Eternel‭, ‬dans toutes vos demeures‭.‬»

 

ג‭ ‬שֵׁשֶׁת‭ ‬יָמִים‭, ‬תֵּעָשֶׂה‭ ‬מְלָאכָה‭, ‬וּבַיּוֹם‭ ‬הַשְּׁבִיעִי‭ ‬שַׁבַּת‭ ‬שַׁבָּתוֹן‭ ‬מִקְרָא‭-‬קֹדֶשׁ

sheshet yamiym teaseh melakhah‭, ‬ouvayom hasheviyiy‭ ‬shabbat shabbaton‭ ‬miqra qodesh

six jours on fera son service‭, ‬et au 7ème‭ ‬jour on convoquera un shabbat shabbaton saint‭ ‬

כָּל‭-‬מְלָאכָה‭ ‬לֹא‭ ‬תַעֲשׂוּ‭: ‬שַׁבָּת‭ ‬הִוא‭ ‬לַיהוָה‭, ‬בְּכֹל‭ ‬מוֹשְׁבֹתֵיכֶם

kol-melakhah lo taaseou‭: ‬shabbat hiou la Adonaï be kol moshvotekhem

tout ouvrage vous ne ferez pas‭: ‬c’est le shabbat de l’Eternel dans toutes vos demeures

L’ouvrage qu’il faut arrêter à shabbat‭, ‬ce n’est pas‭ ‬«avodah»‭, ‬c’est-à-dire le travail physique‭, ‬l’effort pénible‭, ‬comme l’esclavage en Egypte‭, ‬mais c’est ‬melakhah‭ ‬מְלָאכָה‭. ‬(strong 4399‭) c'est-à-dire le travail rémunéré pour un patron, un employeur qui vous rétribue, votre "fonction" d'ouvrier ou votre "fonction" d'employé ou votre "fonction" de directeur ou de président d'entreprise. Le lien avec les anges nous éclaire directement sur le problème.

On trouve ce même mot dans‭ ‬Exode‭ ‬‮ ‬31:14‭ ‬

«Vous observerez le shabbat‭, ‬car il sera pour vous une chose sainte‭. ‬Celui qui le profanera‭, ‬sera puni de mort‭; ‬celui qui fera quelque ouvrage‭ ‬‭(‬melakhah‭ ‬מְלָאכָה‭) ‬‭ ‬ce jour-là‭, ‬sera retranché du milieu de son peuple‭.‬»‭ (‬Exode‭ ‬‮ ‬31:14‭)‬

Melakhah est un nom féminin‮ ‬œuvre‭, ‬ouvrage‭, ‬travail‭, ‬le bien‭, ‬objet‭, ‬fonction‭, ‬service‭, ‬office‭, ‬affaires‭, ‬troupeau‭, ‬s’occuper‭, ‬être occupé‭, ‬faire usage‭, ‬ouvrier‭, ‬intendant‭, ‬fonctionnaire ‬‭; (‬167‭ ‬occurences‭). ‬Melakhah vient de la même racine que les anges‭, ‬à savoir une fonction d’ambassadeur‭, ‬une fonction‭ ‬«publique»‭, ‬une fonction officielle (strong 4397)‭ ‬mal’akh‭ ‬מַלְאָךְ‭ ‬vient d’une racine du sens d’envoyer comme délégué‭; ‬n m‭ ‬‮ ‬ce mot signifie‭ ‬ange‭, ‬anges‭, ‬messager‭, ‬envoyé‭, ‬gens‭).‬‮ ‬‭ ‬Les anges travaillent sous l’autorité et au nom d’un supérieur‭: ‬melakhah fait donc référence à un travail dépendant d’un patron‭.‬

Il s’agit donc bien ici d’arrêter ses occupations hebdomadaires‭, ‬son travail‭, ‬ses affaires‭.‬

Cela signifie qu’il ne faut pas gérer sa propriété‭, ‬il ne faut pas réaliser un ouvrage‭, ‬non plus celui d’ouvrier‭, ‬de fonctionnaire‭,‬‮ ‬de service‭, ‬de fonction dans des affaires publiques‭, ‬politiques ou religieuses‭.‬

On ne trouve donc nul part ici dans l'interdiction de travailler le fait de ne plus rouler en voiture‭, ‬de ne plus emprunter un ascenseur‭, ‬de ne plus faire la vaisselle‭, ‬de travailler dans la maison pour y mettre de l’ordre‭, ‬de travailler dans d’autres fonctions que celles attribuées à la semaine profane‭. ‬

Le travail qui est concerné par le shabbat n’est pas le travail familial‭ ‬‮ ‬‭: ‬il ne doit donc pas s’arrêter mis à part dans les affaires religieuses publiques‭.‬

 

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