Tehilim 1.1 (Psaume 1.1)

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Psaume 1.1 ‭  ‬תְּהִלִּים

 

Avant-propos

 

Ce n’est pas par hasard si le Psaume 1‭ ‬est celui qui commence la série des 150‭ ‬psaumes‭ : ‬«‮ ‬ce psaume en justifie l’existence‭, ‬la raison d’être‭, ‬il résume le message fondamental‭.‬‭ ‬

D’emblée‭, ‬au départ de ce premier mot‭ ‬«heureux»‭, ‬Dieu invite le lecteur au bonheur‭. ‬Mieux encore il en donne la clef‭. ‬Cette clef présente deux faces‭ : ‬d’un côté le rejet du mal et de l’autre le plaisir divin‭. ‬Le rejet du mal est exprimé par 3‭ ‬négations‭ : ‬«heureux l’homme qui‭ ...‬»‭ ‬

 

Ce psaume didactique est en fait une sorte d’introduction au recueil complet des Psaumes‭. ‬Il montre en fait d’emblée la couleur‭. ‬Certaines traditions juives et chrétiennes ont suggéré que ce psaume devait être rattaché au Psaume 2‭. ‬En effet‭, ‬dans le manuscrit grec le plus ancien de son Evangile‭, ‬Luc‭, ‬citant le psaume deux‭, ‬parle du psaume 1‭ (‬Actes 13:33‭ ‬«Dieu l’a accomplie pour nous leurs enfants‭, ‬en ressuscitant Jésus‭, ‬selon ce qui est écrit dans le Psaume deuxième‭ : ‬Tu es mon Fils‭, ‬Je‭ ‬t’ai engendré aujourd’hui‭.‬‭). ‬

En guise d’introduction‭, ‬c’est une double perspective‭ : ‬une vision prophétique et messianique‭.‬

 

 

 

א  ‬אַשְׁרֵי‭ ‬הָאִישׁ‭--  ‬אֲשֶׁר‭ ‬לֹא‭ ‬הָלַךְ‭, ‬בַּעֲצַת‭ ‬רְשָׁעִיםוּבְדֶרֶךְ‭ ‬חַטָּאִים‭, ‬לֹא‭ ‬עָמָד‭,  ‬וּבְמוֹשַׁב‭ ‬לֵצִים‭, ‬לֹא‭ ‬יָשָׁב 

«1‭ ‬Heureux l’homme qui ne suit point les conseils des méchants‭, ‬qui ne se tient pas dans la voie des pécheurs‭, ‬et ne prend point place dans la société des railleurs‭,‬» 

ב  ‬כִּי‭ ‬אִם‭ ‬בְּתוֹרַת‭ ‬יְהוָה‭, ‬חֶפְצוֹ‭;  ‬וּבְתוֹרָתוֹ‭ ‬יֶהְגֶּה‭, ‬יוֹמָם‭ ‬וָלָיְלָה

«2‭ ‬mais qui trouve son plaisir dans la Loi de l’Eternel‭, ‬et médite cette Loi jour et nuit‭!‬»

ג  ‬וְהָיָה‭--    ‬כְּעֵץ‭, ‬שָׁתוּל‭ ‬עַל‭-‬פַּלְגֵי‭-‬מָיִם

אֲשֶׁר‭ ‬פִּרְיוֹ‭, ‬יִתֵּן‭ ‬בְּעִתּוֹ‭--‬וְעָלֵהוּ‭ ‬לֹא‭-‬יִבּוֹל‭;    ‬וְכֹל‭ ‬אֲשֶׁר‭-‬יַעֲשֶׂה‭ ‬יַצְלִיחַ

«3‭ ‬Il sera comme un arbre planté auprès des cours d’eau‭, ‬qui donne ses fruits en leur saison‭, ‬et dont les feuilles ne se flétrissent point‭: ‬tout ce qu’il fera réussira‭.‬»

ד  ‬לֹא‭-‬כֵן‭ ‬הָרְשָׁעִים‭: ‬כִּי‭ ‬אִם‭-‬כַּמֹּץ‭, ‬אֲשֶׁר‭-‬תִּדְּפֶנּוּ‭ ‬רוּחַ

«4‭ ‬Tels ne sont pas les méchants‭, ‬mais plutôt comme le chaume que pourchasse le vent‭.‬»

ה  ‬עַל‭-‬כֵּן‭, ‬לֹא‭-‬יָקֻמוּ‭ ‬רְשָׁעִים‭--‬בַּמִּשְׁפָּט‭; ‬וְחַטָּאִים‭, ‬בַּעֲדַת‭ ‬צַדִּיקִים

«5‭ ‬Aussi les méchants n’ont-ils pas le dessus dans le jugement‭, ‬ni les pécheurs dans l’assemblée des justes‭.‬» 

ו  ‬כִּי‭-‬יוֹדֵעַ‭ ‬יְהוָה‭, ‬דֶּרֶךְ‭ ‬צַדִּיקִים‭;  ‬וְדֶרֶךְ‭ ‬רְשָׁעִים‭ ‬תֹּאבֵד

«6‭ ‬Car l’Eternel protège la voie des justes‭, ‬mais la voie des méchants conduit à la ruine‭.‬»

 

 

Psaume 1:1

 

א  ‬אַשְׁרֵי‭ ‬הָאִישׁ‭--  ‬אֲשֶׁר‭ ‬לֹא‭ ‬הָלַךְ‭, ‬בַּעֲצַת‭ ‬רְשָׁעִיםוּבְדֶרֶךְ‭ ‬חַטָּאִים‭, ‬לֹא‭ ‬עָמָד‭,  ‬וּבְמוֹשַׁב‭ ‬לֵצִים‭, ‬לֹא‭ ‬יָשָׁב 

«1‭ ‬Heureux l’homme qui ne suit point les conseils des méchants‭, ‬qui ne se tient pas dans la voie des pécheurs‭, ‬et ne prend point place dans la société des railleurs‭,‬» 

 

Le premier verset nous parle de ne pas‭ ‬«marcher»‭ ‬selon les conseils des méchants‭, ‬ce qui nous amène à la racine‭ ‬halah‭, ‬avancer‭, ‬marcher‭, ‬etc‭. ‬et la racine primaire‭ ‬yalak‭ ‬nous laisse entrevoir un degré supplémentaire avec l’expression‭ ‬«flotter»

 

Heureux‭ ‬«ashréi ha-ish asher»‭ : 

 

Bonheur‭, ‬bénédiction‭, ‬heureux‭: ‬ce mot est souvent utilisé comme interjection

ashar‭ ‬אָשַׁר‭ ‬‭(‬Strong 833‭) ‬est une racine primaire‭  :  marcher‭, ‬diriger‭,  ‬protéger‭,  ‬conduire‭,  ‬aller droit‭, ‬avancer‭,  ‬faire des progrès‭,  ‬être heureux‭, ‬béni‭. ‬Le fait que le mot‭ ‬«‮ ‬qui‮ ‬»‭ ‬se dit‭ ‬«‮ ‬asher‮ ‬»‭ ‬semble cacher ici une sorte de répétition‭ ‬«‮ ‬heureux l’homme heureux‮ ‬»‭. ‬

Il est intéressant de noter que le mot‭ (‬843‭)‬‭ ‬Asheriy‭ ‬אָשֵׁרִי‭ ‬patronyme adjectif qui a donné une tribu‭ : ‬la tribu de Asher‭ : ‬les Ashérites‭ (‬«Les Ashérites demeurèrent donc au milieu des Cananéens qui occupaient ce pays‭, ‬ne les ayant point dépossédés‭.‬»‭ ‬Juges 1:32‭)‬

 

Le bonheur dans l’onction

Les Ashérites‮ ‬‭=‬‮ ‬«‮ ‬heureux‮ ‬»‭ ‬sont ceux qui descendent d’Asher‭. ‬Et pourquoi cette tribu est-elle heureuse‭ ? ‬En fait cette tribu était chargée de récolter l’huile d’onction pour le chandelier‭, ‬l’huile de l’Esprit Saint‭. ‬C’est Asher‭, ‬un des fils que Jacob a eu avec Léa‭. ‬Asher signifie heureux‭. ‬Voici ce que nous lisons dans‭ ‬Genèse 30:13‭ ‬A la naissance d’Asher‭, ‬Léa dit‭: ‬Que je suis heureuse‭ ! ‬Car les filles me diront heureuse‭. ‬Et elle l’appela du nom de Asher‭ ! ‬

Car‭, ‬lorsque Moïse avant de quitter cette terre‭, ‬a béni la tribu d’Asher‭, ‬voici ce qu’il a proclamé dans‭ ‬Deutéronome 33:24‭ ‬«‭ ‬Sur Asher‭, ‬Moïse dit‭ : ‬Béni soit Asher entre les enfants d’Israël‮ ‬‭! ‬Qu’il soit agréable à ses frères‭ ! ‬Et qu’il plonge son pied dans l’huile‭ ! ‬Que ta vigueur dure autant que tes jours‭ ! ‬»

A cette tribu bénie et heureuse‭, ‬Dieu donne deux recommandations‭ : ‬être agréable à ses frères et plonger son pied dans l’huile‭.‬

Dès le début du Psaume 1‭, ‬la bible montre que le vrai bonheur se trouve dans‭ ‬l’huile d’onction‭, ‬c’est-à-dire lorsque nos pieds sont zélés pour annoncer la‭ ‬«besora tova»‭, ‬la bonne nouvelle de l’évangile‭ !‬

A l’époque de Moïse‭, ‬quand on mettait en place le culte dans le tabernacle‭, ‬tout objet servant au culte devait être oint d’huile d’onction‭. ‬Aucun service de Dieu ne pouvait se faire sans l’huile d’onction‭. ‬Aucun objet rituel de culte ne pouvait être utilisé sans cette huile d’onction‭.‬

Tous ceux qui servaient Dieu dans le tabernacle devaient aussi recevoir cette huile d’onction‭. ‬

Dieu ordonne à Moïse‭: ‬«‭ ‬Tu oindras les fils comme tu as oins leur père pour qu’ils soient à mon service dans le sacerdoce‭. ‬Cette onction leur assurera à perpétuité le sacerdoce parmi leurs descendants‭.‬»‭ (‬Exode 40:15‭)‬

L’huile est liée au service pour Dieu‭. ‬

Lorsque Yeshoua a fait la promesse du Saint Esprit‭, ‬il a résumé et précisé ce que Moïse avait ordonné‭: ‬‭ ‬«Vous recevrez‭, ‬une puissance‭, ‬le Saint Esprit survenant sur vous‭, ‬et vous serez mes témoins‭ ‬»‭ (‬Actes 1:8‭)‬‭ ‬

L’Esprit de Dieu vient en nous pour nous conduire dans un service de témoignage efficace et ce témoignage ne peut se faire qu’en se déplaçant‭, ‬en marchant‭.‬

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