mercredi, 19 June 2019
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Tehilim 1 et 2 : Avant propos

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Les Psaumes ‭

תְּהִלִּים

Introduction 

Dans le‭ ‬«sefer hatehilim»‭, ‬le livre des Psaumes‭, ‬le thème commun qui revient en permanence est celui du Sauveur que l’Eternel a promis d’envoyer à Israël son peuple‭. ‬On retrouve dans bon nombre de psaumes‭, ‬des préfigurations du Messie‭. Cette étude donnera l'analyse détaillée des Psaumes en commençant par le premier. Un avant-propos est nécessaire afin de bien situer le contexte.

 

Psaumes Description du Messie‭, ‬l’Oint de l’Eternel
2:1-12 Dépeint le triomphe du Messie et de son Royaume
8:4-5 Dépeint le fils de l’homme
16:8-11 Préfiguration de la mort et de la résurrection du Messie
22 Décrit le sauveur souffrant sur la croix et nous présente des prophéties détaillées de la crucifixion‭, ‬dont toutes ont été accomplies à la lettre‭.
31:6 Les dernières paroles de Yeshoua à la croix
34‭, ‬35:4-5 Le Messie en tant de Ange de l’Eternel
40:3‭, ‬7-10 Le Messie en tant que victime‭  ‬expiatoire‭, ‬n’est pas resté dans la mort mais est ressuscité‭
41:10 Annonce de la trahison de Judas
45:6-7 Les gloires du Messie et de son épouse sont exposées
45:7-8 L’Eternel Dieu affirme Lui-même en personne que son fils est Dieu
48:2-3 Période messianique du règne du Messie dans‭ ‬«la Ville du Grand Roi»
68:17-19 Le Messie descendu dans les profondeurs pour sauver les élus

72:6-17

89:3-37

110:1-7

132:12-18

Présentent la gloire et l’universalité de son règne
96:6 Splendeur‭, ‬majesté

 

Le croyant disciple de Yeshoua est invité à offrir son être tout entier‭, ‬corps‭, ‬âme et esprit‭  ‬comme un sacrifice vivant‭, ‬saint‭ ‬agréable et parfait à l’Eternel‭. ‬«Sacrifier»‭ ‬ne signifie pas seulement de passer son temps dans la louange et la prière‭, ‬mais cela y contribue‭ (‬Ps‭. ‬50‮ ‬‭:‬‮ ‬14‭, ‬23‭). ‬Ainsi‭ : ‬«‭ ‬Offrons donc par lui‭, ‬sans cesse à Dieu un sacrifice de louanges‭, ‬c’est-à-dire le fruit des lèvres qui confessent son nom‮…‬‭ ‬»‭ (‬Héb‭. ‬13‭ : ‬15-16‭)‬‭. ‬Dieu prend plaisir à de tels sacrifices‭. ‬

Avant d’entamer la lecture compréhension des Psaumes‭, ‬il est intéressant de comprendre la signification‭, ‬le but et l’objectif qui est visé par chacun des Psaumes‭. ‬Les Psaumes se démarquent du reste de la Torah‭, ‬la Bible en ce qu’ils sont considérés plutôt comme des prières‭, ‬des louanges à Dieu‭, ‬plus que des commandements de la Torah‭, ‬des prophéties ou des‭ ‬récits historiques‭. ‬Mais à dire vrai‭, ‬les Psaumes sont un recueil de tous les cas de figure possibles dans lesquels nous nous trouvons dans la vie courante‭. ‬

La répartition des Psaumes en cinq sections ne date pas d’aujourd’hui‭. ‬Le nom de ce livre est au pluriel non seulement à cause de la pluralité des Psaumes‭, ‬mais aussi parce qu’il y a en réalité cinq livres dans ce Livre‭. ‬En fonction de cette subdivision‭, ‬certains ont appelé ce livre‭ ‬«‭ ‬le Pentateuque de David‭ ‬»‭.‬‭ ‬Une chose étonnante c’est qu’en considérant le sujet qui est abordé dans chaque livre des Psaumes‭, ‬on peut établir une relation entre ces cinq livres et les‭ ‬cinq livres de la loi‭ (‬le Pentateuque de Moïse‭). ‬

En comparant par exemple le Psaume 22‭ (‬dans le premier livre des Psaumes‭) ‬au chapitre 22‭ ‬de la Genèse‭ (‬premier livre de la loi‭),‬‭ ‬on s’aperçoit sans difficulté qu’il est question figurativement ou prophétiquement‭ - ‬dans l’un ou dans l’autre chapitre‭ ‬‮–‬‭ ‬de la mort du Seigneur Yeshoua‭. ‬Evidemment‭, ‬cela n’est qu’un élément dans un ensemble‭. ‬

Le rapport entre ces différents livres est le suivant‭ :‬

 

Livres Chapitres Torah Pentateuque Thèmes abordés
1 1‭  -  ‬41 Bereshit Genèse L’homme‭, ‬la terre‭, ‬la création
2 42‭  -  ‬72 Shemot Exode Les captifs‭, ‬les fugitifs
3 73‭  -  ‬89 Vaykra Lévitique Le Sanctuaire
4 90‭ - ‬106 Bamidbar Nombres La marche d’Israël dans le désert
5 107‭ - ‬150 Debarim Deutéronome Rappel de la place importante de la Torah

 

 

Les Psaumes ont été écrits par plusieurs rédacteurs‭ : ‬David‭, ‬les fils de Koré‭, ‬Asaph‭, ‬Moïse‭,  ‬Salomon‭, ‬Heman et Ethan‭. ‬Le thème‭ ‬central se trouve généralement décrit d’une certaine manière dans les premiers versets‭.‬

Par exemple‭, ‬le Psaume 40‭ ‬parle prophétiquement de la résurrection du Seigneur‭ (‬v.1-5‭) ; ‬les versets suivants parlent des expériences qui précèdent cette résurrection‭ (‬v‭. ‬6-17‭). ‬Cela n’est qu’un exemple parmi tant d’autres‭ (‬Ps‭. ‬73‭ ‬en particulier‭).‬

Certaines indications‭, ‬ou mentions se trouvent à l’en-tête de la plupart des Psaumes‭, ‬ce qui doit attirer notre attention sur leur caractère spécifique‭. ‬

Certains mots comme‭ ‬mizmor‭ ‬מִזְמוֹר‭ (‬psaume‭), ‬shiggaïon‭ ‬שִׁגָּיוֹן‭ (‬complainte Psaumes 7‭), ‬mikhtam‭ ‬מִכְתָּם‭ (‬hymne Psaumes 56‭), ‬shir‭ ‬שִׁיר‭ (‬cantique Psaumes 121‭, ‬126‭)) ‬ou‭ ‬maskil‭ ‬מַשְׂכִּיל‭ ‬‭(‬instruction‭) ‬nous en donnent les caractéristiques‭.‬

En fonction de ces différents caractères‭, ‬on distingue‭ :‬

 

Type de Psaume Caractéristiques Chapitres
Messianique souffrances qui devaient être la part de Christ et des gloires qui suivraient‭ (‬cf‭. ‬1‭ ‬Pier‭. ‬1‭ : ‬11‭)‬ 2‭ ; ‬8‭ ; ‬16‭ ; ‬22‭ ; ‬23‭ ; ‬24‭ ; ‬40‭ ; ‬41‭ ; ‬45‭ ; ‬68‭ ; ‬69‭ ; ‬72‭ ; ‬89‭ ; ‬102‭ ; ‬110‭ ; ‬118
Repentance le croyant répand son coeur devant Dieu‭, ‬en confessant ses péchés et en reconnaissant sa faiblesse‭ ; ‬il fait recours à la grâce‭ ‬de Dieu‭ (‬Ps‭. ‬6‭ : ‬2‭ ; ‬32‭ : ‬5‭ ; ‬3‭ : ‬22‭ ; ‬51‭ : ‬1‭, ‬etc‭.).‬ 6‭ ; ‬32‭ ; ‬38‭ ; ‬51‭ ; ‬102‭ ; ‬130‭ ; ‬140
Instruction apporter de l’instruction au croyant 33‭ ; ‬42‭ ; ‬44‭ ; ‬45‭ ; ‬53‭ ; ‬55‭ ; ‬74‭ ; ‬78‭ ; ‬88‭ ; ‬89‭ ; ‬142
Louange «Hallelouyah»‭ : ‬c’est un ensemble de cantiques d’adoration et d’actions de grâces répartis en deux recueils‭: ‬«‭ ‬le grand Hallel‭ ‬»‭ (‬Psaumes 113‭ ‬à 118‭) ‬qui était chanté pendant la pâque juive et‭ ‬«‭ ‬le petit Hallel‭ ‬»‭ ‬qui était chanté au moment de l’offrande du soir‭, ‬au temple et à l’occasion des fêtes solennelles‭. ‬De fait de la mention‭ ‬«‭ ‬Louez Jah‭ ‬»‭ ‬au début ou à la fin de leurs textes‭, ‬les Psaumes 104‭ ‬à 106‭ ‬se rapprochent de cette série‭.‬ 111‭ ‬à 113‭ ; ‬115‭ ‬à 117‭ ; ‬146‭ ‬à 150
Alphabétique Les poèmes de l’époque biblique ne rimaient pas‭. ‬Pour faciliter la mémorisation de ces Psaumes‭, ‬chaque strophe commence par une lettre de l’alphabet hébreu‭ (‬sauf exception‭). ‬La progression de l’enseignement didactique est soulignée par le mouvement ascendant de l’alphabet‭. ‬Le Psaume 119‭ ‬qui est une hymne à la parole de Dieu‭, ‬comporte 176‭ ‬versets pour semble-t-il la simple raison que chacune des 22‭ ‬lettres de l’alphabet hébraïque se retrouve au début d’une strophe de huit versets‭ (‬8‭ ‬x 22‭ = ‬176‭). ‬Ce chapitre est le plus long de la Bible‭, ‬le plus court étant le Psaume 117‭.‬ 9‭ ; ‬10‭ ; ‬25‭ ; ‬34‭ ; ‬37‭ ; ‬11‭ ; ‬112‭ ; ‬119‭ ; ‬145
Cantiques des degrés

ces 15‭ ‬chants ont un rapport avec les 15‭ ‬marches du temple où ces chants ont pu être chantés‭. ‬Du cantique 120‭ ‬au cantique 134‭, ‬il y a une progression qui correspond certainement à une gradation morale‭.‬

Ces Psaumes ont été chantés par des pèlerins qui se rendaient à Jérusalem‭, ‬à l’occasion des fêtes religieuses d’Israël‭.‬

120‭ ‬à 134

 

 

La particularité de certains Psaumes‭, ‬est d’être chantés en s’entre répondant‭. ‬Un chœur‭  ‬répondait à un autre chœur et parfois‭, ‬ceux qui chantaient en chœur répondaient à un soliste‭ (‬cf‭. ‬1‭ ‬Sam‭. ‬18‭ : ‬7‭ ; ‬Esd‭. ‬3‭ : ‬11‭). ‬

C’est le cas du Psaume 137‭ ‬qui a été composé sur les bords des fleuves de Babylone‭ (‬même principe pour Lévitique 118‭ : ‬1-3‭ ; ‬129‭ : ‬1-2‭ ; ‬etc‭.). ‬Il est possible qu’Ezéchiel‭ (‬chap.1‭ : ‬1‭ ; ‬3‭ :‬15‭) ‬ou Daniel‭ (‬chap.10‭ : ‬4‭) ‬ou peut-être encore Esdras‭ (‬chap.8‭ : ‬15‭, ‬21‭) ‬aient entonné ce chant en compagnie d’autres exilés‭.‬

Signification hébraïque de‭ ‬«tehilim»

Tehilim‭ ‬pluriel de‭ ‬tehillah‭ ‬8416‭ ‬תְּהִלָּה  ‬est un nom féminin qui signifie‭ : ‬‮ ‬louange‭, ‬gloire‭, ‬cantiques‭, ‬sujets de louanges‭, ‬honneur‭, ‬glorieux‭. ‬Ce mot se retrouve 57‭ ‬fois dans la Bible‭.‬

louange‭, ‬chant ou hymne de louange‭ : ‬

      ‬a‭.      ‬louange‭, ‬adoration‭, ‬action de grâce‭ (‬envers Dieu‭).‬

      ‬b‭.      ‬acte de louange générale ou publique‭.‬

      ‬c‭.      ‬chant de louange‭, ‬cantique‭, ‬hymne‭.‬

      ‬d‭.      ‬louange‭ (‬apportée aux qualités‭, ‬actions ou attributs de Dieu‭).‬

      ‬e‭.      ‬renommée‭, ‬gloire‭.‬

        ‬1‭.      ‬de Damas‭, ‬de Dieu‭.‬

        ‬2‭.      ‬objet de louange‭, ‬possesseur de renommée‭ (‬fig‭).‬

      ‬f‭.      ‬le nom collectif des Psaumes‭, ‬le livre des Psaumes‭ ‬תהלים‭.‬

‭- ‬tehalal signifie psalmodier

La racine de‭ ‬tehillah‭ ‬est‭ ‬halal‭ ‬1984‭  הָלַל‭ ‬une racine primaire‮ ‬verbe‭ (‬qui a donné‭ ‬hallelouyah‭) ‬‮ ‬‭-‬‮ ‬vanter‭, ‬célébrer‭, ‬louer‭, ‬être loué‭, ‬louange‭, ‬être renommé‭, ‬briller‭, ‬se glorifier‭, ‬extravagances‭, ‬insensé‭, ‬fous‭, ‬délire‭, ‬se précipiter‭, ‬s’élancer‮ ‬‭; (‬105‭ ‬occurrences‭).‬

1‭.      ‬briller‭, ‬luire‭.‬

      ‬a‭.      (‬fig‭. ‬de la faveur de Dieu‭).‬

2‭.      ‬louer‭, ‬célébrer‭, ‬se glorifier‭, ‬être vantard‭, ‬vouloir briller‭, ‬se vanter‭, ‬extravaguer‭.‬

3‭.      ‬faire des folies‭.‬

      ‬a‭.      ‬agir comme un insensé‭, ‬comme un fou‭.‬

      ‬b‭.      (‬Piel‭) ‬louer‭, ‬célébrer‭.‬

      ‬c‭.      (‬Poual‭) ‬être célébré‭.‬

      ‬d‭.      (‬Poel‭) ‬rendre insensé‭.‬

      ‬e‭.      (‬Poal Passif‭) ‬être insensé‭, ‬être une folie‭.‬

      ‬f‭.      (‬Hiphil‭) ‬faire briller‭, ‬briller‭.‬

      ‬g‭.      (‬Hithpaël‭) ‬être loué‭, ‬se louer‭.‬

      ‬h‭.      (‬Hithpolel‭) ‬agir follement‭, ‬se montrer comme fou‭, ‬faire l’insensé‭.‬

La louange‭ ‬tehillah‭ ‬a donné toute une série de termes comme p.ex‭. : ‬Hillel‭ (‬1985‭) ‬הִלֵּל‭ ‬un‭ ‬nom‭ (‬ou prénom‭) ‬masculin‮ ‬qui signifie‮ ‬«‮ ‬louant‮ ‬»‭. ‬Il s’agit d’un natif de Pirathon au Mont Éphraïm‭, ‬le père de Abdon le juge‭.‬

La racine peut donner aussi des formes extravagantes comme‭ ‬toholah‭ ‬8417‭ ‬תָּהֳלָה‭ ‬dans le‭  ‬sens de fanfaronnade‮ ‬‭(‬nom féminin‭) ‬«de la folie»‮ ‬

Apparemment un seul cas existe‭ ‬«une erreur»‭ ‬dans la Bible‭ ‬‭: ‬Job 4:18

«‭ ‬Mais il ne se fie même pas à ses serviteurs‭; ‬jusque dans ses anges il constate des défaillances‭!‬»‭ (‬sefarim‭)‬

«‭ ‬Si Dieu n’a pas confiance‭ (‬יַאֲמִין‭ ‬vient de emouna‭ : ‬foi‭, ‬fidélité‭, ‬confiance‭) ‬en ses serviteurs‭ ‬‭(‬בַּעֲבָדָיו‭ ‬vient de‭ ‬עֶבֶד‭ ‬ebed‭)‬‭, ‬s’il trouve de la folie chez ses anges‭...‬‮ ‬»‭ (‬LSG‭)‬

יח  ‬הֵן‭ ‬בַּעֲבָדָיו‭, ‬לֹא‭ ‬יַאֲמִין‭;    ‬וּבְמַלְאָכָיו‭, ‬יָשִׂים‭ ‬תָּהֳלָה

Psaume 1‭ - ‬תְּהִלִּים

א  ‬אַשְׁרֵי‭ ‬הָאִישׁ‭--  ‬אֲשֶׁר‭ ‬לֹא‭ ‬הָלַךְ‭, ‬בַּעֲצַת‭ ‬רְשָׁעִיםוּבְדֶרֶךְ‭ ‬חַטָּאִים‭, ‬לֹא‭ ‬עָמָד‭,  ‬וּבְמוֹשַׁב‭ ‬לֵצִים‭, ‬לֹא‭ ‬יָשָׁב

«1‭ ‬Heureux l’homme qui ne suit point les conseils des méchants‭, ‬qui ne se tient pas dans la voie des pécheurs‭, ‬et ne prend point place dans la société des railleurs‭,‬»

ב  ‬כִּי‭ ‬אִם‭ ‬בְּתוֹרַת‭ ‬יְהוָה‭, ‬חֶפְצוֹ‭;  ‬וּבְתוֹרָתוֹ‭ ‬יֶהְגֶּה‭, ‬יוֹמָם‭ ‬וָלָיְלָה

«2‭ ‬mais qui trouve son plaisir dans la Loi de l’Eternel‭, ‬et médite cette Loi jour et nuit‭!‬»

ג  ‬וְהָיָה‭--    ‬כְּעֵץ‭, ‬שָׁתוּל‭ ‬עַל‭-‬פַּלְגֵי‭-‬מָיִם

אֲשֶׁר‭ ‬פִּרְיוֹ‭, ‬יִתֵּן‭ ‬בְּעִתּוֹ‭--‬וְעָלֵהוּ‭ ‬לֹא‭-‬יִבּוֹל‭;    ‬וְכֹל‭ ‬אֲשֶׁר‭-‬יַעֲשֶׂה‭ ‬יַצְלִיחַ

«3‭ ‬Il sera comme un arbre planté auprès des cours d’eau‭, ‬qui donne ses fruits en leur saison‭, ‬et dont les feuilles ne se flétrissent point‭: ‬tout ce qu’il fera réussira‭.‬»

ד  ‬לֹא‭-‬כֵן‭ ‬הָרְשָׁעִים‭: ‬כִּי‭ ‬אִם‭-‬כַּמֹּץ‭, ‬אֲשֶׁר‭-‬תִּדְּפֶנּוּ‭ ‬רוּחַ

«4‭ ‬Tels ne sont pas les méchants‭, ‬mais plutôt comme le chaume que pourchasse le vent‭.‬»

ה  ‬עַל‭-‬כֵּן‭, ‬לֹא‭-‬יָקֻמוּ‭ ‬רְשָׁעִים‭--‬בַּמִּשְׁפָּט‭; ‬וְחַטָּאִים‭, ‬בַּעֲדַת‭ ‬צַדִּיקִים

«5‭ ‬Aussi les méchants n’ont-ils pas le dessus dans le jugement‭, ‬ni les pécheurs dans l’assemblée des justes‭.‬»

ו  ‬כִּי‭-‬יוֹדֵעַ‭ ‬יְהוָה‭, ‬דֶּרֶךְ‭ ‬צַדִּיקִים‭;  ‬וְדֶרֶךְ‭ ‬רְשָׁעִים‭ ‬תֹּאבֵד

«6‭ ‬Car l’Eternel protège la voie des justes‭, ‬mais la voie des méchants conduit à la ruine‭.‬»

Avant-propos

Ce n’est pas par hasard si le Psaume 1‭ ‬est celui qui commence la série des 150‭ ‬psaumes‭ : ‬«‮ ‬ce psaume en justifie l’existence‭, ‬la raison d’être‭, ‬il résume le message fondamental‭.‬‭ ‬

D’emblée‭, ‬au départ de ce premier mot‭ ‬«heureux»‭, ‬Dieu invite le lecteur au bonheur‭. ‬Mieux encore il en donne la clef‭. ‬Cette clef présente deux faces‭ : ‬d’un côté le rejet du mal et de l’autre le plaisir divin‭. ‬Le rejet du mal est exprimé par 3‭ ‬négations‭ : ‬«heureux l’homme qui‭ ...‬»‭ ‬

Ce psaume didactique est en fait une sorte d’introduction au recueil complet des Psaumes‭. ‬Il montre en fait d’emblée la couleur‭. ‬Certaines traditions juives et chrétiennes ont suggéré que ce psaume devait être rattaché au Psaume 2‭. ‬En effet‭, ‬dans le manuscrit grec le plus ancien de son Evangile‭, ‬Luc‭, ‬citant le psaume 2‭, ‬parle du psaume 1‭ (‬Actes 13:33‭ ‬«Dieu l’a accomplie pour nous leurs enfants‭, ‬en ressuscitant Jésus‭, ‬selon ce qui est écrit dans le Psaume deuxième‭ : ‬Tu es mon Fils‭, ‬Je‭ ‬t’ai engendré aujourd’hui‭.‬‭). ‬

En guise d’introduction‭, ‬c’est une double perspective‭ : ‬une vision prophétique et messianique‭.‬

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