09 Parasha Vayeshev (avec analyse détaillée du Psaume 91)

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Résumé de la parasha 9‭  וישב‭ -‬Vayeshev‭ ‬«Et il s’installa»

Genèse 37:1 à 40:23

‭ ‬

La parasha vayeshev‭ ‬«et il s’installa»‭ ‬aborde les choses avec symétrie et opposition‭. ‬Elle met principalement en lumière les vêtements et les rêves‭. ‬La prophétie va aussi nous révéler ce qui se cache derrière des agissements criminels où la victime‭, ‬Joseph prendra plus tard la défense de ses frères en disant que le vrai coupable‭, ‬c’est Dieu Lui-même‭. ‬L’hébreu révèle que la ville de Dothan où se rendent les frères‭, ‬représente prophétiquement le tribunal où un jugement en bonne et‭ ‬due forme suivant la loi juive‭, ‬a lieu pour condamner le juste‭. ‬Parallèlement à ça‭, ‬on retrouvera exactement la même scène qui‭ ‬se déroulera sur la croix avec les paroles de Yeshoua à l’encontre de ses bourreaux‭ : ‬«Père‭, ‬pardonne-leur‭, ‬car ils ne savent ce qu’ils font»‭. ‬

La parasha nous parle de l’installation‭ ‬de Jacob en Canaan et de l’exil de son Fils Joseph‭, ‬souverainement dirigé par Dieu‭. ‬Le thème des rêves est abordé de manière symétrique et double‭, ‬ceux de‭ ‬Joseph‭, ‬ceux de l’échanson et du panetier et ceux du Pharaon‭.‬

En ce qui concerne l’habillement‭, ‬tous les vêtements dont il est question ici seront un objet de chute pour Joseph‭. ‬Chacun de ces vêtements va démontrer la fonction première de l’habillement‭, ‬cacher soit l’état de péché‭, ‬soit au contraire‭, ‬cacher une traîtrise‭. ‬

Cela ira jusqu’à nous montrer que la simple foi dans le sacrifice sanglant de Yeshoua‭, ‬suffira pour nous sauver de la condamnation‭. ‬Ce n’est donc pas notre‭ ‬«changement»‭ ‬ou notre‭ ‬«amélioration»‭ ‬qui va nous sauver mais c’est le simple‭ ‬port du vêtement de fin lin du salut‭ ‬qui nous‭ ‬«couvre»‭. ‬C’est donc pour‭ ‬dissimuler‭ ‬notre état de pécheur que Yeshoua‭  ‬est venu expier à notre place‭. ‬Mais nous devrons bien sûr réaliser que le changement devra quand même s’opérer pour‭ ‬«rentrer dans le Royaume des Cieux»‭. (‬Jean 3‭)‬

 

Contrairement aux souverains sacrificateurs dont l’habit doit refléter son état‭, ‬les différents vêtements cités dans cette parasha sont non seulement tous‭ ‬trompeurs‭ ‬et‭  ‬destinés à dissimuler un état‭, ‬mais ils vont être la cause de la chute de Joseph‭. ‬Le vêtement‭ ‬«kettoneth passim»‭ ‬sera une cause de jalousie et d’enlèvement‭. ‬Ce vêtement représente une royauté et va être ensanglanté pour tromper Jacob afin qu’il croie à la mort de son Fils‭. ‬Ainsi Yeshoua est bien mort en tant que‭ ‬«fils de l’homme»‭ ‬mais il n’est certainement pas mort en tant que‭ ‬«fils de Dieu»‭ ‬puisqu’il est éternel‭. ‬C’est le Père Céleste qui devait être assuré de la mort de son fils pour le rachat de toute l’humanité‭. ‬

C’est aussi à cause de ce‭ ‬«kettoneth passim»‭ ‬que tout Israël ira plus tard se nourrir en Egypte‭.‬

Puis on a le vêtement de Joseph‭, ‬arraché par la femme de Potiphar qui va l’accuser‭. ‬Ce vêtement là est aussi trompeur puisque ce type de vêtement va être utilisé par l’ennemi pour nous accuser‭. ‬

On a ensuite le vêtement égyptien qui masque Joseph sous une autre identité‭, ‬afin que ses frères ne le reconnaissent pas‭. ‬Ce vêtement va bouleverser le cours de l’histoire et la réconciliation des frères‭. ‬Tous ces vêtements‭, ‬quoi qu’ils fussent tous dissimulateurs et mensongers‭, ‬sont souverainement placés là par l’Eternel Dieu pour que s’accomplissent les prophéties‭.‬

C’est aussi à cause d’un vêtement dissimulateur‭, ‬l’habit égyptien de Joseph‭, ‬l’habit‭ ‬«chrétien»‭ ‬de Yeshoua qui masque l’identité juive de Joseph et de Yeshoua que les frères‭ (‬et les juifs‭) ‬ne peuvent pas croire que c’est Joseph‭ (‬Yeshoua‭) ‬qui se trouvera en face d’eux‭. ‬

Par un effet dissimulateur‭, ‬les‭ ‬katenot or‭ ‬כָּתְנוֹת‭ ‬עוֹר‭ ‬‭(‬habits de peau‭ ‬vient de la racine‭ ‬עוּר‭ ‬«our»‭, ‬mis à nu‭) ‬que l’Eternel a mis sur Adam et Eve‭ (‬Genèse 3:21‭), ‬deviendront des habits de lumière‭ (‬lumière‭ ‬«or»‭ ‬עוֹר‭ (‬עוֹר‭ ‬deviendra‭ ‬אֹור‭ ‬‭: ‬la lettre ayin du regard de Dieu sur le vêtement dissimulateur deviendra la lettre aleph‭, ‬c’est-à-dire Dieu Lui-même‭ : ‬la‭ ‬Lumière du monde‭.‬

L’Éternel-Dieu fit pour l’homme et pour sa femme des tuniques de peau‭, ‬et les en vêtit‭.‬

וַיַּעַשׂ‭ ‬יְהוָה‭ ‬אֱלֹהִים‭ ‬לְאָדָם‭ ‬וּלְאִשְׁתּוֹ‭, ‬כָּתְנוֹת‭ ‬עוֹר‭--‬וַיַּלְבִּשֵׁם

‭ ‬

Alors s’est accomplie il y a 2000‭ ‬ans‭, ‬lors de la première venue de Yeshoua‭, ‬la prophétie sur la Maison d’Israël‭ (‬juifs et gentils‭) ‬qui est devenue une lumière pour toutes les nations‭.‬

«Mais il y avait de la lumière dans les lieux où habitaient tous les enfants d’Israël‭.‬»‭ (‬Exode‮ ‬10:23b‭)‬

Dans l’histoire de Genèse 38‭, ‬Tamar se cache derrière un voile et se déguise en prostituée aux yeux de Judah‭.  ‬Ce voile couvre la‭ ‬«nudité»‭ ‬et le mensonge de Tamar‭. ‬On va s’apercevoir aussi‭, ‬à la lumière des évangiles‭, ‬que l’on se trouve en présence d’une série de prophéties multiples en symétrie d’aller-retour‭ : ‬

L’aller

Le retour

‭- ‬la diaspora‭ (‬l’exil‭) ‬de Joseph en Egypte‭,‬

‭- ‬le retour de Joseph vers son père‭, ‬

‭- ‬la diaspora de Yeshoua depuis les Cieux vers la terre

‭- ‬le retour de Yeshoua Fils de Dieu vers son Père Céleste‭, ‬

‭- ‬la diaspora de Yeshoua HaMashiah‭, ‬un Fils d’Israël vers les nations chrétiennes‭, ‬

‭- ‬le retour de Yeshoua vers les siens‭, ‬à Yeroushalaïm

‭- ‬la diaspora des juifs dans les nations‭; ‬

‭- ‬le retour des juifs en terre promise‭, ‬

‭- ‬La diaspora des disciples pour annoncer la bonne nouvelle du salut aux nations

‭- ‬le retour des nations chrétiennes vers la racine de leur foi‭ : ‬Israël‭. 

On va voir que contrairement aux vêtements‭ ‬«mensongers»‭ ‬qui sont pour Joseph une cause de chute‭, ‬ce seront ses rêves qui sont vérité et qui lui apporteront délivrance‭, ‬gloire et honneur‭. ‬

Au départ c’est son entourage qui interprétera ses propres rêves qu’il racontera sans aucun filtre‭. ‬Puis plus tard c’est lui qui interprétera les rêves des autres‭. 

Voilà donc que Jacob‭, ‬installé dans le pays de Canaan‭, ‬a pour fils préféré Joseph‭, ‬qui lui rapporte les mauvaises paroles de ses frères et a des visions dans lesquelles tous se prosternent devant lui‭. ‬

Un jour que son père l’a envoyé rejoindre ses frères qui font paître leurs troupeaux du côté de Sichem‭, ‬ceux-ci le molestent‭, ‬puis le vendent‭, ‬à l’instigation de Judah à une caravane d’Ismaélites‭. ‬Eux l’emmènent en Égypte‭, ‬où Joseph est acquis par Potiphar‭, ‬chef des gardes du Pharaon‭.‬

Parenthèse dans l’histoire‭, ‬Judah marie son fils Er à Tamar‭, ‬puis‭, ‬lorsque celui-ci meurt‭, ‬à Onan‭, ‬Onan mourant à son tour‭, ‬Judah renvoie Tamar dans sa famille‭. ‬Elle se déguise en prostituée et séduit Judah‭, ‬qui couche avec elle et lui laisse son bâton et son insigne en gage‭. ‬Apprenant que sa belle-fille est enceinte‭, ‬il veut la condamner au bûcher‭, ‬mais elle le confond en lui montrant ses gages‭. ‬De‭ ‬leur union naissent Perets et Zerah‭.‬

En Égypte‭, ‬Joseph s’est attiré la faveur de son maître‭, ‬mais aussi la convoitise de sa femme‭. ‬Refusant de se donner à elle‭, ‬Joseph est jeté en prison sur accusation de viol‭. ‬Il y rencontre deux ministres du pharaon qui font des rêves‭, ‬que lui seul est en mesure de déchiffrer‭.‬‭ ‬Cependant‭, ‬l’échanson‭, ‬auquel il avait prédit le retour en grâce‭, ‬«‭ ‬oublie‭ ‬»‭ ‬Joseph une fois sorti de prison‭.‬

 

Préliminaires

 

Le Créateur‭, ‬en donnant aux hommes la Vie‭, ‬le mouvement et l’être‭, ‬a voulu se faire connaître à eux de différentes manières‭, ‬dans la nature‭, ‬dans sa Parole‭. ‬Il a voulu aussi annoncer à ses‭ ‬enfants les projets qu’Il a eu pour eux ‭:‬ « des projets de paix et non de malheur‭, ‬afin de leur donner de l’avenir et de l’espérance »‭ (‬Jérémie 29:11‭). ‬

Dans sa Parole‭, ‬de nombreuses fois Il indique comment sa Souveraineté est la plus absolue sur toutes les situations‭, ‬même les plus délicates et les plus pénibles‭. ‬Nous allons parcourir de long en large cette histoire prophétique de Joseph en Egypte dans laquelle‭, ‬contrairement à ce que l’on pourrait penser‭, ‬Dieu a été d’un bout à l’autre‭, ‬Maître absolu des circonstances dans lesquelles Joseph s’est retrouvé‭. ‬

Et cela était à ce point vrai où celui-ci a pu dire à ses frères qui l’avaient enlevé puis vendu‭ ‬« ne vous affligez pas‭, ‬et ne soyez pas fâchés de m’avoir vendu pour être conduit ici‭, ‬car c’est pour vous sauver la vie que Dieu m’a envoyé devant vous »‭. (‬Genèse 45:5‭) ‬

Mais cela n’aurait pas valu la peine d’y consacrer tout un ouvrage si quelque chose d’autre ne serait-pas ajouté à la seule libération physique du peuple de la famine‭. ‬

 

«‭ ‬1‭ ‬Joseph ne pouvait plus se contenir devant tous ceux qui l’entouraient‭. ‬Il s’écria‭: ‬Faites sortir tout le monde‭. ‬Et il ne resta personne avec Joseph‭, ‬quand il se fit connaître à ses frères‭. ‬2  ‬Il éleva la voix‭, ‬en pleurant‭. ‬Les Egyptiens l’entendirent‭, ‬et la maison de Pharaon l’entendit‭. ‬3‭ ‬‭ ‬Joseph dit à ses frères‭: ‬Je suis Joseph‭! ‬Mon père vit-il encore‭? ‬Mais ses frères ne purent lui répondre‭, ‬car ils étaient troublés en sa présence‭.  4  ‬Joseph dit à ses frères‭: ‬Approchez-vous de moi‭. ‬Et ils s’approchèrent‭. ‬Il dit‭: ‬Je suis Joseph‭, ‬votre frère‭, ‬que vous avez vendu pour être mené en Egypte‭. ‬5  ‬Maintenant‭, ‬ne vous affligez pas‭, ‬et ne soyez pas fâchés de m’avoir vendu pour être conduit ici‭, ‬car c’est pour vous sauver la vie que Dieu m’a envoyé devant vous‭. ‬6  ‬Voilà deux ans que la famine est dans le pays‭; ‬et pendant cinq années encore‭, ‬il n’y aura ni labour‭, ‬ni moisson‭. ‬7‭ ‬‭ ‬Dieu m’a envoyé devant vous pour vous faire subsister dans le pays‭, ‬et pour vous faire vivre par une grande délivrance‭. ‬8  ‬Ce n’est donc pas vous qui m’avez envoyé ici‭, ‬mais c’est Dieu‭; ‬il m’a établi père de Pharaon‭, ‬maître de toute sa maison‭, ‬et gouverneur de tout le pays d’Egypte‭.‬»‭ (‬Genèse 45‭ : ‬1-8‭)‬

 

«‭ ‬20  ‬Le roi fit ôter ses liens‭, ‬le dominateur des peuples le délivra‭. ‬21  ‬Il l’établit seigneur sur sa maison‭, ‬et gouverneur de tous ses biens‭, ‬22‭  ‬afin qu’il pût à son gré enchaîner ses princes‭, ‬et qu’il enseignât la sagesse à ses anciens‭. ‬23‭  ‬Alors Israël vint en Egypte‭, ‬et Jacob séjourna dans le pays de Cham‭.‬»‭ (‬Psaumes 105‭ :‬20-23‭)‬

 

Nous vivons un temps crucial‭ : ‬celui du‭ ‬«dernier avertissement»

 

Les temps que nous vivons sont prophétiques‭ : ‬l’histoire de Joseph va se répéter pour tous‭, ‬juifs‭, ‬non juifs‭, ‬croyants‭, ‬incroyants‭ : ‬c’est bientôt la famine de la fin des temps‭, ‬pour tous‭, ‬petits‭, ‬grands‭, ‬juifs‭, ‬non juifs‭ !  D’abord c’est l’abondance ensuite la famine‭.‬

Les‭ ‬incroyants‭ ‬voient partir le monde à la dérive‭. ‬Les‭ ‬juifs‭ ‬voient les nations se liguer contre eux et ont soif du retour du Messie‭, ‬Israël s’en va à la recherche de son Messie et certains le trouveront de nos jours encore dans l’évangile‭. ‬L’avertissement est sévère pour les‭ ‬« vierges folles‭ ‬»‭ ‬‭(‬Matthieu 25:1-13‭), ‬ces‭ ‬chrétiens‭ ‬qui n’ont plus assez d’amour ni assez d’huile de l’Esprit provenant de l’Olivier sur lequel ils ont oublié de se greffer‭.‬

L’écart grandit de plus en plus entre les chrétiens de nom et les‭ ‬chrétiens qui sont en recherche‭ ‬et qui veulent savoir comment et pourquoi il faut se rapprocher de la racine d’Israël‭ : ‬là il sera bon de s’accrocher au pan du vêtement d’un juif‭ (‬Zacharie  8:23‭) ‬annonçant ainsi l’ère messianique‭.‬

L’avertissement est aussi pour‭ ‬ceux qui fréquentent‭ ‬les assemblées messianiques mais qui se nourrissent du monde et qui n’ont soif ni de Dieu ni de lire leur Bible‭, ‬ni d’avoir une relation‭ ‬«normale»‭ ‬avec notre Seigneur d’Amour‭.‬

Tous ceux qui ont soif de Dieu et non du monde‭, ‬seront abreuvés par celui qui se sera rempli de la Parole de Dieu‭, ‬parole prophétique d’Israël des temps de la Fin et pourra‭, ‬comme Joseph‭, ‬nourrir ses frères affamés ‭!‬

 

L’histoire de Joseph‭ :  ‬un avertissement‭, ‬un signe de réveil‭ ‬

 

Un avertissement des 10‭ ‬vierges à se préparer‭ : ‬

‭- ‬à emmagasiner la Parole à l’intérieur de son cœur pour des temps de famine‭ : ‬ouvrir sa bible et prendre des réserves‭.‬

‭- ‬à ne pas emmagasiner les choses du monde

 

La famine c’est‭ :‬

 

‭- ‬le manque de nourriture‭ ‬

et aussi‭ ‬

‭- ‬le manque de désir de nourriture

1‭. ‬La famine spirituelle est un temps où on recherche des choses qui nous manquent‭. ‬

2‭. ‬Mais AUSSI cette famine spirituelle n’est pas forcément un temps où on a faim de Dieu mais plutôt un temps où on a perdu le goût des choses de Dieu‭ !‬

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