Je me réjouis de ta parole, Comme celui qui trouve un grand butin.
Yeshoua dans

Luc 24: 25 "Alors Jésus leur dit : O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes ! 26 Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu'il entrât dans sa gloire ? 27 Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait... 44 Puis il leur dit : C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes."

Yeshoua dans
Hanouka à partir du 7 décembre 2023 et ce, pendant 8 jours. Hanouka : une fête éminemment prophétique

Hanouka à partir du 7 décembre 2023 et ce, pendant 8 jours. Hanouka : une fête éminemment prophétique
Vous avez des doutes sur l'existence de YESHOUA? Priez Hachem. Il vous répondra !!

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Cours d'hébreu pour les nuls

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Séminaire du 17 au 20 mai "Les Merveilles de l'hébreu"

L'hébreu n'est pas indispensable pour être sauvé et pour avoir une relation personnelle et intime avec le Seigneur. Par contre il contribue à notre joie de comprendre les Écritures.

Yeshoua se trouve partout dans l'ancien testament ;

Pourquoi l’hébreu dans l'AT et pourquoi le grec dans le NT ? S'agit-il d'une erreur humaine, d'une volonté antisémite ? Dieu est-il derrière tout ça ?

Quelles sont ces déclarations incroyables de Dieu même au sujet de son Fils, que dit le Messie Lui-même dans Esaïe 53 avec  "Yeshoua Shmi",  

La grammaire hébraïque vient-elle des "massorètes" (les scribes des premiers siècles) ou vient-elle de Dieu?

Révélations stupéfiantes sur les racines de l'arbre du Psaume 1, sur "iysh"  et "iyshah", sur "etsem" (les ossements d'Israël), sur le mot "shalom", sur le mot "dabar".

Et bien d'autres découvertes qui ne peuvent nous laisser indifférents sur cette langue céleste : l'hébreu.

La première partie de ce séminaire aura lieu du 18 au 21 avril "MIEUX CONNAÎTRE ET COMPRENDRE LE DIEU VIVANT ET VRAI (INITIATION À L’HÉBREU) – PASCAL JUNG




 

 

 

52 Parasha - Devarim Vayelekh "Et il alla"

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וַיֵּ֖לֶךְ‭ ‬  Vayelekh

יִשְׂרָאֵֽל

כָּל

אֶל

הָאֵ֖לֶּה

אֶת–הַדְּבָרִ֥ים

וַיְדַבֵּ֛ר

מֹשֶׁ֑ה

וַיֵּ֖לֶךְ

Israel

kol

el

haelleh

Eth haddevariym

vayedabber

Mosheh

vayelekh

Israël

tout

à

celles-là

Les paroles

Et il parla

Mosheh

Et il alla

   

Le titre‭ ‬«Vayelekh»‭ ‬«Et il alla»»‭ ‬sous-entend quelque chose de bien supérieur au simple fait‭ ‬«d’aller dire quelque chose»‭ ‬puisque Moïse va s’en aller‭. ‬Et puis on se rend compte que finalement Moïse ne s’en va pas encore tout-à-fait‭. ‬Cela fera bien une dizaine de parashot qui nous annoncent le départ de Moïse‭, ‬le fait qu’il ne rentrera pas en terre promise‭, ‬qu’il s’en ira‭. ‬Et voilà que le texte dit‭ ‬«et il alla ensuite adresser des paroles»‭. ‬Cela signifie donc que si Moïse s’en va‭, ‬ce n’est pas encore pour quitter ce monde mais pour encore adresser des paroles au peuple‭.‬

La parasha Vayelekh avec son chapitre unique‭, ‬est la parasha la plus courte de l’année‭, ‬elle est aussi la plus importante sur le plan messianique car elle traite du départ de Moïse‭, ‬de ce pédagogue qui a guidé‭ ‬le peuple vers les frontières de la terre promise et de la passation du pouvoir aux mains de Josué‭, ‬Yehoshouah‭ ‬Ben Noun‭, ‬préfigurant le Mashiah‭ ‬Yeshoua‭. ‬Jusqu’à présent‭, ‬aux yeux du peuple‭, ‬Moïse a toujours été considéré comme celui qui a sauvé le peuple de l’Égypte tortionnaire‭. ‬Il a fait office d’avocat du peuple devant Dieu‭. ‬Arrivé au terme de son appel‭, ‬Moïse doit réaliser que ce n’est pas lui qui a été le sauveur d’Égypte et l’avocat du peuple mais que c’est l’Éternel qui l’a utilisé et qu’un autre viendrait après lui‭. ‬La tradition dit que Moïse a été comme l’époux et la terre d’Israël comme l’épouse‭. ‬Moïse‭, ‬considéré comme l’époux de son épouse‭, ‬la terre‭, ‬ne pourra jamais la retrouver‭. ‬Il y a une raison puisque l’époux ne sera ni lui ni Josué ni aucun des patriarches humains puisque c’est l’époux céleste seul‭  - ‬le Mashiah‭ - ‬qui accédera au cœur de sa bien-aimée‭. ‬Un midrash compare Moïse à un capitaine d’un bateau qui meurt avec son équipage‭, ‬la génération des hébreux qui est morte au désert et dont seuls deux sont rescapés‭, ‬Josué‭ ‬et Caleb‭.‬

Dans cette parasha‭, ‬Moïse évoque son grand âge et son successeur Josué‭. ‬Il demande que tout le peuple se rassemble tous les sept‭ ‬ans‭, ‬lors de la fête de Souccot pour lire la loi‭. ‬Dieu prédit à Moïse que le peuple ne restera pas longtemps dans le droit chemin‭, ‬et lui dit de se préparer à quitter ce monde‭. ‬Cependant‭, ‬la Torah ne sera pas oubliée‭, ‬et c’est grâce à cela que l’exil prendra fin‭. ‬Moïse confie le texte de la Torah aux cohanim lévites‭, ‬pour qu’il soit placé dans l’Arche d’alliance‭.‬

 

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