Top Panel
lundi, 14 October 2019
- - - - - -

BethYeshoua

Assemblée-Messianique

WhatsHelp Chat Button

A+ R A-
  • Devarim - Deutéronome

    La parasha dans un contexte messianique

  • Téléchargement libre en PDF

    Fêtes, analogie de la foi, cours, initiation à l'hébreu

  • Connectez-vous

    Inscription ou connection à tout moment

Messianiques Francophones Unis

Suivez-nous sur Youtube

War-Room en ligne - Groupe de prière et d'intercession par Skype

La parasha messianique pour les nuls

GTranslate

frarnlendeiwitplptruesyi

Custom Facebook Display

Israël et les 7 évidences bibliques et prophétiques pour notre temps (1ère partie)

Personne à contacter: 0

(1ère partie) 

"Maintenant je t'annonce des choses nouvelles, cachées, inconnues de toi. Elles se produisent à présent et n'appartiennent pas au passé ; jusqu'à leur avènement tu n'en avais aucune connaissance, afin que tu ne dises pas : Voici je le savais..." (Isaïe 48: 6 à 7).

"Yéshoua leur dit : Heureux sont vos yeux parce qu 'ils voient et vos oreilles parce qu'elles entendent ! Je vous le dis en vérité, beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l 'ont pas entendu." (Matthieu 13: 16 à 17).

· Savez-vous que nous vivons des temps extraordinaires ? Sous nos yeux et dans cette génération, de multiples prophéties en rapport avec Israël sont en train de s accomplir !

Isaïe le prophète, sous l'inspiration divine annonçait "des choses nouvelles, cachées et inconnues" et nous les constatons dans notre siècle ! Bien plus tard, le Messie Yéshoua disait à ses disciples qu'ils voyaient et entendaient ces choses annoncées prophétiquement... devant leurs yeux et leurs oreilles, ils voyaient et entendaient le Messie Lui-Même ! Notre époque pré-messianique attend le retour prochain de Yéshoua et à notre tour, en lisant la Bible, et en ouvrant nos yeux nous constaterons que nous sommes les témoins de ces 7 évidences miraculeuses dans leur accomplissement ; ce qui prouve que ...
"ce que sa bouche a dit, sa main l'accomplit".

La Bible entière est le puzzle extraordinaire du plan divin de sauvetage de l'espèce humaine : les pièces ont été mélangées ; pour les mettre en place et comprendre ce plan divin, il faut tenir compte de 3 choses importantes:

1. la pièce centrale est Yéshoua le Messie, point focal de toute l'Ecriture c.à.d la Bible;

2. l'élément prioritaire sur lequel la Bible ne cesse de faire référence est le peuple d'Israël qui est le moyen par lequel l'Eternel va révéler le Messie et Sauveur du monde;

3. c'est aussi de ce peuple qui est dépositaire de l'Ecriture, par des Juifs issus de ce peuple et sur la terre que Dieu leur a donnée que seront appelées des multitudes d'hommes parmi les nations.

En d'autres termes, on peut dire que ces 3 mots prononcés par Yéshoua à la Samaritaine "le salut vient des Juifs" (Jean 4 : 22), montrent qu'il y a d'abord une clef pour sauver : Yéshoua (le salut) un code qui permet de comprendre ce plan divin. C'est le terme "des juifs" qui est le point crucial de cette phrase. "Le salut vient des Juifs", ce mot "vient" peut signifier toute la révélation, c.à.d, la Bible entière avec ses 66 livres. Sans ces 3 parties, il est impossible de comprendre les Ecritures et c'est parce que certains ont adapté leurs théories étranges et inventé des doctrines où l'un de ces 3 points est exclu, que tant de sectes sont venues semer la confusion.

Ainsi, l'horloge de l'histoire humaine fait entendre son tic-tac inlassable ; la petite aiguille qui marque les heures c'est Israël et la grande aiguille, qui indique les minutes, c'est l'ensemble des nations, en fonction d'Israël. Tout fonctionne jusqu'à l'heure H et la minute M ou le Messie Yéshoua reviendra en Roi pour établir le Royaume de Dieu (Malhoute Ha'Elohim).

Les 7 évidences prophétiques et bibliques que nous étudierons tout au long de cette étude (dont seulement une introduction dans ce numéro) se succéderont comme suit:

1. Conservation miraculeuse de la Bible

2. Survie miraculeuse du peuple d'Israël

3. Restauration miraculeuse du pays d'Israël

4. Rétablissement miraculeux d'une langue morte l'hébreu

5. Accomplissement miraculeux de la première venue du Messie dans le monde

6. Réalisation miraculeuse de multiples prophéties de la Bible dans notre époque

7 Les signes avant-coureurs de notre espérance : le retour miraculeux de Yéshoua et l'établissement du Royaume de Dieu sur la terre ; depuis Israël et jusqu'aux extrémités du monde

Vous avez remarqué le mot "m i r a c u 1 e u x" ! En effet, aucun de ces 7 points ne pouvait découler de l'œuvre humaine, c'était impossible. Dieu est intervenu dans l'histoire exactement selon ses promesses. Ce mot "miracle" est très gênant pour les incrédules mais c est l'élément vital de la Bible. David Ben Gourion qui fut la cheville ouvrière de l'indépendance et de la création de l'état d'Israël en 1948, formulait à juste titre cette pensée devenue célèbre : "Celui qui ne croit pas au miracle n'est pas un réaliste !" C'est là une phrase prophétique de grande valeur!

· Avant d'aller plus loin dans cette étude, il est nécessaire d'abord de rappeler qu'à travers l'histoire biblique, il y a eu 7 alliances signées par le sang, base fondamentale de toute alliance entre l'homme et Dieu. Ce chiffre 7, celui de la perfection divine, grave la Bible du sceau divin, tout comme le spectre solaire aux 7 couleurs marque la lumière.
Sur ces 7 alliances deux sont conclues avec les humains après la création de l'homme et 5 l'ont été avec Israël dont le monde entier sera bénéficiaire. 
 

Voici les alliances par ordre chronologique:

L'alliance "edenique" en Eden de Dieu avec Adam et Eve est suivie directement par :

1. L'ALLIANCE ADAMIQUE: après la chute d'Adam et Eve, Dieu s'engage quand même envers eux et leur postérité, sur la base du sang : "L'Eternel Elohim fit à Adam et à sa femme des habits de peau et il les en revêtit" (Genèse 3 : 21). Evidemment, ces habits étaient en peau de bêtes et nous voyons, par là, la pensée du sacrifice pour couvrir et le signe du sang pour une alliance.

2. L'ALLIANCE NOACHIQUE : après le déluge,

"Noé bâtit un autel à l'Eternel ; Il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs et offrit des holocaustes sur l'autel". Après ces sacrifices sanglants, Elohim lui dit : "J'établis mon alliance avec vous et votre postérité après vous ... J'ai placé mon arc dans la nue et il servira de signe d'alliance entre Moi et la terre" (Genèse 9: 9 et 13).

3. L'ALLIANCE ABRAHAMIQUE: après Noé et sa postérité, les humains ne seront pas meilleurs et dans leur orgueil contre Dieu, ils vont édifier la tour de Babel. L'Eternel confondit leur langage et arrêta leur folie. Ne pouvant agir par les nations, le Tout-Puissant va créer un peuple-témoin par Abraham avec l'intention de mettre en œuvre son plan de salut et de rédemption. Abraham va recevoir 3 promesses fondamentales : un peuple, un pays, un Messie (Genèse 12 : i à 3). Cette alliance sera signée avec Dieu par le sang (Genèse 15 : 7 à 18).

4. L'ALLIANCE MOSAIQUE : après avoir racheté son peuple d'Israël par le sang (un agneau immolé; le sang sur les linteaux et poteaux des portes : Exode 12), l'Etemel les conduit à Horeb où il va leur donner la loi (les 10 commandements). Moïse après avoir écrit toutes les lois de l'Eternel (Exode 24 : 4) prit la moitié du sang (des taureaux immolés) qu'il mit dans des bassins et il répandit l'autre moitié sur l'autel. Il prit le livre de l'alliance et le lut en présence du peuple ; ils dirent: "nous ferons tout ce que l'Eternel a dit, et nous obéirons". Moïse prit le sang et il le répandit sur le peuple en disant : "Voici le sang de l'alliance que l'Eternel a faite avec vous selon toutes ses paroles" (Exode 24: 6 à 8). Ici, Moïse exprime le principe divin de l'expiation des péchés que l'on retrouve à travers toute la Bible ; à savoir que "sans effusion de sang, il n'y a pas de pardon" (Hébreux 9 : 22). Dieu Lui-Même confirmera ce principe en disant à Israël : "Le principe vital de la chair est dans le sang et Moi, je vous l'ai donné (ou accordé) sur l'autel pour procurer l'expiation à vos personnes, car c'est le sang qui fait l'expiation pour la personne (d'après la version Zadoc Kahn, du Rabbinat Français).

5. L'ALLIANCE DAVIDIQUE : avec David et la préparation de la construction du Temple, l'Etemel commence à révéler à David que le Messie sera issu de sa lignée et lui dit : "L'Eternel t'annonce qu'il te créera une maison, quand tes jours seront accomplis et que tu seras couché avec tes pères, j'élèverai ta postérité après toi, celui qui sera sorti de tes entrailles et j'affermirai son règne. Ce sera lui qui bâtira une maison à mon Nom et j'affermirai pour toujours' le trône de son royaume" (Il Samuel 7 : 12 à 13). Ces paroles avaient un double sens : d'abord un accomplissement partiel par Salomon, et un futur accomplissement prophétique avec le Messie qui naîtra plus tard de la maison de David.

David a parfaitement compris cela et l'exprime au chapitre 23 du deuxième livre de Samuel, aux versets 1 à 5. Quelques mots à souligner ici : L'Esprit, de l'Eternel, parle par moi et sa parole est sur ma langue (verset 2)... Il a fait avec moi une alliance éternelle (Brith Olam) en tous points bien réglée et offrant pleine sécurité. Ne fera-t-il pas germer (tsmiyah de "Tsémah" semence = Yéshoua est le Tsémah de Dieu, voir Isaïe 4: 2 - Jérémie 23 : 5 - Zacharie 3 : 8 ; 6:12 à 13 ; tout mon salut  'esy' = la racine du nom de Yéshoua).

C'est après la construction du Temple de Jérusalem que cette alliance a été signée par le sang, le jour même de la dédicace (Il Chroniques 5 : 6). A partir de ce moment, les sacrifices ont continué durant toute la période du Temple et même dans le second Temple après la destruction du premier.

6. L'ALLIANCE MESSIANIQUE DE GOLGOTHA:
garantie par excellence à travers laquelle se réaliseront les promesses faites à Abraham et David : la venue du Messie Yéshoua, descendant de la postérité de David par Myriam et Joseph (Luc 3 : 23 à 38 et Matthieu 1:1 à 17, deux généalogies-preuves).

Toute la Bible avait annoncé la venue de Yéshoua et plusieurs prophètes ont parlé de sa mort ... pour faire l'expiation des péchés des peuples (lire Isaïe 53 en entier).

La veille de sa crucifixion par les Romains, Yéshoua avec ses disciples célébrait le Seder de Pessah (repas spécial de Pâque) sachant ce qui allait se produire

"Il prit du pain (cette partie s'appelle "Afikomen") et après avoir rendu grâce, il le rompit et le leur donna en disant: "ceci" est mon corps qui est donné pour vous faites ceci en mémoire de moi. Il prit de même la coupe (Lamentations 5èmecoupe qui est celle du Messie) après le souper et la leur donna en disant : cette coupe est la nouvelle alliance (Brith hadasha) en mon sang qui est répandu pour vous" (Luc 22:19 à 20).

Le lendemain, à 12 h, Il était crucifié et son sang devenait le prix de rachat pour tous ceux qui croient en Lui.

Cette nouvelle alliance avec les Juifs messianiques qui ont cru en Lui, commença à être prêchée par eux, d'abord aux Juifs, puis aux Gentils des nations. Nous étions, nous Juifs, les premiers bénéficiaires du Messie et de son alliance mais nos chefs religieux ont trahi le plan de Dieu et installé une religion complètement faussée qui a trompé notre peuple pendant 20 siècles. Sous l'inspiration divine, le Shaliah ou Apôtre Paul, dira plus tard aux Romains : "Une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée. Et ainsi tout Israël sera sauve... (Romains 11: 25).

7. LA NOUVELLE ALLIANCE PROCHAINE AVEC ISRAËL EN TANT QUE PEUPLE: aura lieu comme il est dit en Jérémie 31: 31 à 32 : "Voici les jours viennent dit l'Eternel où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle, non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, le jour où je les saisis par la main pour les faire sortir du pays d'Egypte, alliance qu'ils ont violée... (Il est intéressant de lire les versets 33 à 34 qui suivent).

Cette alliance prendra effet pour le peuple d'Israël au retour de Yéshoua sur le Mont des Oliviers à Jérusalem, lorsqu'ils le verront descendre devant leurs yeux (Zacharie 14 : 3 à 4) et qu'ils reconnaîtront en le voyant, Celui qui a été percé (Zacharie 12 :10) = ce sera alors une alliance par le sang... celui de Golgotha! Mais actuellement, surtout depuis le retour d'Israël au pays et la reconquête de Jérusalem, capitale d'Israël, l'Esprit de Dieu (Rouah Ha'Elohim) a réveillé des centaines de milliers de Juifs messianiques dans le monde entier, lesquels sont entrés dans la Nouvelle Alliance par le sang de Yéshoua, selon ce que Jérémie 31 annonçait. Ils forment de multiples communautés messianiques aux Etats-Unis, Israël, Angleterre, France, Belgique et bien d'autres pays. Ils sont ceux dont parlait le Shaliah Paul aux Romains et qui devint une prophétie qui se réalise actuellement : "Dans le temps présent, il y a un reste selon l'élection de la grâce" (Romains il : 5, lire le contexte, des versets 1 à 6).

· L'horloge prophétique en marche, va bientôt sonner l'heure du retour de Yéshoua le Messie et Seigneur, pour Israël et le monde. Le Shaliah Simon-Pierre donnait cet avertissement solennel, tellement d'actualité lorsqu'il disait : "Nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos coeurs" (2 Pierre 1:19).

A suivre dans le prochain TMPI!

Paul GHENNASSIA

Qui est en ligne ?

Nous avons 588 invités et aucun membre en ligne