Top Panel
dimanche, 29 March 2020
- - - - - -

BethYeshoua

Assemblée-Messianique

S'abonner

Shalom, Inscrivez-vous à l'une de nos newsletters
Recevoir captcha  Conditions d'utilisation
Vérifiez votre boite de réception. Si vous n'avez pas reçu de notification après votre inscription, écrivez-nous à
A+ R A-

Suivez-nous sur Youtube

La parasha messianique pour les nuls

Calendrier juif 5780

GTranslate

frarnlendeiwitplptruesyi

Messianiques Francophones Unis

PESSAH

Pessah dans :
Jours
Heures
Minutes
Secondes

La poussière de Jacob et le nombre du quart d'Israël

Personne à contacter: 0

Le texte de Nombres 23:10 nous révèle deux points importants pour notre vie.
Un premier point selon lequel certains croyants comme Balaam, disent être prêts à donner leur vie, à mourir de la mort des justes alors qu'il ne s'agit que d'une façade et en réalité ils ne sont pas du tout prêts à vivre comme eux !

י מִי מָנָה עֲפַר יַעֲקֹב, וּמִסְפָּר אֶת-רֹבַע יִשְׂרָאֵל; תָּמֹת נַפְשִׁי מוֹת יְשָׁרִים, וּתְהִי אַחֲרִיתִי כָּמֹהוּ

« Qui peut compter la poussière de Jacob, et dire le nombre du quart d'Israël ? Que je meure de la mort des justes, et que ma fin soit semblable à la leur! » (Nombres 23:10)

Une question étrange est posée : qui peut compter le nombre du quart (roba) d’Israël ?

On connaissait déjà la "poussière de Jacob" qui est l'une des 3 postérités promises par Dieu à Abraham : "poussière de la terre", "sable de la mer" et "étoiles du ciel". Genèse 28:14 nous parle de la terre :

"13 Et voici, l'Eternel se tenait au-dessus d'elle; et il dit: Je suis l'Eternel, le Dieu d'Abraham, ton père, et le Dieu d'Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je la donnerai à toi et à ta postérité. 14Ta postérité sera comme la poussière de la terre; tu t'étendras à l'occident et à l'orient, au septentrion et au midi; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta postérité. 15Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays; car je ne t'abandonnerai point, que je n'aie exécuté ce que je te dis" (Genèse 28:13-15)

 

Lorsque Bilaam dit : "qui peut... dire le nombre du quart d'Israël ?" il sous entend : qui peut misphar (saphar) "dénombrer", "veiller", "faire souffler", "former", "assigner", "faire croître le nombre"? )

Rien de bien mauvais en soi si l’on n’allait pas investiguer plus loin et découvrir qu'en fait la question « Qui peut former le « quart » (rova רֹבַע), nous amène à raba רָבַע une racine primaire à travers l’idée de s’étaler de tous côtés : se prostituer, s’accoupler, s’étendre, se coucher,  pour la copulation (d’une femme avec une bête).

Le texte signifie alors  « qui peut dénombrer ceux qui vont se coucher pour le repos, se coucher pour la copulation avec une bête, se prostituer ? » 

Inspiré par Satan qui veut faire tomber le peuple hébreu, Bilam (Balaam) sous-entend déjà ici de manière démoniaque qu’il faudrait dénombrer ceux des enfants d’Israël qui sont prêts à copuler, à se prostituer ?

La deuxième partie du verset montre que Bil'am voulait mourir de la mort des justes, sans pour autant vivre comme les justes! Il démontre sa complète hypocrisie. 

« Si vous savez qu'il est juste, reconnaissez que quiconque pratique la justice est né de lui. » (1 Jean 2:29)

Concernant Israël et Yakov il y a une promesse : 


כג  כִּי לֹא-נַחַשׁ בְּיַעֲקֹב... 

 

"L'enchantement ne peut rien contre Jacob, ni la divination contre Israël" (Nombres 23:23)

On peut traduire l'expression "Lo-nachash be-Yakov" par  « Il n’y a pas de serpent DANS Yakov ou Il n'y a pas de serpent CONTRE Yakov. 


Prions pour le salut d’Israël.

FORUM - Derniers messages

  • Pas de messages à afficher

Qui est en ligne ?

Nous avons 451 invités et aucun membre en ligne