Top Panel
mercredi, 18 September 2019
- - - - - -

BethYeshoua

Assemblée-Messianique

A+ R A-
  • Lorenzo et Thérèse Greco

    Les responsables - contacts -

  • Devarim - Deutéronome

    La parasha dans un contexte messianique

  • Téléchargement libre en PDF

    Fêtes, analogie de la foi, cours, initiation à l'hébreu

  • Connectez-vous

    Inscription ou connection à tout moment

  • DIRECT-YOUTUBE

    Vend. 20h30, Sam. 12:45-14:45, 16:00-18:00

Messianiques Francophones Unis

Suivez-nous sur Youtube

War-Room en ligne - Groupe de prière et d'intercession par Skype

GTranslate

frarnlendeiwitplptruesyi

Secouez la poussière de vos pieds !

Personne à contacter: 0
En quoi avons-nous le droit de "Secouer la poussière de nos souliers" ? Cette expression est-elle biblique ? 
Marc 6:7 Alors il appela les douze, et il commença à les envoyer deux à deux, en leur donnant pouvoir sur les esprits impurs. 8 Il leur prescrivit de ne rien prendre pour le voyage, si ce n’est un bâton ; de n’avoir ni pain, ni sac, ni monnaie dans la ceinture ; 9 de chausser des sandales, et de ne pas revêtir deux tuniques. 10 Puis il leur dit : Dans quelque maison que vous entriez, restez-y jusqu’à ce que vous partiez de ce lieu. 11 Et, s’il y a quelque part des gens qui ne vous reçoivent ni ne vous écoutent, retirez-vous de là, et secouez la poussière de vos pieds, afin que cela leur serve de témoignage. 12 Ils partirent, et ils prêchèrent la repentance. 13 Ils chassaient beaucoup de démons, et ils oignaient d’huile beaucoup de malades et les guérissaient. 
L'évangile de Marc nous parle de "secouer la poussière de nos souliers" lorsque nous ne sommes pas reçus par les païens qui ne veulent pas écouter notre témoignage ? 
Les parallèles dans la torah sont inexistants. Ce n'est pas un hasard, d'une part parce que ce n'est qu'après la venue de Yeshoua que l'évangélisation a commencé sur toute la terre et d'autre part les textes de l'ancienne alliance ne donnent aucune directive quant à un quelconque travail missionnaire. Seul Yeshoua a ordonné à ses disciples d'aller vers les nations pour annoncer la bonne nouvelle du salut, le "bonne nouvelle", la "besora tova".
L'expression de secouer la poussière de ses pieds en signe de désapprobation ne se trouve que dans la nouvelle alliance avec l'expression "Ektinasso" qui signifie "Secouer comme pour faire tomber quelque chose qui adhère. Par cet acte symbolique, une personne exprime son mécontentement extrême envers un autre et refuse toute affaire ultérieure avec lui. 
Voyons quelques formes hébraïques de secouer.
1. SECOUER DES FRUITS
Lorsque l'hébreu biblique parle de "secouer" ce sont généralement des fruits que l'on secoue. Lorsqu'on secoue un arbre c'est pour en tirer des fruits : c'est donc en bénédiction et non en malédiction. 
Deutéronome 24:20 Quand tu secoueras (habat Secouer, battre, battre du blé) tes oliviers, tu ne cueilleras point ensuite les fruits restés aux branches : ils seront pour l'étranger, pour l'orphelin et pour la veuve.
Esaïe 27:12 En ce temps-là, L'Eternel secouera des fruits, depuis le cours du fleuve jusqu'au torrent d'Egypte; et vous serez ramassés un à un, enfants d'Israël !
2. FAIRE LE TOUR
Esaïe 17:6 Il en restera un grappillage, comme quand on secoue (noqeph frapper remuer Tourner autour, faire le tour, (Qal) aller autour) l'olivier, deux, trois olives, au haut de la cime, quatre, cinq, dans ses branches à fruits, dit l'Eternel, le Dieu d'Israël.
3. AGITER LA TETE
Job 16:4 Moi aussi, je pourrais parler comme vous, si vous étiez à ma place: Je vous accablerais de paroles, Je secouerais (NOUA Secouer, agiter, trembler, hocher la tête, être errant, planer, faire errer, remuer, balancer, chanceler, vagabond, courir; (forme hifil ballotter, secouer, faire chanceler, déranger, être la cause de l'errance) ) sur vous la tête,
Amos 9:9 Car voici, je donnerai mes ordres, et je secouerai  la maison d'Israël parmi toutes les nations, comme on secoue avec le crible, sans qu'il tombe à terre un seul grain.
 
4. AGITER
Job 9:6 Il secoue (RAGAZ Trembler, enrager, trembloter, être agité, être excité, être perturbé) la terre sur sa base, et ses colonnes sont ébranlées
5. CHASSER
Néhémie 5:13 Et je secouai mon manteau, en disant : Que Dieu secoue (NAAR Secouer, se dégager, précipiter, être chassé) de la même manière hors de sa maison et de ses biens tout homme qui n'aura point tenu parole, et qu'ainsi cet homme soit secoué et laissé à vide ! Toute l'assemblée dit : Amen ! On célébra l'Eternel. Et le peuple tint parole
6. SECOUER LA POUSSIERE
Actes 13:51 Paul et Barnabas secouèrent contre eux la poussière de leurs pieds, et allèrent à Icône,
Une expression unique
Dans l'expression "secouer la poussière de ses souliers" on comprend le sens de ne pas perdre son temps, de passer à autre chose. Certaines personnes ont l'art d'accaparer notre attention inutilement et ça peut parfois devenir un piège pour nous. C'est le sens de cette expression. L'évangile doit être annoncé à tout prix : Yeshoua considère cette mission des apôtres comme primordiale. 
Ceci étant si nous sommes venus à Yeshoua, c'est parce qu'un jour une personne ne s'est pas découragée. La persévérance a eu la victoire sur nous. Si la personne avait secoué trop vite la poussière de ses pieds devant nos réactions peut-être ne serions-nous pas sauvés aujourd'hui.

Ce qui veut dire qu'il ne faut pas secouer la poussière de ses pieds à l'emporte-pièce comme beaucoup le suggèrent. La besora tova doit être annoncée avec amour et patience et non comme un facteur ou un fonctionnaire qui accomplit son travail contre rétribution.
Cet acte peut il s'adresser indifféremment aux païens comme aux  croyants "juifs" ou "Goims", ou c'est uniquement aux "croyants" ?

Il faut savoir que lorsque nous témoignons en tant qu'enfants de Dieu nés de nouveau, nous sommes des nouvelles créatures et nous ne sommes plus soumis à la puissance du diable, et les paroles qui sortent de notre bouche sont généralement inspirées par le Saint Esprit.

Pour les gens du monde c'est exactement le contraire : lorsqu'on parle de Dieu à ces gens là, leur première réaction "charnelle" est négative. Mais il ne faut pas leur en vouloir car ils ne sont pas entièrement maîtres de leur bouche.

Lorsque je témoigne à quelqu'un, en réalité je parle à 2 personnes en même temps : d'abord il y a la personne elle-même et sa conscience et puis il y a aussi l'esprit méchant qui veut utiliser sa bouche et sa chair.

Il est primordial qu'en tant qu'enfants de Dieu nous sachions ces choses et que nous puissions discerner le monde spirituel qui nous environne. C'est très important alors d'utiliser la Parole de Dieu car même si ça ne parle pas forcément à la personne, l'esprit méchant est lié par la Puissance de la Parole de Dieu et il doit lâcher prise.

Avant de "secouer la poussière de nos souliers" il faut être certain qu'on se trouve en présence d'un esprit religieux séducteur qui veut nous faire perdre notre temps. 
Souvent lorsqu'on veut aider des gens démunis, des pauvres, en général ces gens n'ont pas soif de Dieu. Par contre ils peuvent simuler de l'intérêt pour l'évangile.

FORUM - Derniers messages

  • Pas de messages à afficher

Qui est en ligne ?

Nous avons 455 invités et aucun membre en ligne