Shavouot (la fête des Semaines) est célébrée 49 jours après le lendemain du shabbat de Pessa'h après les prémices (Pessa'h 3). La Torah nous conseille de compter chaque jour depuis la fête de PESSA'H jusqu'au début de Shavouot (la Pentecôte).
SHAVOUOT C'EST DANS :CENTRE MESSIANIQUE BETH YESHOUA
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Les "fêtes" peuvent se définir en 2 groupes : celles qui sont "saintes" et celles qui sont "profanes". Si c'est l'Eternel qui les a instituées, alors on doit les considérer comme des rendez-vous fixés par Dieu à son peuple. Ce sont des "moadim" qui sont "sanctifiés". Si par contre, Dieu n'a ni ordonné ni demandé ces fêtes, on peut les considérer comme "profanes". Le terme "profane" n'est pas péjoratif dans ce cas-ci mais il distingue tout simplement entre le "saint" et le "profane". Ezechiel 44:23 "Ils enseigneront à mon peuple à distinguer ce qui est saint de ce qui est profane, ils lui feront connaître la différence entre ce qui est impur et ce qui est pur." et Lévitique 10:10 "afin que vous puissiez distinguer ce qui est saint de ce qui est profane, ce qui est impur de ce qui est pur,.."
Les fêtes se définissent donc en 2 catégories :
- les fêtes de l'Eternel pour tous les croyants nés de nouveau (juifs et nations) : ce sont des rendez-vous, des "moadim", c'est-à-dire des "temps" fixés par Dieu Lui-même, à une date clairement définie suivant un calendrier biblique défini entre autres en Lévitique 23. Chacune de ces fêtes doit être considérée à la lumière de l'évangile comme étant une horloge du temps dans la vie du croyant. On doit encore ajouter à ces fêtes bibliques les "nouvelles lunes" (Rosh Hodesh) qui sont mentionnées dans les textes. Ces nouvelles "lunes" sont bibliques même si on n'a pas coutume de les célébrer.
- les fêtes juives propres à l'identité d'Israël. Certaines de ces fêtes juives font aussi partie de l'identité de tout croyant chrétien en ce que cette identité se développe sur la racine juive de sa foi. Ces fêtes concernent les souffrances et les joies du peuple juif (Yom HaShoah, Simchat Torah, Pourim, Hannoukah), ses calamités (Tisha BeAv, anniversaire de la destruction du temple, pogrom, etc.) et la fête de Yom Yeroushalaïm qui célèbre l'accomplissement des prophéties bibliques, un pays né en un jour, Jérusalem capitale indivisible de l'Etat d'Israël, etc.). On peut compter aussi parmi des fêtes Yom Haatsmaouth la fête de l'indépendance.
Voici dans l'ordre chronologique en commençant par "la tête de l'année" : Pessah.
Fêtes de l'Eternel | Fêtes juives | Célébrations à Beth Yeshoua | |
1 | Pessah (14 Nissan) | Seder de Pessah (abstention de pain levé dans les locaux de l'assemblée et si possible aussi dans les maisons particulières) | |
2 | Pains sans levain | ||
3 | Gerbe des Prémices | Omer 1 | Résurrection - Début du comptage des 49 jours (49 Omer) séparant Pessah de Shavouot |
Yom Hashoah | Mémoire - Prières d'intercession pour Israël | ||
Yom Hazikaron | Mémoire - Prières d'intercession pour Tsahal | ||
Yom Haatzmaouth | Mémoire - participation aux cérémonies officielles | ||
Lag Baomer | Mémoire | ||
Yom Yeroushalaïm | Mémoire | ||
4 | Shavouot (Omer 49 : erev shavouot) | Cérémonie à Beth Yeshoua | |
Jeune de Tamouz | Pour Mémoire | ||
Jeune du 9 AV | Pour Mémoire | ||
Tisha Be Av | Pour Mémoire | ||
15 Av | |||
5 | Yom Terouah (Yom HaShofarim) | Erev Rosh Hashana | Célébration à Beth Yeshoua |
Jeûne de Guedalia | |||
Kol Nidré | |||
6 | Yom HaKippourim (Erev Yom Kippour | Célébration communautaire jeûne et prière depuis 10h du matin jusque 18h) - pour chaque participant, selon les possibilités médicales ou de santé le jeûne commence au coucher du soleil le soir de Kol Nidré et se termine le lendemain au coucher du soleil à la fin de la journée de Yom Kippour | |
7 | Hag Souccot | Shemini Atzeret | Célébration communautaire sous la Soucca - culte - messages , traditions, consommation fruits, Loulav |
Simh'at Torah | Célébration communautaire avec sortie du Sefer Torah - chants et danses - début du cycle annuel de la lecture de la Parasha | ||
Hanoukkah | Allumage de la première bougie de la Hanoukyia (chandelier à 9 branches et des 7 bougies de la Menorah) | ||
Tou Bishvat | Pour Mémoire - fête du KKL - fêtes des arbres | ||
Jeûne d'Esther | Pour Mémoire | ||
Pourim | Célébration communautaire à Beth Yeshoua |
"Rappelle à ton souvenir les anciens jours, passe en revue les années, génération par génération... " DEUTERONOME 32:7
Bien des personnes nous posent des questions au sujet des époques des fêtes bibliques, souvent à cause du décalage plus ou moins grand avec le calendrier courant employé dans le monde. C'est donc pour aider nos lecteurs dans leur étude de la Bible et aussi leur faire mieux connaître le peuple d'Israël que nous avons préparé un graphique que nous essaierons de rendre clair mais qui doit être étudié avec la Bible.
Les fêtes ordonnées par Dieu à Moïse sont soulignées, tandis que celles qui ont été instituées par la tradition ou les grands événements sont simplement mentionnées.
L' Année Juive se compose de 12 ou 13 mois lunaires de 29 à 30 jours: comme l'année lunaire n'a que 354 jours, 8 heures, 48 minutes, 34 secondes, en comparaison de l'année solaire qui en a 365, on ajoutait donc tous les 2 ou 3 ans un 13e mois supplémentaire de 29 jours appelé " Ve-Adar " (ou 2e Adar), Adar étant Lévitique 12e mois de l'année religieuse.
Une précision importante encore : jusqu'à l'heure actuelle, la vie religieuse d'Israël met l'accent beaucoup plus sur l'année civile (2ecolonne du graphique) que sur l'année religieuse (1ère colonne du graphique), ce qui provoque pour Israël des confusions regrettables au point de vue spirituel, puisque chacune de ces fêtes typifie quelque chose de prophétique. Un exemple frappant de cette confusion: Dieu avait déclaré pour la sortie d'Egypte: "Ce mois-ci (" Abib" qui est devenu "Nissan") sera pour vous le premier des mois (Exode 12: 1) ". Quand on sait ce que représente cette libération de l'Egypte, accompagnée du sang de l'agneau et quelle profonde répercussion sur le plan prophétique et spirituel, on comprend que cette fête soit la marque du premier mois : une vie nouvelle ayant commencé!... Eh bien! dans la vie religieuse juive, cette fête n'a lieu que Lévitique 7e mois de l'année civile, tandis que Lévitique 1er mois devient celui de Tichri, qui est marqué par le Yom Kippour. Dans l'étude qui suit, nous verrons ensemble quelle valeur profonde représentent les 7 principales fêtes de l'Éternel sur le plan prophétique et spirituel.
Année religieuse d'après la Bible |
Année civile d'après la Tradition |
Nom hébreu des mois |
Correspondant au calendrier actuel |
Fêtes et faits bibliques |
1er mois |
7e mois |
Abib signifie " Printemps " (actuellement Nissan) - 30 jours - Exode 12: 2 - 13: 4 Esdras 7: 9 Ester 3: 7 |
Mars - Avril |
14 Nissan = L'Agneau pascal mis à mort entre les "deux soirs").(Pessah = pâque). 15 au 21 Nissan= Fête des pains sans levain. 16 Nissan = Présentation des prémices de la moisson (le Souverain Sacrificateur agitera de côté et d'autre, la gerbe devant l'Éternel Lévitique 23: 10). |
2e mois |
8e mois |
Ziv (actuellement lyar) - 29 jours - 1Rois 6: 1 |
Avril - Mai |
5 lyar = Yom Haatzmaout : jour anniversaire du rétablissement de l'État d'Israël (cette fête récente a été instituée depuis la création de l'État d' Israël en 1948). |
3e mois |
9e mois |
Sivan - 30 jours- |
Mai- Juin |
6 Sivan = Pentecôte ou fête des semaines (en hébreu : Shavouoth. Offrande des prémices de la moisson (Lévitique 23 :17 à 20) et des premiers fruits de la terre. Exode 23:19 - Deutéronome 26:2 à 10). |
4e mois |
10e mois |
Tamouz - 29 jours- Jérémie 39: 2 Zach. 8: 19 |
Juin - Juillet |
17 Tamouz = Jeûne de commémoration pour la brèche (destruction de la muraille de Jérusalem - Jérémie 52: 5 à 7). |
5e mois |
11e mois |
Ab (ou Av) - 30 jours - Nombres 33: 38 Esdras 7: 9 - Zacharie 7: 3 |
Juillet - Août |
9 Ab (ou Av)=Jeûne en souvenir de la destruction du temple par Nebucadnetzar |
6e mois |
12e mois |
Eloul -29 jours - |
Août - Sept. |
25 Eloul = Fête de la dédicace (construction muraille par Néhémie). |
7e mois |
1er mois |
Ethanim (actuellement Tichri)
I Rois 8: 2 |
Sept. - Oct. |
1ier Tichri = Fête des trompettes (devenue par la tradition "Roch Achana" : "tête de l'année ") - Lévitique 23: 24 - Nombres 29: 1. 3 Tichri = Jeûne pour le meurtre de Guédalia (Jérémie 41: 2 à 6 - Il Rois 25: 25). 10 Tichri="Yom Kippour" (Jour du pardon ou Jour des propitiations : " Yom Akippourim (Lévitique 23: 27). 15 Tichri= "Soucoth" : fête des tabernacles (ou de la récolte) - Exode 23: 16 - Lévitique 23: 34. 23 Tichri ="Simhat Tora"(Fête de la Thora - Deutéronome 31: 11) (instituée par la tradition à cette date). |
8e mois |
2e mois |
Bul (ou Boul) (mais actuellement : Hechvan) - 29 jours - 1 Rois 6: 38 |
Oct.- Nov. |
|
9e mois |
3e mois |
Kislev - 30jours- Zach. 7:1 |
Nov. - Décembre |
25 Kislev = Fête de la dédicace appelée "Hanouca" (en souvenir de la purification du Temple par Juda Maccabé). Lire Jean 10 22 à 23. (On célébrait à Jérusalem la fête du Hanouca (dédicace), c'était l'hiver...). |
10e mois |
4e mois |
Tebeth (ou Theveth) - 29 jours - Ester 2: 16 |
Déc. - Janvier |
10 Tebeth (ou Teveth) = Jeûne de commémoration du siège de Jérusalem par Nebucadnetzar (Il Rois 25 : 1). |
11e mois |
5e mois |
Chébath (ou Chévat) - 30 jours - Zacharie 1: 7 |
Janvier - Février |
15 Chevat = "Tou-Bichvat" nouvel an des arbres. |
12e mois |
6e mois |
Adar - 29 jours- |
Février - Mars |
13 Adar = Jeûne d'Esther. 14 à 15 Adar = La fête de Pourim (les sorts) - Ester 9: 21 à 26 |
13e mois |
7e mois |
La fête de Shavouot est célébrée dans différents milieux à plusieurs moments différents. Quelle est la vraie origine de cette fête et quand doit-on la célébrer ? https://www.youtube.com/watch?v=kl4j1uqNtwg https://www.youtube.com/live/DPjHICw_lPQ?feature=share&t=2848
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